Malaises, vomissements... Ce film d'horreur avec un clown tueur traumatise les spectateurs
Un clown tueur, des scènes violentes et de l'hémoglobine : il n'en fallait pas plus pour que ce film d'horreur indépendant cartonne au cinéma. Un peu trop, peut-être, au vu de certaines réactions face aux scènes horribles diffusées à l'écran.
Un nouveau clown tueur en action
S'ils sont censés nous amuser et nous divertir, les clowns sont plutôt perçus comme des êtres terrifiants dans l'imaginaire collectif. Est-ce pour cela que de nombreuses œuvres horrifiques misent dessus, ou bien la peur des clowns vient-elle justement du traitement qui leur est réservé dans ce genre de productions ? L'œuf ou la poule, peu importe, toujours est-il que les clowns sont un ressort horrifique couramment utilisé, et que l'archétype du clown tueur est une valeur sûre.
Dans le domaine, on pense évidemment à Ça, le roman de Stephen King adapté à l'écran à plusieurs reprises. Même c'est d'un autre clown que l'on va parler aujourd'hui : Art, un charmant personnage actuellement à l'affiche de Terrifier 2 outre-Atlantique. Sorti le 6 octobre dernier, ce long-métrage fait suite à un film sorti en 2017 et provoque des réactions extrêmes dans les salles dans lesquelles il est diffusé.
Des spectateurs mal à l'aise
Terrifier 2 n'a rien du film hollywoodien à gros budget qui peut compter sur les effets spéciaux pour impressionner son monde. Au contraire, il s'agit d'un film indépendant qui a fait l'objet d'une campagne de crowdfunding, lui allouant le budget ridicule de 250 000 dollars. Autant dire qu'il a largement été rentabilisé puisqu'il serait aujourd'hui diffusé dans plus de 800 salles américaines et qu'il aurait déjà rapporté quelque 2,5 millions de dollars au box-office.
Un succès que l'on doit probablement aux nombreux témoignages, sur les réseaux sociaux et dans les médias, de spectateurs qui disent s'être senti mal devant les scène particulièrement sanglantes et crues du film, au point parfois de vomir, voire de faire des malaises. Evidemment, difficile de savoir si ces témoignages sont exagérés ou non et si oui, à quel point. Il n'empêche qu'il s'agit-il d'un sacré coup de com' pour Terrifier 2, qui devrait continuer à faire parler de lui pendant encore un moment.
Faut savoir comment ils ont rendu leur témoignage aussi, si un mec arrive et te pose la question suivante :
"Ca vous a presque donné envie de vomir ou pensez-vous que ça puisse donné cette envie à quelqu'un dans la salle ?"
La personne répondra probablement oui à une de ces questions, et ce "journaliste" viendra écrire "des gens à la limite de vomir pour ce film omg"