Rechercher Annuler

Un fichier unique pour rassembler les données biométriques de 60 millions de Français

De Mickaël - Posté le 2 novembre 2016 à 17h25 dans Informatique

Dans le Journal Officiel paru le 30 octobre dernier, le gouvernement a annoncé un nouveau décret lui donnant l’autorisation de créer un fichier unique qui permet de stocker l’intégralité des données à caractère personnel relatives aux passeports et aux cartes nationales d’identité. De ce fait, un fichier central sera créé et contiendra nos données biométriques et cela est valable pour la quasi-totalité de la population française.

Titres électroniques sécurisés (TES)

C’est le nom utilisé pour nommer ce fameux fichier qui stockera l’ensemble de nos données biométriques. À l’intérieur, on y retrouve un tas d’éléments nous concernant :

  • notre nom et prénom(s)
  • notre âge
  • notre sexe
  • notre date de naissance
  • notre lieu de naissance
  • la couleur de nos yeux
  • notre taille
  • notre photo
  • nos empreintes digitales
  • notre signature

Le gouvernement pourra aussi demander bien plus d’informations nous concernant, comme notre adresse électronique ou l’adresse de notre domicile. La durée de conservation de nos données concernant le passeport s'étend à 15 ans et 20 ans pour les données concernant la carte d’identité. Seules personnes pouvant y réchapper, les enfants de moins de 12 ans.

Ce fichier viendra remplacer l’ancienne base de données qui stockait environ 15 millions de profils et qui ne portait que sur les informations relatives aux passeports ainsi que le fichier national de gestion qui s’occupe des données relatives aux cartes d’identité. Qui aura le droit d’accéder à nos informations ? Les forces de Police et la Gendarmerie, mais aussi la Douane, les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur et des affaires étrangères, les préfectures et sous-préfectures. De plus, il sera possible de partager un certain nombre de ses données avec Interpol et certains pays membres de Schengen afin de vérifier la perte ou le vol d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Il faut savoir que ce projet avait été avorté en 2012 après que le Conseil constitutionnel avait censuré plusieurs amendements et que la CNIL trouvait bien trop risqué de créer un tel fichier.

[…] La création d’une base centralisée de données biométriques de grande ampleur comporte des risques importants et implique des sécurités techniques complexes et supplémentaires. En effet, un fichier est d’autant plus vulnérable, "convoité" et susceptible d’utilisations multiples qu’il est de grande dimension, qu’il est relié à des milliers de points d’accès et de consultation, et qu’il contient des informations très sensibles comme des données biométriques.

Une erreur ?

Source(s) : Konbini Legifrance

Mots-Clés : passeportcarte d'identitétesFrance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Loic, il y a 5 ans :

on est à 2 doigts de tous se faire ficher génial !!! France prochain pays sous la dictature ?

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

Notre démocratie c'est de voter pour notre dictateur.

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 5 ans :

0N A PELLE SA C0MME AN ?
...
nom 2 code : Marie Age Poux Retousse

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ouais enfin moi j'aurais été même pour donner mon adn, mon sang, et tout ce qui permettrait de ficher tous les gros connards en liberté qu'on arrive pas a coincer...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

Et dieu créa les faux papiers. Histoire de se déplacer incognito .. Comme ils le font déjà ..

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 5 ans (en réponse à Tim45):

Ouais enfin, faux papier ou pas, on laisse de l'ADN partout, ne me dis pas que ca ne faciliterais pas les recherches d'un violeur/tueur/agresseur/extra terrestre non recensé/schtroumpf (rayer la mention inutile) si ces infos étaient stockées (et utilisées a bon escient ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Ouaipo, il y a 5 ans :

Le problème c'est pas l'état, J'ai déjà rencontrer le DSI de la justice de ma région. Il nous a expliquer que la France n'avait pas les moyens de sécuriser toute ses bases de données, certain centre sont très bien garder mais certain sont simplement entreposer dans des marches escaliers. N'importe qui peut y allez et récupérer des informations. Ont est clairement pas au point niveau informatique en France est c'est bien connue ...

Répondre à ce commentaire

Par Ouaipo, il y a 5 ans (en réponse à Ouaipo):

sécuriser tout les serveurs pardon ..

Répondre à ce commentaire

Par Borg80, il y a 5 ans :

Boarf... On est déjà tous fichés de toute manière. Là, c'est juste odficiel. Et puis bon, c'est pas non plus TERRIIIIIIIBLE!

Ca apporte aussi son lot d'avancées. Imaginez un monde ou vos cartes d'identité, vos impôts se renouvellent comme des grands.

C'est vers cela que l'on tend tous. Alors arrêtez de crier à l'état dictatorialo-fashisto-je ne sais quoi.

Répondre à ce commentaire

Par seb_ast, il y a 5 ans (en réponse à Borg80):

Si l'état était en mesure de protéger toutes ces données pourquoi pas... là si c'est pour que n'importe qui sachant se servir d'un ordinateur puisse y accéder, non merci...

Répondre à ce commentaire

Par Arkado, il y a 5 ans (en réponse à seb_ast):

pssst.... facebook! la plupart des gens donnent ces infos gratuitement, et tous peuvent y avoir accès, je vois pas ce qui vous choque pour le coup

Répondre à ce commentaire

Par Fabien, il y a 5 ans :

Ce qui est bien là-dedans, c'est qu'on va prendre les informations de 60 millions de français en se cachant derrière tout un tas de raisons du type criminelles/terroristes et qui sont soit-disant supposés protéger les braves et honnêtes gens, mais qui, au final risque fort de faire du tort à pas mal de monde.

Pas besoin d'aller très loin pour sortir l'exemple du "Hey, et si on se fait pirater notre super base, que va t'il se passer ?". Réponse simple, empreinte digitale et données biométriques pour sécuriser tes données ? Dommage. Sélection de sosies dans une base de données géantes pour une usurpation d'identité ? Check.

Donc bonne idée de se faire ficher et de perdre en liberté individuelle ? Je ne pense pas.

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 5 ans (en réponse à Fabien):

*tousse* réseaux sociaux *tousse* facebook *tousse*

Répondre à ce commentaire

Par Blax1, il y a 5 ans :

Combien de temps avant que l'état français, ou un autre état avec qui se fichier sera partagé, ne commercialise ce fichier (comme c'est déjà le cas avec certaines parties du fichier des cartes grises) ?

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 5 ans :

Le gouvernement fait chier.

Répondre à ce commentaire

Par Leandre, il y a 5 ans :

C'est pas vraiment étonnant, et pas très sécurisé, déjà qu'on arrive sans probleme a accéder a toute sorte de données du gouvernement, faut pas s’étonner qu'ils give up...

Répondre à ce commentaire

Par Happyheal, il y a 5 ans :

Quand tu voit le prix d'un informaticien cyberdefence compétant, je m'ettone pas qu'ils sécurisent pas. Par contre si ils commencent a se payer des vrai pro de la sécurité au lieux de faire nimporte quoi avec les sous, y as moyens.

Répondre à ce commentaire

Par ruby, il y a 5 ans (en réponse à Happyheal):

La compétence réside également dans la rédaction de la langue. Concernant ce fichier, il est clair qu'il sera d'une utilité très poussée pour permettre l'accès aux données. Toutefois, multiplier les interlocuteurs humains compte-tenu de la taille de cette base sera forcément un échec. N'importe quel RSSI vous le dira. Il faut bien sécurisé l'accèS, le limiter et renouveler ces sécurités en permanences. Si cela ne se fait pas, j'imagine déjà le nombres de personnes dont on usurpera l'identité et les conséquences liées.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 5 ans :

Facebook le fait depuis bien longtemps dans la joie et la bonne humeur

Répondre à ce commentaire

Par Baban61, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est pas ce que font déjà Apple, Google et compagnie !?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à Baban61):

les gens s’offusque alors que l'état détient déjà toute ces donnée personnelle, et même certainement bien plus que ce que l'on peut pensée

Répondre à ce commentaire

Par fofl, il y a 5 ans :

On va pas se mentir, que l'état prenne une initiative sans notre accord sur la construction d'un bâtiment, c'est ok.

