Parmi les incohérences repérées tout au long de la trilogie Le Seigneur des Anneaux du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, il y en a une assez subtile. Elle concerne Gandalf et son fameux bâton.
Le faux raccord au cinéma
Même les plus grandes œuvres du cinéma ne sont pas épargnées par des faux raccords ou des petites erreurs quasi-invisibles. On a tous en tête celle de Pulp Fiction, lorsque les impacts de balles sont déjà encastrés dans le mur avant que Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) ne se fassent tirer dessus, ou ce caméraman qui s'est glissé lors de l'affrontement entre Harry et Drago dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Monument de la fantasy, la trilogie Le Seigneur des Anneaux est pourtant jonchée de petites erreurs. Bien souvent, ce sont des éléments du tournage qui viennent se glisser dans certains plans, comme cette voiture et la fumée qui s'en dégage aperçue au loin sur un plan de La Comté, ou le harnais de Frodon sur la gigantesque toile d'araignée de Shelob dans Le Retour du Roi. Des incohérences aperçues lors des changements de plans successifs font aussi le bonheur des observateurs en herbe (la tente après le feu d'artifice dans La Communauté de l'Anneau, ou la blessure de Frodon qui change de côté au moment de jeter l'anneau dans la Montagne du Destin).
le mystère autour du bâton de Gandalf
Mais l'une des erreurs les plus difficiles à trouver, et que peu de fans ont pu observer, concerne Gandalf et son célèbre bâton. Dans la version longue du Retour du Roi, alors le magicien Blanc affronte le Roi-Sorcier d'Angmar, ce dernier brise littéralement le bâton de mithrandir.
Au-delà de soulever le débat sur le rapport de puissance entre les deux personnages, certains auront remarquer qu'à la toute fin du long-métrage, lors de l'émouvante séquence d'adieu entre les membres de la Communauté de l'Anneau pour le départ aux Havres Gris, Gandalf est de nouveau en possession de son fameux bâton blanc. Un faux raccord apparent qui a poussé au questionnement sur les forums dédiés à l'univers tolkienien. Néanmoins, aucune réponse crédible ne semble justifier le fait qu'il ai récupéré, ou reçu une nouvelle arme.
En effet, cette séquence n'est présente que dans la version longue du film de Peter Jackson. Il s'agit-là d'une réelle prise de liberté par rapport aux écrits de J.R.R. Tolkien, ce dernier n'en fait donc pas mention. Dès lors, on peut considérer que le réalisateur néo-zélandais a voulu accroître la tension dramatique dans son film.
À noter que Gandalf le gris détruit son grand Bâton noueux face au Balrog sur le Pont de Khazad-dûm, alors qu'il tente de repousser ses assauts. Lorsqu'il revient sous sa nouvelle forme, il en porte un nouveau, en frêne (bois clair) cette fois-ci.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver 10 autres faux raccords passés inaperçus dans la trilogie de Peter Jackson.
Par mattks, il y a 1 an :
Un faux raccord qui permet à Gandalf d'avoir plus de charisme lors de son dernier plan
Répondre à ce commentaire