Alors qu'Astérix & Obélix Mission Cléopâtre ressort au cinéma prochainement, Alain Chabat est venu reparler de l'une des meilleures comédies françaises de tous les temps, et d'une scène en particulier, considérée comme culte.
Le meilleur Astérix bientôt au cinéma
Sorti il y a 21 ans, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre est encore aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies françaises. Un film qui a bénéficié de l'échec critique (mais non commercial) de L'Empire du Milieu pour rafraîchir la mémoire à certains — pour ceux qui auraient oublié — que les aventures des deux Gaulois en Egypte sont l'une des œuvres les plus cultes du cinéma hexagonal.
Symbole de ce rayonnement, deux décennies après sa sortie, le film d'Alain Chabat va ressortir en salles. L'acteur a réalisé une vidéo annonçant le retour du film sur les écrans de cinéma dans une version remastérisée : amélioration de l’image en 4K et travail sur le son en Dolby Atmos, en plus de quelques surprises. L'occasion de revoir les innombrables scènes cultes du long-métrage, comme le combat entre Jamel Debbouze et Gerard Darmon par exemple. Mais la scène dont tous les fans se rappellent reste certainement celle du monologue du scribe Otis, incarné par Edouard Baer. Une tirade qui a traversé les âges et que beaucoup connaissent par cœur encore aujourd'hui.
retour sur une tirade culte
Récemment invité sur le plateau de Popcorn, l'émission de Domingo, Alain Chabat s'est permis de livrer quelques anecdotes à propos du passage en question. Il a notamment confirmé l'improvisation presque totale du comédien : “Il avait une phrase de départ, vaguement un truc au milieu et quelque chose à la fin” lâche le réalisateur. “Les autres personnages devaient répondre un truc. Au milieu, c’est du génie de Édouard Baer pur”
Alain Chabat est également revenu sur le jeu d'acteur de Jamel Debbouze à la demande de Monsieur Poulpe, qui ne savait donc rien des propos de son congénère. Présent sur le même plan, il tente de ne pas entraver cette performance
Il ne becte pas la performance d’Édouard” affirme Alain Chabat.“Et en même temps, de temps en temps je ne regarde que Jamel, et je le vois emmerdé. De “putain, c’est mon pote, je vais pas le flinguer, mais quand même je sais qu’il est relou”. "Il dessine carrément des triangles au sol”.
Au mois de mai, Alain Chabat avait annoncé sur l'émission Beau geste pour France 2 que la version longue du monologue d'Otis allait faire partie des nombreux bonus du film lors de sa ressortie le 5 juillet prochain.
Par MOB-xilex, il y a 1 an :
je savais plus qu'il y avait une version longue
Répondre à ce commentaire