Si vous utilisez la messagerie WhatsApp, vous avez peut-être reçu un message concernant un concours IKEA permettant de gagner 500 euros, mais apparemment il s’agit d’un faux concours pour propager un virus à travers cette messagerie.
Un faux concours, un vrai virus
Le message commence par « Bonjour, IKEA offre gratuitement un bon de 500 euros à tous » et il vous est envoyé directement sur votre messagerie ou via les groupes WhatsApp par l’un de vos contacts. Sauf que si vous cliquez sur le lien dans la description du concours, vous risquez d’être infecté par un virus.
Le fonctionnement de cette arnaque est assez complexe puisqu’après avoir cliqué sur le lien, une fenêtre pop-up s’ouvre avec un message de félicitations : vous êtes le gagnant, c’est merveilleux, bref... vous venez de gagner 500 euros.
Il vous est ensuite demandé de cliquer sur le bouton OK pour continuer, mais vous n’en avez pas terminé pour autant, vous allez être redirigé vers un faux site IKEA vous proposant de répondre à 4 questions comme "Avez-vous déjà été chez IKEA ?".
Vous n’êtes pas au bout de vos peines, car il faut ensuite partager le concours à 15 personnes de votre entourage sur les réseaux sociaux. C’est bon, le site vous dit que vous pouvez récupérer la somme de 500 euros et pour cela vous devez rentrer toutes vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.
Comme on peut le voir, celui qui a mis en place ce faux concours a multiplié les étapes afin que l’on ne se doute de rien.
Néanmoins, il y a quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille, comme le mot IKEA qui n’utilise pas la même police d’écriture, la fin de l’adresse se terminant par .com/BON alors que le site français se termine toujours par .com/fr, mais aussi le site qui est vraiment très pauvre en design et surtout sans le logo du magasin. Et pour terminer, IKEA ne communique JAMAIS sur WhatsApp.
Si vous vous êtes faits avoir, rendez-vous sur le plateforme du gouvernement cybermalveillance pour savoir quoi faire.
Par Billuxe, il y a 7 ans :
comment on peut croire à ce genre de message...
Répondre à ce commentaire