Fast and Furious : ces clauses hallucinantes de Vin Diesel, The Rock et Jason Statham pour conforter leur ego
En mai 2023, Fast and Furious dévoilera déjà son dixième et avant-dernier volet. L'occasion de s'intéresser aux clauses spéciales demandées par Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham pour conforter leur ego.
Fast and Furious 10 : que sait-on de la suite ?
Depuis 2001, Fast and Furious passionne les fans d'automobiles, de courses-poursuites mais aussi de combats. Si les films ont beaucoup changé au fil des années, ils ne sont pas moins appréciés pour autant. Au mois de mai 2023, un dixième et avant-dernier volet sera dévoilé dans les salles obscures. Bien que certains fans se demandent encore comment l'histoire peut être à ce point étendue, peut-être que les chiffres rapportés par la franchise vous offriront une réponse acceptable : la saga culte a déjà généré 6 milliards de dollars de recettes au box-office.
Si peu de choses sur l'intrigue de Fast X sont connues, il faut d'ores et déjà se préparer à l'absence de Dwayne Johnson. Après leur brouille, dont ils avaient discuté en privé, Vin Diesel a tenté le tout pour le tout en demandant à The Rock de revenir dans les épisodes 10 et 11 par le biais d'une publication sur les réseaux sociaux. "Tu dois revenir, ne quitte pas la franchise, tu as un rôle très important à jouer. Hobbs ne peut être joué par personne d'autre. J'espère que tu te montreras à la hauteur et que tu accompliras ton destin" avait-il écrit. La magie n'a visiblement pas opéré, mais plutôt aggravé la situation déjà tendue entre les deux acteurs. S'il a daigné répondre, Dwayne Johnson a affirmé ne pas avoir apprécié "cet exemple de manipulation" de la part de Vin Diesel, dans lequel l'acteur "évoque ses enfants et la mort de Paul Walker". "Laisse-les en dehors de ça" avait-il conclu, réaffirmant son départ définitif de la franchise. Si Vin Diesel peut donc réussir à convaincre Jason Statham de revenir, il doit tirer un trait sur The Rock.
Ces clauses d'ego négociées par les stars de la saga
Dans Fast and Furious, la bataille d'ego fait rage. La franchise d'action tient en ses rangs de nombreuses stars du cinéma d'action, ce qui revient parfois à mettre plusieurs coqs dans le même poulailler. Si Vin Diesel est assurément la tête d'affiche des films de la saga, en plus d'être producteur exécutif (tout comme sa soeur), il ne compte pas céder cette place de choix à ses partenaires de jeu. Comme l'a expliqué The Wall Street Journal en 2019, il a négocié l'introduction d'une clause très particulière au sein de son contrat et celui de ses co-stars. Après s'être aperçu que l'acteur britannique, Jason Statham, était particulièrement fort et agile pour donner des coups, il a demandé à ce qu'"une clause de coups égaux" soit signée. Elle consiste à ce qu'aucun personnage ne frappe plus qu'un autre, et ainsi ne perde jamais réellement un combat face à ses adversaires.
Cet accord a été signé par Vin Diesel, Jason Statham et Dwayne Johnson. Pour s'assurer qu'il soit parfaitement respecté, l'interprète de Dominic Toretto demanderait à sa petite sœur, productrice des films, de surveiller et compter le nombre de coups de poing qu'il prend au cours de ses séquences. "Forcé" de prendre part à ce petit jeu, Dwayne Johnson se serait également entouré de sa propre équipe pour réaliser la même mission. En parallèle, lors d'une prise de vue sur Fast and Furious 7, il aurait demandé à ce que son personnage finisse un combat assis et non allongé. Enfin, Jason Statham, qui comme les autres, ne veut pas passer pour un loser à l'écran, a négocié un accord avec le studio qui limite le nombre de coups qu'il peut subir à l'écran. De quoi se demander si les acteurs se rappellent bien pour quelles raisons ils avaient décidé de participer aux films de Fast and Furious, au départ...
Bon allez, de toute façon comme il faut poser son cerveau avant d'entrer dans la salle de cinéma, nous n'en sommes pas à un acteur remplacé/non-présent près.
A leur place je me serais arrêter après la mort (pardon, le départ) de Walker qui aurait juste signé la fin puisque c'est lui qui marque le début.
Ça en dit long sur le pourquoi la licence par en couille littéralement... Mise apart le 1, le 2, et le 3 (juste parce que le thème du Tuning Car est respecté, sinon c'était vraiment la LIMITE DE L'ACCEPTABLE) le reste c'est un spectacle de grand n'importe quoi, PIF PAF POUF. G.I JOE, Transformers, Universal Soldiers, Armageddon... Une bande de passionné de voitures puissantes, mécanos, organisateur de courses clandestines, sont devenus des Gardiens de la Galaxie !!!
j'avais oublié de fermer la parenthèse...