Saint Patrick : fêtez l'Irlande depuis chez vous avec notre sélection musicale

De Gaetan Auteur - Posté le 17 mars 2020 à 15h11 dans Art
72réactions !
3 commentaires

Nous sommes le 17 mars, et comme chaque 17 mars, nous fêtons la Saint Patrick. Considérée (à tort) comme la Fête Nationale irlandaise (l'Irlande ne reconnait aucune fête nationale), cette fête religieuse est surtout l'occasion pour les adorateurs de l'Irlande, les amateurs de musique celtique et de bière de faire la fête. Malheureusement, la pandémie de Coronavirus, et les mesures de confinement qui en résultent, nous empêchent de fêter comme à l'accoutumée cette fête si joyeuse. Mais ne désespérez pas, cher camarades ! On vous propose de fêter la Saint Patrick chez vous, sans même quitter votre ordinateur ! Habillez-vous de vert, ouvrez une bière (ou une bouteille de cidre), et écoutez la compilation de musiques celtiques que nous avons préparée pour vous. 

1 - The Dubliners : The Rocky Road to Dublin 

On commence par une chanson traditionnelle irlandaise, racontant l'histoire d'un homme quittant Tuam, sa ville natale, pour Liverpool en Angleterre, en passant par Dublin. Très difficile d'interprétation, voici notre version préférée. 

2 - Alan Stivell - King of the fairies 

Le plus célèbre chanteur breton, qui a popularisé la musique celtique en France, interprète ici une des plus fameuses musiques irlandaises. Il s'agit d'un reel, une danse irlandaise et écossaise, à ne pas confondre avec la jig. 

3 - The Chieftains & Sinéad O'Connor - The Foggy Dew

Une célèbre chanson sur la révolution irlandaise. Chaque grand groupe irlandais a enregistré cette célèbre chanson ! Certains ont choisi une version relativement lente, comme cette sublime variation interprétée par la chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor, accompagnée par les célèbres Chieftains, quand d'autres ont choisi une version plus lente, comme celle enregistrée par Alan Stivell. Rien qu'en entendant "It was better to die beneath an Irish sky", on a des frissons !

4 - Tri Yann - Song for Ye, Jacobites

On enchaîne avec une chanson traditionnelle écossaise (et oui, la Saint Patrick est toujours l'occasion de revisiter le répertoire des grands pays celtiques que sont l'Irlande, l'Ecosse, la Bretagne, le Pays de Galles, les Cornouailles, l'île de Man, la Galice et les Asturies !), interprétée par le plus vieux groupe de chanson bretonnes : Tri Yann. Ecrite à la fin du XIXème siècle, cette chanson parle des révolutions jacobites qui ont eu lieu en Ecosse aux XVIIème et XVIIIème siècles.

5 - Dead Can Dance - The Wind That Shakes the Barley 

Une chanson magnifique écrite au XIXème siècle sur la révolution irlandaise de 1798. Cette version, absolument déchirante, est interprétée par le mythique groupe Dead Can Dance, et sa chanteuse Lisa Gerrard (que vous connaissez pour avoir donné sa voix pour le film Gladiator). La chanson est si célèbre qu'elle donna son titre au célèbre film de Ken Loach (Le vent se lève dans sa version française) sur la révolution irlandaise, qui gagna la Palme d'Or et qui révéla au grand public Cillian Murphy (Peaky Blinders). 

6 - Alan Stivell - Brian Boru 

Ecrite par Alan Stivell en gaélique, Brian Boru est une magnifique chanson reprenant l'air de Brian Boru's March, sur le célèbre roi irlandais, qui vainquit les Scandinaves de Limerick en 976, et qui tenta le premier une réunification de l'Irlande.

7 - The Dubliners - Whiskey in the Jar

La plus célèbre chanson traditionnelle irlandaise, chantée dans tous les pubs irlandais, et interprétée par les plus grands groupes de rock, de U2 à Metallica !

8 - Dar Ar Braz - Green Lands

Le guitariste et breton Dan Ar Braz a écrit ce thème magnifique, devenu par la suite un véritable hymne pour les nations celtes. 

9 - Ronan Le Bars - Bleuenn 

Ce musicien surdoué de la nouvelle scène bretonne livre un magnifique morceau, qu'il interprète successivement à la flûte irlandaise et à l'uilleann pipe (la cornemuse irlandaise, au son si caractéristique). 

10 - Bagad de Lann-Bihoué - Irlandaise

Le plus célèbre Bagad de Bretagne (un Bagad est un ensemble breton de cornemuses, bombardes et percussions, pouvant occasionnellement être accompagné avec d'autres instruments) interprète ici une magnifique ballade irlandaise. Les vertus du panceltisme !

11 - Paddy Reilly - The Fields of Athenry 

L'un des plus célèbres chanteurs irlandais, qui interprète un des chants traditionnels les plus fameux d'Irlande !

12 - Johnny Cash - Danny Boy

Le célèbre chanteur américain donne ici sa version d'une chanson irlandaise, qui deviendra un des grands sommets de son riche répertoire. On a eu le plaisir de retrouver cette version de Danny Boy dans la saison 1 de Peaky Blinders

13 - Carlos Nunez - Saint Patrick's An Dro 

Quelle meilleure définition du panceltisme que ce galicien surdoué interprétant une ballade traditionnelle bretonne pour la Saint Patrick ? 

14 - Dan Ar Braz - Scottish Suite 

Et on continue avec une musique pour Pipes Band écossais, accompagné à la guitare par Dan Ar Braz !

15 - Tri Yann - Chanson à boire 

On termine notre soirée de la Saint Patrick avec une chanson bretonne, interprétée par Tri Yann. Un véritable hymne pour buveurs invétérés : "L'eau ne fait rien / Que pourrir le poumon / Goutte goutte goutte / Goutte compagnon / Vide nous ce verre / Et nous le remplirons" !

Une erreur ?

Mots-Clés : saint patrickconfinementMusique CeltiqueirlandeAlan StivellTri YannDan Ar BrazDead Can Dance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Quelle frustration de ne pas pouvoir aller vider quelques pintes dans un bar

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 5 mois :

et les Pogues ? ils sont où ? :)

Répondre à ce commentaire

Par kajo, il y a 5 mois :

Merci pour cette sélection qui a enchanté notre Saint Patrick malgré le confinement.
K+J

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois