Un fichier unique pour rassembler les données biométriques de 60 millions de Français
Dans le Journal Officiel paru le 30 octobre dernier, le gouvernement a annoncé un nouveau décret lui donnant l’autorisation de créer un fichier unique qui permet de stocker l’intégralité des données à caractère personnel relatives aux passeports et aux cartes nationales d’identité. De ce fait, un fichier central sera créé et contiendra nos données biométriques et cela est valable pour la quasi-totalité de la population française.
Titres électroniques sécurisés (TES)
C’est le nom utilisé pour nommer ce fameux fichier qui stockera l’ensemble de nos données biométriques. À l’intérieur, on y retrouve un tas d’éléments nous concernant :
- notre nom et prénom(s)
- notre âge
- notre sexe
- notre date de naissance
- notre lieu de naissance
- la couleur de nos yeux
- notre taille
- notre photo
- nos empreintes digitales
- notre signature
Le gouvernement pourra aussi demander bien plus d’informations nous concernant, comme notre adresse électronique ou l’adresse de notre domicile. La durée de conservation de nos données concernant le passeport s'étend à 15 ans et 20 ans pour les données concernant la carte d’identité. Seules personnes pouvant y réchapper, les enfants de moins de 12 ans.
Ce fichier viendra remplacer l’ancienne base de données qui stockait environ 15 millions de profils et qui ne portait que sur les informations relatives aux passeports ainsi que le fichier national de gestion qui s’occupe des données relatives aux cartes d’identité. Qui aura le droit d’accéder à nos informations ? Les forces de Police et la Gendarmerie, mais aussi la Douane, les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur et des affaires étrangères, les préfectures et sous-préfectures. De plus, il sera possible de partager un certain nombre de ses données avec Interpol et certains pays membres de Schengen afin de vérifier la perte ou le vol d’un passeport ou d’une carte d’identité.
Il faut savoir que ce projet avait été avorté en 2012 après que le Conseil constitutionnel avait censuré plusieurs amendements et que la CNIL trouvait bien trop risqué de créer un tel fichier.
[…] La création d’une base centralisée de données biométriques de grande ampleur comporte des risques importants et implique des sécurités techniques complexes et supplémentaires. En effet, un fichier est d’autant plus vulnérable, "convoité" et susceptible d’utilisations multiples qu’il est de grande dimension, qu’il est relié à des milliers de points d’accès et de consultation, et qu’il contient des informations très sensibles comme des données biométriques.
...
nom 2 code : Marie Age Poux Retousse
Ca apporte aussi son lot d'avancées. Imaginez un monde ou vos cartes d'identité, vos impôts se renouvellent comme des grands.
C'est vers cela que l'on tend tous. Alors arrêtez de crier à l'état dictatorialo-fashisto-je ne sais quoi.
Pas besoin d'aller très loin pour sortir l'exemple du "Hey, et si on se fait pirater notre super base, que va t'il se passer ?". Réponse simple, empreinte digitale et données biométriques pour sécuriser tes données ? Dommage. Sélection de sosies dans une base de données géantes pour une usurpation d'identité ? Check.
Donc bonne idée de se faire ficher et de perdre en liberté individuelle ? Je ne pense pas.
Par contre, des données à caractères 100% personnelles, je suis moins en accord.
Là où ça passe encore moins, c'est le fait de stocker le tout dans des serveurs. Tu peux amener les meilleurs d'Harvard pour sécuriser ta bdd, ils savent très bien que fasse à des personnes qui ont les mêmes compétences qu'eux (parce que, oui, il y a des milliers de personnes qui ont des capacités folles et qui ne sont pas repéré).
Pour imager la chose, une équipe de 50 personnes dites "d'Harvard" face à 1000 personnes à fortes compétences, ils feront jamais le poids, peu importe l'argent que tu y mets.
L’État peut faire croire ce qu'il veut, j'attends juste qu'un réel audit se fasse hein
Imagine toi une seconde qu'un type utilise ce genre d'info. Il te vole et viole au passage.
Alors, terrorisme ou non, je suis pour donner Mes informations (avec un grand "M", parce que se sont les miennes et pas les leurs), mais pas dans de l'intranet.
J'suis pas parano, y'a ces bons coté aussi, mais je vois beaucoup plus les mauvais pour le coup mais bon.
C'est juste pour dire que les réseaux sociaux sont plus dangereux et plus sournois que ce projet de loi...
Réfléchissez avant de jouer au petit "Che Guevara" en herbe :)
Les infos misent sur Facebook, JE les donnes, puis ils s'en servent. A partir de ce moment là, je suis conscient de laisser des infos de ce genre.
En revanche, MES infos retrouvé sur les BDD de l’État, JE ne suis pas sûr d'avoir donnée mon accord.
Les personnes qui cautionnent ça, on un réel manque de "culture informatique". Si ça s’arrêterait à donner ses infos pour contrer les terrorisme et point bar, je validerai à 120%.
Pour le moment, ce sont ceux qui baignent dedans ou qui ont de la connaissance en informatique qui ont conscience de ce qui peut se passer.
Les Peace & Love de la société là, faut réfléchir à "l'après vole" de cette base de données.
Parce que oui, donner ce genre d'info pour stopper du terrorisme, c'est utile, mais qu'en est-il tu vole de ce genre de donnée ?
Je t'épargne les détails d'une vie avec identité volé. Y'a juste à demander à Google, t'aura ce qu'il te faut comme information.
Tu pense quoi, que tu peux refaire ta vie en changeant de prénom ?
Le manque de culture dans ce genre de cas, ça peut être grave.
Quant à ceux, qui connaissent les réels risquent et qui disent que l’État a fait quelque chose de respectable, va falloir m'expliquer ça.
En pleine conscience, un risque de vol de bdd à 66M de personnes face à une attaque terroriste...
L'évidence est claire et net, non ?