Fiberio : l'avenir des lecteurs d'empreintes digitales

14 avril 2014 à 14h03 dans Technologies

Vous le savez sûrement, le dernier argument de vente des nouveaux smartphones sont les lecteurs d'empreintes digitales, comme l'iPhone ou plus récemment le nouveau Galaxy S5 de Samsung. Deux très jeunes chercheurs ont réalisé un lecteur capable de capter vos empreintes digitales lorsque vous les apposez sur l'écran et ce en à peine quelques dixièmes de seconde. Ce dispositif a été présenté à l'occasion du CeBIT.

Fiberio : l

L'aspect révolutionnaire qui réside dans Fiberio, c'est sa capacité à régir votre environnement multimédia grâce à vos empreintes digitales. Avec Fiberio, vous pourrez par exemple, donner ou non des autorisations à certaines de vos applications, à vos contenus etc. Une telle technologie permet donc, de faire en sorte que personne d'autre que vous n'ait accès à vos fichiers, la vie privée étant à l'heure actuelle, une des priorités tant elle s'avère bien souvent menacée.

Dans l'avenir, on peut très bien imaginer un tel dispositif pour sécuriser nos sessions d'ordinateurs par exemple, lorsque plusieurs personnes sont amenées à les utiliser. Un profil, une identité, une empreinte ! Ainsi, plus besoin de devoir sans cesse vous connecter et vous déconnecter, vos doigts suffiront amplement. Si les technologies actuelles permettent de lire nos empreintes en moins de deux secondes, sachez que Fiberio est capable de le faire en seulement quelques dixièmes de seconde !

fiberio

Fiberio et sa technologie n'en sont qu'à leur tout début. Effectivement, avant de voir un tel dispositif arriver sur nos smartphones, tablettes, PC et télévisions tactiles par exemple, il faudra attendre sa miniaturisation. Sachez que ce projet a rencontré un sacré succès et à remporter 20 000 euros au CeBIT Innovation Award. Les deux chercheurs utiliseront cet argent pour développer leur concept.

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Articles de Lucile
Source(s) : nanotechnology
count
Commentaires (7)
Mais que va bien pouvoir faire la NSA de tout ça ? :o
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 11 ans Répondre
Couplé à l'holographique, ça pourrait devenir intéressant :)
photo de profil de albateur Par albateur, il y a 11 ans (en réponse à Lily) Répondre
Ca pourrait etre interessant a transposer dans une souris.
Au contact, la session de l'utilisateur se debloque, son interface est chargee, ses application, son fond d'ecran, etc etc etc ...
photo de profil de FatalBobo Par FatalBobo, il y a 11 ans Répondre
Dans quelques temps, on te braque on t'emporte le doigt..
photo de profil de Nir Par Nir, il y a 11 ans Répondre
M'ouais, si ça se généralise pour internet, c'est a dire pour accéder a ses comptes Facebook, Twitter ou autres, nos empreintes seront forcément sauvegarder. Hmm, je suis dubitatif au niveau de la NSA.
photo de profil de LeVraiJesus Par LeVraiJesus, il y a 11 ans Répondre
On donne déjà partiellement notre identité en général sur un compte Facebook. Je trouve ça cool d'avoir un compte plus sécurisé avec nos empreintes.
photo de profil de albateur Par albateur, il y a 11 ans (en réponse à LeVraiJesus) Répondre
Ça fera une grande banque de donnée pour les empruntes. Je vais devoir metre des gans pour faire mes crimes.
photo de profil de Bellus Par Bellus, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler