Hayao Miyazaki : ce live-action adapté d'un de ses chefs-d'oeuvre séduit les japonais
Un live-action de l'un des chefs-d'œuvre d'Hayao Miyazaki serait-il sorti en toute discrétion sans que personne, ou presque, ne s'en aperçoive ? Non, en réalité, une équipe de fans du scénariste et réalisateur japonais ont créé une version en prises de vues réelles de l'un de ses plus grands films. Cela tombe bien, elle vient de sortir gratuitement. Les Japonais l'ont vu, et ils sont unanimes.
Miyazaki intemporel
Ce mercredi 1er novembre représente une date importante pour tous les fans d'Hayao Miyazaki, puisque qu'il marque la sortie du Garçon et le Héron, nouveau long-métrage du maître de l'animation japonais. Un film déjà encensé par la critique (voir la nôtre ici). Qualifié de nouveau chef-d'œuvre, ou encore de son œuvre la plus riche jusqu'ici, le film est une nouvelle preuve qu'à 82 ans, l'indéboulonnable Miyazaki n'a rien perdu da sa superbe. Bien au contraire.
Depuis 1979 et Le Château de Cagliostro, le réalisateur a créé pas moins de douze films, et la majorité d'entre-eux ont généré une énorme attente à leur sortie au cinéma. Évidemment, du côté, des fans, chacun a son "Miyazaki préféré", un débat qui traverse les époques et qui gagne toutes les couches sociales.
Un live-action de Nausicaä de la Vallée du Vent
Un fan brésilien a semble t'il fait son choix. Il s'agit de Nausicaä de la Vallée du Vent, film sorti en 1984 et qui raconte l'histoire de Nausicaä, princesse qui tente de ramener la paix entre les différentes factions humaines ainsi qu'entre l’homme et la nature, au coeur d'un monde ravagé par une guerre apocalyptique.
Ce fan, du nom de Chris Tex est même allé plus loin puisqu'il s'est évertué durant plusieurs années à recréer le film en live-action. Une façon de rendre hommage au travail de Miyazaki avec la sortie d'un court-métrage mêlant images de synthèse et intitulé Wind Princess.
Plus tôt dans le mois, nous vous avions présenté les images de ce projet en prises de vues réelles annoncé par son créateur sur sa chaîne YouTube de 30 000 abonnés, sobrement intitulée Chris Tex. Il avait ainsi promis de mettre en ligne sa création au cours du mois d'octobre. C'est désormais chose faite, Wind Princess est disponible sur la plateforme gratuitement (Chris Tex révèle par ailleurs qu'il n'en tire aucun bénéfice, que ce court-métrage est donc à but non-lucratif et qu'il ne s'agit pas d'une production sous licence officielle, mais d'un hommage à l'œuvre originale).
Un court-métrage de 16 minutes encensé par les japonais
Sorti il y a quelques jours, le public japonais a déjà réagi en masse au court-métrage de seize minutes. L'occasion de voir qu'une vague de commentaires élogieux a envahi la section commentaire de ladite vidéo.
Nombreux sont ceux à avoir salué la détermination du youtubeur brésilien :"En tant que fan, je vous salue pour l'avoir créé. Puisse le nombre de personnes qui aiment cette œuvre augmentée.", écrit cet internaute, quand un autre s'extasie devant le court-métrage. "Vraiment incroyable. S'il y avait suffisamment de coûts de production, il serait possible de créer une œuvre qui pourrait être rivaliser avec une autre produite par Ghibli... Je veux que beaucoup de Japonais la voient. Je veux que Disney et Hollywood regardent cette vidéo, et en tirent des leçons."
De son côté, un internaute qui a semble t'il participé au projet espère que le principal intéressé, Hayao Miyazaki, verra l'œuvre : "Même sans dialogue, le film se jouait dans ma tête et je me demandais parfois si je n'avais pas oublié une ou deux lignes. J'ai pensé que c'était une période précieuse pour une œuvre entièrement autofinancée et réalisée uniquement par des fans, ce qui a pris beaucoup de temps. J'espère vraiment qu'elle parviendra à M. Hayao Miyazaki."
En fouillant, on apprend qu'une équipe de 11 autres créatifs a travaillé sur un projet qui a débuté en 2016. On ne peut que souhaiter à Chris Tex et à son équipe que le maître du studio Ghibli aura connaissance de leur court-métrage.