Samsung : une fausse application de mise à jour pour mieux arnaquer les utilisateurs

8 juillet 2019 à 10h42 dans Smartphones

Si vous avez un appareil Samsung et que vous souhaitez le mettre à jour attention, il y a une fausse application du constructeur qui vous demandera de l’argent sans pour autant mettre à jour ou débloquer votre mobile. Une arnaque qui passe véritablement inaperçue vu le nombre de téléchargements de cette dernière.

Samsung : une fausse application de mise à jour pour mieux arnaquer les utilisateurs

10 millions de téléchargements

Cette fausse application fonctionnent très simplement. Après avoir été installée sur votre smartphone, elle renvoie automatiquement vers un site web qui propose de débloquer tout opérateur votre mobile et de le mettre à jour vers une version plus récente d’Android. Bien entendu, comme toutes les arnaques, l’application est truffée de publicités afin de générer des revenus, mais cette fois-ci cela va bien plus loin, car pour déverrouiller ou mettre à jour votre smartphone, il faut sortir la carte bancaire. C’est à ce moment-là que l’on peut sentir l’arnaque puisque de nos jours les appareils ne sont plus bloqués par les opérateurs et que les mises à jour des constructeurs sont complètement gratuites.

Pour débloquer et télécharger les fichiers update correspondant à votre appareil, l’application souscrit à votre insu à un abonnement annuel d’un montant de 34,99 dollars, mais le plus grave est que le paiement ne se fait même pas via la plateforme Google, elle vous redirige vers un site web, vous demandant l’intégralité des informations de votre carte bancaire et cela de façon non sécurisée.

Ce qui peut tromper les utilisateurs, c'est aussi le fait que l’application est disponible depuis plus de 6 ans puisque les téléchargements remontent à 2013. De plus, elle cumule pas moins de 10 millions de téléchargements, tout ce qu’il faut pour rassurer les futures victimes.

Pour rappel, les mises à jour de Samsung sont déployées gratuitement et si vous ne l’avez pas reçu vous pouvez toujours lancer une requête à partir de votre mobile en allant dans les paramètres de celui-ci.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : tomsguide.com
count
Commentaires (1)
mise à jour payante déjà c'est un mauvais signe....
photo de profil de LouLou Par LouLou, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler