Une fille invente le matériau qui peut changer le monde
Âgée de seulement 16 ans, la lycéenne turque, Elif Bilgin, a réussi à trouver un matériau pouvant remplacer le plastique que l'on utilise aujourd'hui.
Passionnée par les sciences depuis son plus jeune âge, la lycéenne Elif Bilgin a travaillé durant deux années pour, au final, découvrir un nouveau moyen d'obtenir du plastique isolant à partir de la cellulose contenue dans la peau des bananes.
Originaire d'Istanbul, cette jeune femme a vécu dans une famille qui prône l'instruction des femmes. Et c'est tant mieux, puisque dès qu'elle avait du temps libre, elle pouvait se lancer dans des expériences. Comme elle l'explique, "Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite" (merci à Thomas Edison pour cette superbe citation).
Pendant deux ans, Elif Bilgin a travaillé d'arrache-pied pour réussir à fabriquer un nouveau matériau qui pourra remplacer le plastique que nous utilisons en masse aujourd'hui. Selon la lycéenne, "son projet serait potentiellement une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d’origine pétrochimique". En effet, aujourd'hui, le plastique que nous utilisons pour fabriquer les bouteilles et autres produits de la grande industrie est principalement constitué de pétrole.
Ce nouveau matériau considéré comme bio pourrait alors lutter contre la pollution en Turquie et plus tard dans les autres pays émergents et développés. Ce plastique bio pourra d'ailleurs être utilisé dans la fabrication des isolants pour les câbles ou encore les prothèses esthétiques.
Finaliste du concours Google Science Fair en 2013, lauréate du Voter’s Choice Award et distinguée par la revue Scientific American après avoir reçu le prix Science in Action 2013 et une bourse de 50 000 dollars, Elif Bilgin va pouvoir se consacrer pleinement à son projet de fabrication du plastique bio à partir des peaux de bananes.
De plus, selon le site planetoscope, la banane serait l'un des fruits les plus consommés au monde avec une production de 110 millions de tonnes. Au lieu de jeter ces millions de tonnes à la poubelle, on pourra peut-être bientôt utiliser ces peaux de bananes pour fabriquer du plastique isolant et oublier définitivement le pétrole.
Mais quel est la différence avec un autre bioplastique ?
Le bioplastique existe depuis maintenant plusieurs dizaines d'années issue souvent de la canne à sucre, du blé, du bois ou bien du maïs. L'avantage de la peau de banane réside qu'il s'agit ici de la plus grande consommation de fruits au monde et que la peau de banane n'est pas consommé par l'humain. En théorie, nul besoin d'avoir une production de banane dédiée à la production de ce bioplastique au contraire de la canne à sucre qui demande une énorme consommation en énergie (machines agricoles, engrais etc...) dédiée uniquement à la fabrication du bioplastique.
Ça me rappelle quelqu'un...
Au revoir.
Le rédacteur a juste vu le premier com et a modifié l'article. Point final.
Donc rien de nouveau sous le soleil, tant qu'il y aura des lobbies pétroliers cela ne sera qu'annecdotique !
Le chanvre peut servir à presque tout des vêtements au plastique en passant par le carburant.
Il aurait été interdit suite justement aux pressions des lobbies (notamment par Ford et consorts) car il faisait de l'ombre au pétrole et surtout aux profits qu'il engendre.
Il y a plusieurs variété de chanvre !
Il y a celui qui sert a faire les textiles(et autres ) ;) et le chanvre cultivé qui lui sert a ... :p
Ici, elle le fait avec un déchet de fruit, qui plus est le fruit le plus consommé dans le monde (ou qui va l'être)...
Alors au lieu de faire pousser du maïs pour fabriquer du plastique et ne pas nourrir la planete. Ici, on pourra faire pousser des bananes et récupérer les déchets de banaes chez les grandes usines alimentaires pour fabriquer du plastique...
Bonne idée. Bravo à elle donc :) !
Après ils nous diront peut être que c'est une bonne idée mais pas réalisable pour tel ou tel raison, qu'ils y ont déjà pensé mais ça ne marche pas à cause d'un tel truc.
Ou alors ils essaieront de détruire ou de voler son projet/idée.
