Rechercher Annuler

Astérix & Obélix Mission Cléopâtre : cette scène culte avec Numérobis expliquée

De Alix Odorico - Posté le 23 juin 2023 à 17h27 dans Cinéma

Alors qu'Astérix & Obélix Mission Cléopâtre ressort au cinéma prochainement, Alain Chabat est venu reparler de l'une des meilleures comédies françaises de tous les temps, et d'une scène en particulier, considérée comme culte.

alain chabat scène edouard baer astérix mission cléopâtre

Le meilleur Astérix bientôt au cinéma

Sorti il y a 21 ans, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre est encore aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies françaises. Un film qui a bénéficié de l'échec critique (mais non commercial) de L'Empire du Milieu pour rafraîchir la mémoire à certains — pour ceux qui auraient oublié — que les aventures des deux Gaulois en Egypte sont l'une des œuvres les plus cultes du cinéma hexagonal.

Symbole de ce rayonnement, deux décennies après sa sortie, le film d'Alain Chabat va ressortir en salles. L'acteur a réalisé une vidéo annonçant le retour du film sur les écrans de cinéma dans une version remastérisée : amélioration de l’image en 4K et travail sur le son en Dolby Atmos, en plus de quelques surprises. L'occasion de revoir les innombrables scènes cultes du long-métrage, comme le combat entre Jamel Debbouze et Gerard Darmon par exemple. Mais la scène dont tous les fans se rappellent reste certainement celle du monologue du scribe Otis, incarné par Edouard Baer. Une tirade qui a traversé les âges et que beaucoup connaissent par cœur encore aujourd'hui.

edouard baer asterix mission cléopâtre

retour sur une tirade culte

Récemment invité sur le plateau de Popcorn, l'émission de Domingo, Alain Chabat s'est permis de livrer quelques anecdotes à propos du passage en question. Il a notamment confirmé l'improvisation presque totale du comédien : “Il avait une phrase de départ, vaguement un truc au milieu et quelque chose à la fin” lâche le réalisateur. “Les autres personnages devaient répondre un truc. Au milieu, c’est du génie de Édouard Baer pur”

Alain Chabat est également revenu sur le jeu d'acteur de Jamel Debbouze à la demande de Monsieur Poulpe, qui ne savait donc rien des propos de son congénère. Présent sur le même plan, il tente de ne pas entraver cette performance

Il ne becte pas la performance d’Édouard” affirme Alain Chabat.“Et en même temps, de temps en temps je ne regarde que Jamel, et je le vois emmerdé. De “putain, c’est mon pote, je vais pas le flinguer, mais quand même je sais qu’il est relou”. "Il dessine carrément des triangles au sol”.

Au mois de mai, Alain Chabat avait annoncé sur l'émission Beau geste pour France 2 que la version longue du monologue d'Otis allait faire partie des nombreux bonus du film lors de sa ressortie le 5 juillet prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemaAlain Chabatscènecultejamel debbouzeMission Cléopâtreasterix

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par MOB-xilex, il y a 8 mois :

je savais plus qu'il y avait une version longue

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.