Monster Hunter : à cause d'une vanne raciste du réalisateur, le jeu en pâtit sur Steam
Alors que le film Monster Hunter réalisé par Paul W.S. Anderson a profité d'une avant-première en Chine, le pays a décidé de bannir l'adaptation cinématographique du jeu sur son sol suite à une réplique jugée raciste qui a créé la polémique. Une blague douteuse qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux en Chine comme dans l'ensemble du monde. Explications.
Une réplique qui renvoie à une comptine raciste envers les asiatiques
Et la vanne à connotation raciste en question provient d'une courte scène du film dans laquelle on peut voir deux soldats américains, l'un interprété par le rappeur d'origine asiatique MC Jin, échanger quelques mots qui, pour nous autres Français, semblent anodins, mais qui ont pris des proportions énormes chez nos amis asiatiques. Et pour cause, l'acteur asiatique lance à son acolyte : "Look at my knees. What kind of knees are these ? Chi-nese" ce qui donne en Français : "Regarde mes genoux. Quel type de genoux ce sont ? Chinois". Si dans la langue de Molière ça ne donne rien, dans celle de Shakespeare la blague est un jeu de mots qui fait donc rimer "chinois" et genoux".
Et là, vous vous dites mais pour quelle raison la Chine a décidé de bannir le film sur l'ensemble de son territoire pour une simple réplique de ce genre ? Tout simplement parce que cette phrase fait référence à une comptine raciste qui cible les Asiatiques : "Chinese, Japanese, dirty knees, look at these" soit "Chinois, Japonais, genoux sales, regardez ça". La sentence a été immédiate, interdiction du film dans les salles chinoises.
Les traducteurs avaient pourtant tenté de transposer le dialogue d'une autre façon. Pour le public chinois, des sous-titres proposaient cette réplique comme : "les hommes on de l'or sous leurs genoux et ne s'agenouillent que pour le ciel ou leur mère". Certes, la traduction est grossière, mais les traducteurs avaient préféré de mettre en avant une expression sur la dignité des hommes. Sauf que certains spectateurs ont vu là l'intention des traducteurs de couvrir la blague considérée comme une insulte de la part des Américains envers les Asiatiques.
Review bombing en masse contre Monster Hunter : World
La polémique ne s'arrête d'ailleurs pas là puisque le jeu Monster Hunter : World fait office de victime collatérale. En effet, sur Steam, le titre a dû faire face à une campagne de review bombing qui consiste à attribuer en masse des avis négatifs en ligne sur un produit. En quelques heures seulement, les joueurs ont décidé de descendre le jeu de Capcom avec des milliers de pouces rouges.
Face à l'attaque et à la polémique, le studio japonais a décidé de reconnaître la controverse tout en précisant que Capcom n' était pas responsable en renvoyant vers les autorités des sociétés en charge de l'adaptation cinématographique du jeu.
Le film devrait normalement passer en salle de post-production, mais il ne s'agit que d'une rumeur. Monster Hunter est attendu dans nos salles pour le 22 avril prochain.
Les gens sont tellement *****
Susceptible, ces abrutis. Et du coup ils chient sur un jeu fait par des japonais, viser eux aussi par la soit disant "comptine".
"Comment ne pas se foutre de la gueule des chinois après ça.
Ptain, si on peux plus se foutre de la gueule des jaunes comment on vas faire avec les noirs? Ca deviens un casse tête de sauvegarder la culture française!
Faut qu'ils se détendent ces gens frustré, quand on se fait chier dessus et décrire comme le mal incarné parce qu'on est mâle blanc privilégier blablablaaaaa on en fait pas une maladie."
Faudrait pas leur mettre un fluide glacial sous le nez!
(Note pour le SJW moyen : Détend toi, imagine un petit emoji de risitas sous mes phrases, c'est du second degré. Je met même des guillemets pour que ce soit facile de repérer ou je fais preuve d'humour douteux.
PS: Si tu n'aime pas l'humour noir sache que je m'en branle de toutes mes forces.)
Pour les facho moyen qui vont sentir leur fragile ego de flocon de neige se briser, le prenez pas mal c'est du second degré j'ai même mis des guillemet ...
Enfin bon je me doute bien que ceux qui sont con trop pour être capable de faire la différence entre humour noir et humour oppressif ou pour comprendre la ligne éditoriale de fluide glaciale vont me chier une pendule.
Le pire c'est que j' ais faillis écrire "Note pour Murge" au lieu de parler de SJW.
Ca y est, tu te sens mieux? Monter sur ton cheval blanc ça t'épuise pas trop?
Range moi tes histoires d'oppresion et autre connerie vas, tu fais plus pitier qu'autre chose.
Mais je trouve complètement con de descendre un jeu parce qu’un trou d'balle de réalisateur insulte un peuple.
Le film et le jeu n'on en commun que le nom.
Et rien que ça, ça va entacher la réputation de la licence, et c'est bien dommage :(
Alors si en plus il faut ajouter tous ce qu'y n'a rien à voir... On va pouvoir critiquer la reine des neiges par rapport à ses parodies porno ?
Trop souvent cette phrase a été utilisé pour censurer bordel.
On peut pas rire d'une couleur, sinon c'est du racisme.
On peut pas rire d'une religion, sinon c'est être anti-religieux.
On ne peut pas rire d'une politique sinon c'est être l'opposé extrême (un fasco par exemple).
...
Et on peut continuer longtemps comme ça. Au final on interdit à peut-prêt tout, pour ne garder qu'un dialogue aseptisé.
Putin y'a une différence entre le discours de Papy Lepen ou de Zemmour et une blague.
Et ptit bonus pour le cas précis ici, certains sont en mode "Les chinois ont raisons de ne pas se laisser insulter, ..." On en parle de comment la Chine traite les musulmans ? Non ? Bon bah comment elle traite le Tibet (Fait tout pour éradiquer la culture tibétaine au profit de celle de la Chine) ? Toujours pas ? Bon dans ce cas, parlons du cas de la Mongolie-Intérieure. Même problème que pour le Tibet, font tout pour exterminer leur culture (plus difficile à cause de la Mongolie).
Soyons sérieux 5 minutes, y'a aucun "désir de protéger l'honneur chinois" dans cette mesure. C'est juste une mesure politique pour exacerber le sentiment nationaliste et pour montrer que la Chine est puissante (avec le Covid elle a besoin de ce genre d'action). C'est un régime totalitaire aux commandes.
Il faudrait qu'ils petent un coup les pokemon, c'est une mauvaise vanne mais ça reste une vanne, il faut arrêter de jouer les victimes dès qu'on ouvre la bouche sérieux ...
Les juifs le font déjà très bien comme ça.
Quelle décennie de fragiles putain ...