Par contre, des données à caractères 100% personnelles, je suis moins en accord.

Là où ça passe encore moins, c'est le fait de stocker le tout dans des serveurs. Tu peux amener les meilleurs d'Harvard pour sécuriser ta bdd, ils savent très bien que fasse à des personnes qui ont les mêmes compétences qu'eux (parce que, oui, il y a des milliers de personnes qui ont des capacités folles et qui ne sont pas repéré).

Pour imager la chose, une équipe de 50 personnes dites "d'Harvard" face à 1000 personnes à fortes compétences, ils feront jamais le poids, peu importe l'argent que tu y mets.

L’État peut faire croire ce qu'il veut, j'attends juste qu'un réel audit se fasse hein

Imagine toi une seconde qu'un type utilise ce genre d'info. Il te vole et viole au passage.

Alors, terrorisme ou non, je suis pour donner Mes informations (avec un grand "M", parce que se sont les miennes et pas les leurs), mais pas dans de l'intranet.

Répondre à ce commentaire

Par fofl, il y a 5 ans (en réponse à fofl):

...ont les mêmes compétences qu'eux (parce que, oui, il y a des milliers de personnes qui ont des capacités folles et qui ne sont pas repéré), *ils ne feront jamais le poids.

Répondre à ce commentaire

Par jean remy, il y a 5 ans :

Maintenant ce fichier va valoir trés cher au yeux des agences de surveillance internationale, et votre "fausse liberté conditionnelle" ne vas pas en patir, de toute façon, on est plus libre depuis un bail.
J'suis pas parano, y'a ces bons coté aussi, mais je vois beaucoup plus les mauvais pour le coup mais bon.

Répondre à ce commentaire

Par -Berry-, il y a 5 ans :

"Pourquoi pas une laisse dans le cul? Ce serait plus simple!" ‎Sylvester Stallone - Demolition Man 1993 x) nan sérieusement la laisse dans le cul serait vraiment plus simple et plus claire aussi, pour les abruti qui remarque pas en avoir déjà 50 de laisse dans le cul...

Répondre à ce commentaire

Par helsreach, il y a 5 ans :

Bonjour à tous,
C'est juste pour dire que les réseaux sociaux sont plus dangereux et plus sournois que ce projet de loi...
Réfléchissez avant de jouer au petit "Che Guevara" en herbe :)

Répondre à ce commentaire

Par fofl, il y a 5 ans (en réponse à helsreach):

Y'a quand même une différence des plus majeurs.

Les infos misent sur Facebook, JE les donnes, puis ils s'en servent. A partir de ce moment là, je suis conscient de laisser des infos de ce genre.

En revanche, MES infos retrouvé sur les BDD de l’État, JE ne suis pas sûr d'avoir donnée mon accord.

Les personnes qui cautionnent ça, on un réel manque de "culture informatique". Si ça s’arrêterait à donner ses infos pour contrer les terrorisme et point bar, je validerai à 120%.

Pour le moment, ce sont ceux qui baignent dedans ou qui ont de la connaissance en informatique qui ont conscience de ce qui peut se passer.

Les Peace & Love de la société là, faut réfléchir à "l'après vole" de cette base de données.

Parce que oui, donner ce genre d'info pour stopper du terrorisme, c'est utile, mais qu'en est-il tu vole de ce genre de donnée ?

Je t'épargne les détails d'une vie avec identité volé. Y'a juste à demander à Google, t'aura ce qu'il te faut comme information.

Tu pense quoi, que tu peux refaire ta vie en changeant de prénom ?

Le manque de culture dans ce genre de cas, ça peut être grave.

Quant à ceux, qui connaissent les réels risquent et qui disent que l’État a fait quelque chose de respectable, va falloir m'expliquer ça.

En pleine conscience, un risque de vol de bdd à 66M de personnes face à une attaque terroriste...

L'évidence est claire et net, non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.