Fast and Furious 10 : Vin Diesel serait directement responsable du départ du réalisateur
Nouveau chamboulement autour de Fast and Furious 10 et son tournage au climat de plus en plus délétère. On sait désormais pourquoi le réalisateur Justin Lin a démissionné de son poste de réalisateur, et ce serait directement lié à Vin Diesel.
Un mystérieux départ
Le 10e opus de la franchise se construit dans un contexte de plus en plus toxique. Le 27 avril dernier, nous apprenions que le réalisateur Justin Lin, déjà aux commandes de Fast & Furious : Tokyo Drift et des épisodes 4, 5, 6 et 9 de la saga, quittait le tournage du film, alors qu'il venait pourtant de débuter. Les raisons ? Selon des sources proches du cinéaste, le réalisateur aurait décidé de se retirer de la franchise en raison de différends créatifs.
Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la difficile décision de me retirer en tant que réalisateur de FAST X, tout en restant sur le projet en tant que producteur. En dix ans et cinq longs-métrages, nous avons pu filmer les meilleurs acteurs, les meilleures cascades et les meilleures poursuites en voiture.
D'un point de vue personnel, en tant qu'enfant d'immigrants asiatiques, je suis fier d'avoir contribué à la création de la franchise la plus diversifiée de l'Histoire du cinéma. Je serai toujours reconnaissant à l'incroyable équipe d'acteurs, à l'équipe et au studio pour leur soutien, et pour m'avoir accueilli dans la famille FAST."
NOuveau rebondissement
Si les raisons évoquées semblent pour le moins floues, une nouvelle information vient de tomber, et concernerait directement Vin Diesel. Pire, il serait directement responsable du départ du réalisateur. Selon une source anonyme, relayé par le New York Daily News, l'acteur iconique de la franchise serait devenu un problème sur les derniers volets de la licence. De plus, il s'est exprimé et dit choqué que Lin lui adresse une baisse de salaire :
Je n'ai jamais rien vu de tel. Lin renonce à 10 ou 20 millions de dollars. Diesel arrive en retard sur le plateau. Il ne connaît pas son texte. Et il arrive sans être en forme." a déclaré la source anonyme.
Vin Diesel, trop de pouvoir sur la franchise ?
Ce n'est pas la première fois que l'acteur de 54 ans est au cœur d'une querelle liée à la licence. On sait que la guerre d'ego qu'il entretenait avec Dwayne Johnson a conduit à un climat suffocant sur le plateau de tournage, comme celui de Fast and Furious 8 par exemple. Après des messages interposés sur les réseaux, l'ancien catcheur avait fait ses valises et a quitté la franchise.
On sait que Vin Diesel, en tant que star de la franchise, est très exigeant, et tient la franchise d'une main de maître (il est aussi producteur), peut-être un peu trop. Il a annoncé la semaine dernière que Jordana Brewster, l'interprète de Mia Toretto, ne devait pas figurer au scénario de Fast X et que c'est sa fille qui a insisté auprès de Justin Lin pour la réintégrer à l'histoire.
D'autre part, il se dit en coulisses que Vin Diesel himself pourrait reprendre les commandes de Fast and Furious 10. Une option pas si loufoque quand on sait qu'il est déjà très impliqué dans le scénario et dans la production.
Ce différent entre Vin Diesel et Justin Lin ne semble pas entaché la sortie du film, toujours prévue pour le 24 mai 2023. Rappelons que le casting comprend Vin Diesel, Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Daniela Melchior.
Euh... si, car ce sont des choses très différentes ?
Quelle est donc ce pokémon ?