C'est triste à dire, mais je suis convaincu que si on avait depuis longtemps décider d'investir dans le bio plutôt que dans le rentable on en serait pas la. Les société ne lâcheront pas facilement leur gagne pain facile.
- La banane est un fruit très consommé
- Avec le réchauffement climatique et donc un agrandissement des zones tropicales, les plantations de bananes vont pouvoir s'étendre
- Mettre un système de recyclage de bananes, bien que trèèès coûteux, permettrait de produire rapidement une source de plastique, et donc un bénéfice en peu de temps
Mais le problème, est que les multinationales pétrolières vont très vite racheter ces concepts, et vite étouffer l'affaire.
Donc de mon point de vue de Français pessimiste, je pense que cela ne va pas se développer, mais j'espère sincèrement que je me trompe ^^
BIzarre, bizarre.
C'est gentil de présenter cette fille en sauveuse de l'humanité, mais en fait elle invente la partie la plus facile du recyclage :
Déjà je pense pas que le recyclage des bananes soit si facile que ça mettre en place. Tout le monde ne recycle pas ses bouteilles en plastique ou en verre, alors mettre les peaux de bananes dans une poubelle dédié, j'y croit moyen. D'autant que même si on établit une poubelle dédié et que se système marcherait, pourquoi ne pas établir trente ou quarante autres poubelles destinés à un déchet particulier chacune que l'on pourrait valorisé ?
La première difficulté est donc de mettre au point une méthode de tri pour isoler les peaux de bananes des autres ordures ménagère. Affin de s'approvisionner en matières premières sans imposer: des contrainte au recycleur ( qui offre cette matière première hein, si moi j'ai envie de garder mes peaux de bananes qui m'en empêche ?), et sans imposer des coût d'infrastructure et de transport trop grand (vous imaginer une flotte de camion transportant des peaux de banane de toutes les villes de france à une ou deux usine ? Pas très "éco-friendly")
La deuxième difficulté c'est de sensibiliser et informer les gens sur le recyclage des peaux de bananes, (vous imaginer une jeune fille dans la rue qui veut absolument les restes de votre steak-frite parce qu'elle dit être capable de les transformer en médicament bio contre le cancer ? Perso je la regarderais bizarrement, d'ou la nécessiter d'informer le public...) Cette campagne de communication à large échelle engendrerait des coûts qu'il faudra rentabiliser et qui n'assure pas d'être correctement alimenter en matière première (depuis que je suis petit on me dit que X bouchons de plastique permet de fabriquer un fauteuil roulant, c'est gentil mais j'ai jamais recycler un bouchon de m'a vie (je suis d'accord je devrais le faire... désolé)).
Et enfin la troisième difficulté, c'est d'industrialisé sont processus de fabrication. Ce qui marche en laboratoire n'est pas forcement réalisable à grande-échelle, ont arrive biens à fabriquer des super panneaux solaire avec des rendement de dingue en laboratoire, mais les panneaux solaires fabriquer en série par méthode industrielle ont des rendement que de 20%. Il faut aussi prendre en compte le caractère écologique de la démarche, si on fabrique du plastique avec des peaux de bananes, il faut pas employé trop de produit chimique et s'en débarrasser n'importe comment dans la nature, sinon on décrédibilise complètement le produit, cette composante ajoute aux coûts de fabrication.
Tout ça pour dire que cette fille à inventer un truc sympa, il faut donc l'encourager évidement, ne pas luis miner ses rêves de "production mondiale" car tout est possible. Mais ne dite pas que ça y est : on à fait du plastique en laboratoire, à base de peaux de bananes ! Le monde est sauvé, plus de guerre, de famine, de pollution grâce à une fillette -_-.
Au passage, on arrive à synthétiser du pétrole bleu à partir d'algue, à crée des nano-tube de carbone, à graver des puces électronique à l'échelle nanométrique en laboratoire, mais bon comme c'est fait par de "vrais" scientifique c'est pas assez vendeur donc à la place on présente un matériau de substitution même pas en fin de phase d'expérimentation juste parce que c'est fait par une "petite fille".
Ceci dit je salue l'exploit d'avoir trouvé ça toute seule, j'ai son âge et j'aurai aimé faire un truc pareil ^^