Des chercheurs parviennent à transformer du CO2 en carburant grâce à la photosynthèse !

6 novembre 2019 à 9h57 dans Science

Depuis plusieurs années, les chercheurs tentent par tous les moyens de s'inspirer de la photosynthèse pour essayer de fabriquer un carburant qui soit capable de remplacer les plus de 15 milliards de litres de pétrole que l'Homme produit quotidiennement. Il semblerait qu'une équipe de chercheurs canadiens ait trouvé la solution grâce à une feuille artificielle.

Des chercheurs parviennent à transformer du CO2 en carburant grâce à la photosynthèse !

Pour rappel, la photosynthèse est le processus de transformation naturelle chez tous les végétaux qui, à partir d'eau et de lumière du Soleil, permet de transformer le dioxyde de carbone en glucose. C'est de ce processus que les scientifiques sont partis en travaillant depuis trois ans à la fabrication d'une feuille artificielle ayant la capacité de transformer le CO2 en carburant alternatif au pétrole.

Une feuille artificielle comme catalyseur

Ce lundi 4 novembre, l'équipe a publié dans la revue Nature Energy qu'elle était ainsi parvenue à produire du méthanol à partir du CO2  en utilisant tout simplement de l'eau, la lumière du soleil et un oxyde de cuivre à diluer dans l'eau. C'est cet oxyde cuivreux qui est appelé feuille artificielle. L'étude explique que cette dernière est issue de la réaction chimique du glucose, de l'acétate de cuivre, d'hydroxyde de sodium et de dodécylsulfate de sodium. Son rôle ? Accélérer la réaction chimique. En d'autres termes : c'est un catalyseur. Ainsi, quand les végétaux convertissent le dioxyde de carbone et l'eau à travers la photosynthèse pour donner du glucose et de l'oxygène, ce catalyseur les transforme en méthanol et en oxygène. 

Et l'expérience semble être un jeu d'enfant ! Il suffit de mélanger cette feuille artificielle dans de l'eau et d'y insuffler du CO2. Après avoir été exposée à de la lumière blanche, le catalyseur déclenche la photosynthèse. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire chauffer l'eau pour procéder à l'évaporation du méthanol et à le recueillir pour s'en servir comme carburant.

Rien de plus compliqué et en plus de ça, la méthode présentée ici n'a pas besoin d'électricité. Cela est un sacré atout car elle ne coûte pas cher et elle peut être mise en place à l'échelle industrielle assez facilement. Cependant, il faudra tout de même prévoir un important investissement au départ pour l'installation des infrastructures capables de produire assez pour répondre à la consommation de carburant. Espérons qu'un industriel soit intéressé par le procédé pour permettre de proposer une alternative au pétrole et faire baisser le prix à la pompe...

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (7)
Les mecs réussiront toujours à nous pondre des taxes de malade sur ce biocarburant ^^
photo de profil de Gus Par Gus, il y a 5 ans Répondre
C'est bien beau tout ça, mais j,espère qu'une entreprise va investir là dedans
photo de profil de Wuzy Par Wuzy, il y a 5 ans Répondre
"la méthode présentée ici n'a pas besoin d'électricité". Ok, mais plus haut, je lis "il ne reste plus qu'à faire chauffer l'eau pour procéder à l'évaporation du méthanol". On la chauffe avec quoi l'eau sans électricité? Du pétrole?
photo de profil de robgaillard Par robgaillard, il y a 5 ans Répondre
Le soleil tout simplement. Un petit concentrateur solaire et paf c'est bon.
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 5 ans (en réponse à robgaillard) Répondre
L eau.... ils vont utiliser combien de litres d'eau pour 1 litre d essence? Pour faire une bouteille d un litre d eau, les industriels en utilisent 3l, pour une chasse d eau c est 6l d eau, pour 1 pantalon c est 50l...
on va encore faire la même erreur : ce n est que lorsque l'on sera dans le rouge qu'on se mobilisera pour l eau
photo de profil de Pritz Par Pritz, il y a 5 ans Répondre
Il ne faut pas tout mélanger, l'eau utilisé pour produire le carburant sera relaché dans l'atmosphère lors de la combustion du carburant et retombera en pluie.
Dans les industries que tu souligne à juste titre l'eau est utilisé comme solvant et est pollué par d'autre substance avant d'être rejeter dans les rivières ainsi devenu impropre à la consommation.
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 5 ans (en réponse à Pritz) Répondre
Si vous lisez bien, suite à la photosynthèse, on distille le mélange. Dans la distillation l'eau n'est pas perdue, au contraire: le méthanol est extrait et l'eau peut aussi être récupéré et réutilisée. Il y a donc perte minime. Quant au coût de production pour récupérer le méthanol (qui s'évapore plus vitre que l'éthanol d'ailleurs) et l’eau qui pourra être réutilisée, pour donner une idée, en 2017, le coût de fabrication d’une vodka ultra-premium (dont la base se fait à partir d’alcool neutre de 96.6%) se chiffrais à 1.2 euros. Ne pas oublier que ça inclue le coût des matières premières qui doivent être cultivées, transformées en sucres raffinées, faire fermenter faire fermenter, etc... pour se rendre jusqu’à la distillation…). En circuit fermé, on pourrait même concevoir un alambic qui utilise le méthanol pour s’alimenter…
photo de profil de Patho Par Patho, il y a 5 ans (en réponse à Pritz) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler