Rechercher Annuler

WhatsApp : un faux concours IKEA pour propager un virus

De Mickaël - Posté le 31 octobre 2017 à 10h19 dans Smartphones

Si vous utilisez la messagerie WhatsApp, vous avez peut-être reçu un message concernant un concours IKEA permettant de gagner 500 euros, mais apparemment il s’agit d’un faux concours pour propager un virus à travers cette messagerie.

Un faux concours, un vrai virus

Le message commence par « Bonjour, IKEA offre gratuitement un bon de 500 euros à tous» et il vous est envoyé directement sur votre messagerie ou via les groupes WhatsApp par l’un de vos contacts. Sauf que si vous cliquez sur le lien dans la description du concours, vous risquez d’être infecté par un virus.

Le fonctionnement de cette arnaque est assez complexe puisqu’après avoir cliqué sur le lien, une fenêtre pop-up s’ouvre avec un message de félicitations : vous êtes le gagnant, c’est merveilleux, bref... vous venez de gagner 500 euros. 

Il vous est ensuite demandé de cliquer sur le bouton OK pour continuer, mais vous n’en avez pas terminé pour autant, vous allez être redirigé vers un faux site IKEA vous proposant de répondre à 4 questions comme "Avez-vous déjà été chez IKEA ?"

Vous n’êtes pas au bout de vos peines, car il faut ensuite partager le concours à 15 personnes de votre entourage sur les réseaux sociaux. C’est bon, le site vous dit que vous pouvez récupérer la somme de 500 euros et pour cela vous devez rentrer toutes vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.

Comme on peut le voir, celui qui a mis en place ce faux concours a multiplié les étapes afin que l’on ne se doute de rien.

Néanmoins, il y a quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille, comme le mot IKEA qui n’utilise pas la même police d’écriture, la fin de l’adresse se terminant par .com/BON alors que le site français se termine toujours par .com/fr, mais aussi le site qui est vraiment très pauvre en design et surtout sans le logo du magasin. Et pour terminer, IKEA ne communique JAMAIS sur WhatsApp.

Si vous vous êtes faits avoir, rendez-vous sur le plateforme du gouvernement cybermalveillance pour savoir quoi faire.

Une erreur ?

Source(s) : RTL

Mots-Clés : IkeaWhatsapp

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Billuxe, il y a 6 ans :

comment on peut croire à ce genre de message...

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 6 ans :

Et le fait que ça ait été traduit par google trad et que personne ne donnerait 500€ de bons sans une grosse condition à coté (Pour 1500€ d'achat) ne parait pas assez stupide? Des gens tombent la dedans?

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 6 ans :

Mais il est où le virus ?
C'est du phishing pour moi.

Les gens qui tombent dedans sont ceux qui ne sont pas versés dans la culture Internet. Autrement dit une grande majorité des gens de plus de 50 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 6 ans :

Pas de virus mais du phishing. Par contre je me demande comment il a pu usurper le domaine ikea.com dans la barre du navigateur (Safari on dirait nan ?).

Répondre à ce commentaire

Par L'aveugle, il y a 6 ans (en réponse à Pioux57):

Ce n'est pas le nom de domaine de ikea justement mais un autre très ressemblant: En regardant attentivement, on voit que le "i minuscule" n'a pas de point et la barre verticale du k n'est pas assez haute (probablement un caractère en cyrillique).

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 6 ans (en réponse à L'aveugle):

Je dirais qu'ils ont plutôt juste remplacé le "i" par un "l", soit un L minuscule. Tout en majuscule ça donnerait LKEA.

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Nodragdare):

Bien vu les gars. J'avais pas fait attention à ces details. Comme quoi...
Bon apres, le contenu du message m'avait quand meme fait flairer l'arnaque. Mais le nom de domaine m'aurait laissé dubitatif si j'avais cliqué sur le lien.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 6 ans via l'application Hitek :

« Et merci moi plus tard » xD
Merci-on-les parce-que ces gens qui écrivent ces textes (tous les virus en général d’ailleurs) me font marrer à chaque fois <3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.