Netflix : ce film est interdit au moins de 18 ans, son actrice principale est exaspérée

2 septembre 2022 à 10h57 dans Cinéma

Chaque mois, les plateformes de streaming accueillent du contenu inédit qui vient enrichir leurs catalogues. Ce sera donc une nouvelle fois le cas en septembre, mais un cas particulier concernant un film qui sortira sur Netflix est cette fois à noter : celui-ci sera interdit aux moins de 18 ans ! Et cela ne passe pas.

Une interdiction étonnamment élevée pour un film du genre

Le but d'une plateforme de streaming, avant de divertir, est d'attirer le public le plus large possible afin de se développer et de faire des profits. Il en est de même pour toute société, et cela ne surprendra personne. Il est donc logique que la plupart des grosses productions qu'on y retrouve soient assez "grand public", c'est-à-dire accessibles au plus grand nombre et peu susceptibles de choquer qui ce soit. Une scène d'action ? Aucune goutte de sang n'est versée. Une scène de sexe ? On ne voit que des pieds nus dépasser d'une couette qui bouge ? Vous avez l'idée. 

Il existe évidemment des exceptions à l'image des productions érotiques/soft-porn comme la série des 365 jours/DNI, dont seul le dernier volet, sorti plus tôt cette année, est interdit aux moins de 18 ans. Mais il s'agit d'un cas assez exceptionnel : rarement les films ou séries plus matures que la moyenne sont choquants au point de devoir les interdire aux mineurs. 

C'est cependant le cas d'un film prévu pour le 28 septembre prochain, qui a été classé "NC-17", l'une des plus hautes interdictions aux Etats-Unis et l'équivalent de notre "-18" à nous. Étonnamment, il ne s'agit pas d'un film gore ou érotique, mais du biopic sur Marilyn Monroe, Blonde. Et son interprète, Ana de Armas, n'est pas franchement ravie de la décision de Netflix. 

L'équipe du film défend le projet

Blonde, c'est un biopic dramatique et s'annonçant très romancé de la vie de Marilyn Monroe, actrice, chanteuse et mannequin au destin aussi incroyable que sulfureux et tragique. De ses phases de dépression en passant par la drogue, l'alcool et le sexe, tous omniprésents dans la vie de la jeune femme décédée en 1962 à l'âge de 36 ans, un film biographique à son sujet se doit logiquement d'être assez cru.

C'est en tout cas ce que pense son scénariste et réalisateur, Andrew Dominik, qui avait déclaré en début d'année que le film était "exigeant" et que "si le public ne l'aime pas, c'est son putain de problème". Des propos soutenus, de manière plus diplomate par Ana de Armas dans un récent entretien accordé au média L'Officiel.

Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé (l'interdiction nC-17, ndlr). Je peux vous dire qu'il y a de nombreuses séries et de nombreux films qui sont bien plus explicites et avec beaucoup plus de contenu sexuel que Blonde. Mais pour raconter cette histoire, c'est important de montrer tous les moments de la vie de Marilyn qui l'ont fait finir de la manière dont elle a fini. Il fallait que ce soit expliqué. Tous le monde, [dans le casting], savait que nous devions aller dans des endroits inconfortables. je n'étais pas la seule. Ana de Armas

Pour découvrir si les fameux "endroits inconfortables" évoqués par l'actrice sont justifiés et rendent Blonde plus puissant à l'écran, rendez-vous sur Netflix le 28 septembre 2022 !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (8)
Pas sûr que l'interdiction change grand chose quant à la visibilité qu'aura le film. Avec Ana de Armas à l'affiche, tout le monde va se jeter dessus, non ?
photo de profil de NathanDrake Par NathanDrake, il y a 2 ans Répondre
C'est pa faux, quand on voit le nombre de gamins qui jouaient à "Squid Game" pendant la récréation on ne peut que se demander si cela a une quelconque importance ces tags "-16" ou "-18"
photo de profil de vrouste Par vrouste, il y a 2 ans (en réponse à NathanDrake) Répondre
le classique: la violence c'est ok, un bout de nichon alors ca non!
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 2 ans (en réponse à vrouste) Répondre
en vrai si ca sort sur netflix on se fout un peu de la limitation d'age
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 2 ans Répondre
A partir du moment où on voit qu'american pie en france est tous publics et qu'aux usa il est +17, on comprend que la classification est soit faites par des inquisiteurs du moyen age aux usa, soit qu'en france la classification est faites par des libertaires...
photo de profil de  La Brigade Temporelle Par La Brigade Temporelle, il y a 2 ans Répondre
Vu que c'est l'adaptation du livre de Joyce Carol Oates "Blonde" c'est sûr que cette film sera sulfureux bourré de scène de sex hardcore plus l'histoire est vachement sombre et tant mieux si c'est pour un public mature
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
J'imagine que personne n'est dupe, bien évidemment qu'au contraire l'équipe du film se frotte les mains suite à cette annonce car il n'y a rien de mieux pour attirer de l'audience sur un scénario de ce genre x)
C'est comme si 365 DNI était relégué -13 ans, personne n'aurait regardé ce nanard daubé sans aucun (autre) intérêt xD
photo de profil de AhOui Par AhOui, il y a 2 ans Répondre
Connaissant un peu la vie de Marilyn, c'est justifié, il le vaut largement sont -18, moi j'aurais sûrement été jusqu'à interdire sont film a cause du contenue dangereux et destructeur, là on parle pas de gore mais de violence psychologique
photo de profil de Bloody Mary Poppins Par Bloody Mary Poppins, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler