5 films célèbres, et pourtant personne ne sait qu'ils sont basés sur des comics !
Quand on pense comics on pense Batman, on pense Iron Man, on voit l'éternelle bataille DC et Marvel, bref, on pense super-héros. Mais les comics ne se limitent pas qu'à cela, loin de là ! En est la preuve, les The Walking Dead, rendu mondialement célèbre par la série du même nom, mais il y en a beaucoup d'autres ! Et certains ont même été adaptés en film devenu célèbre sans que personne (ou peu) ne se doutent qu'ils sont tirés de comics.
#1 A History of Violence
Le film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen est en effet l'adaptation d'un comics du même nom : A History of Violence, publié en 1997 par John Wagner et Vince Locke au dessin.
Ce comics comprend 290 pages et son adaptation cinématographique a pris quelques libertés.
La première moitié du film est quasiment identique au comics. Le gérant du Café, Tom McKenna, neutralise des malfaiteurs et devient un héros national, applaudi par sa ville et les médias. Cette célébrité attire des hommes de la mafia qui se rendent dans la petite ville de l'Indiana et s'adressent à Tom en le nommant "Joey". Une fois cela fait, le film s'éloigne considérablement du comics. Les deux oeuvres ne se rejoindront que sur la fin, qui prendra le même ton !
Le comics plaira sans nul doute aux fans de crimes et d'action. Le film quant à lui, est aussi excellent, leurs différences ne vous gâcheront en rien le plaisir de lire l'un et de regarder l'autre !
Si vous souhaitez découvrir le comics, c'est par ici.
#2 Les sentiers de la perdition
Road to Perdition est une série de comics dessinée par Richard Piers Radner pour Paradox Press, filiale de DC Comics. Elle est composée de quatre histoires distinctes : On the Road to Perdition, Road to Purgatory, Road to Paradise et Return to Perdition. Le film, lui est basé sur le premier tome.
Nous y suivons Michael O'Sullivan, un homme de main d'une organisation criminelle durant la Grande Depression. Il est trahi par ceux pour qui il travaille et est forcé de fuir avec son fils, Michael Jr. A ce moment, il n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Cette histoire est vaguement inspiré du véritable gangester : John Patrick Looney qui perdit son fils à cause d'un rival de l'organisation criminelle qu'il fuyait.
Le deuxième tome du comics se passe durant le même temps que le premier, mais couvre d'autres évènements. Dans le troisième nous suivons Michael O'Sullivan Jr dans sa vie d'adulte et son engagement durant le Seconde Guerre Mondiale. Une fois de retour aux Etats-Unis, il s'investit dans le crime organisé et cherche à se venger de ceux qui ont bafoué son père. Le quatrième tome est consacré au fils de Michael Jr, après son retour de la guerre du Vietnam.
Pour découvrir le comics, c'est ici.
#3 From Hell
Ce film du début des années 2000 de Albert et Allen Hughes est en fait adapté d'une série de comics du même nom, de Alan Moore et Eddie Campbell au dessin. La compilation de toute la série, publiée en 1999 comporte 572 pages.
Alan Moore détestait la version cinématographique, qui n'a effectivement pas été très fidèle au comics. Il était particulièrement mécontent du personnage principal, Frederick Abberline, interprété par Johnny Depp.
"Johnny Depp a jugé bon de jouer son personnage comme un dandy consommateur d'absinthe et accro à l'opium, avec une coupe de cheveux, qui, dans la Police londonienne de 1888, aurait fait de lui la tête de Turc de ses collègues."
Le comics reçut d'ailleurs, un meilleur accueil que le film. Il traite d'une conspiration autour de Jack L'Eventreur, selon laquelle les meurtres seraient en fait un complot visant à masquer la naissance d'un bébé de sang royal illégitime. Cette théorie a d'ailleurs été examinée durant de nombreuses années. L'histoire du film et du comics est quant à elle, entièrement du domaine de la fiction (à part pour les meurtres commis bien entendu).
Pour lire ce comics, rendez-vous ici.
#4 Men in Black
Pour Men in Black, vous le saviez peut-être déjà, mais au sein de la redaction de Hitek c'était de l'ordre du 50/50 alors j'ai jugé bon de l'inclure tout de même. Le film est donc basé sur le comics The Men in Black publié par Aircel Comics en 1990.
Cependant, le comics et le film n'ont pas grand chose à voir.
Dans les comics, les "Men in Black" font partie d'une organisation d'espionnage internationale, mais à la différence du film, ils ne s'occupent pas que d'extra-terrestres, mais de toutes sortes de créatures. Des démons, des zombies, des loups-garous et autres monstres de légendes.
Comme dans le film, les membres de l'organisation ne doivent exister aux yeux de personne, mais au lieu d'effacer la mémoire des témoins, ils les tuent, ce qui rend le comics plus violent et moins familial que son adaptation cinématographique.
#5 Kingsman : services secrets
Le film est en effet basé sur une série de comics de Mark Millar et Dave Gibbons publiée par Icon Comics en 2012 et 2013.
La série compte 6 tomes et le film ne s'en inspire que légèrement. Là où le comics rend hommage au travail de Ian Fleming et sa création de James Bond, le film ne se base que sur les prémices du comics et utilise des personnages différents pour servir son récit.
Une très bonne raison pour lire le comics même si vous avez vu le film, car selon les critiques, Mark Millar sait y faire pour raconter d'incroyables histoires. Après tout, c'est à lui que l'on doit Kick Ass !
Vous nous prenez un peu pour des buses là je trouve ... J'ai pas une grande culture Comics, mais From Hell, MIB et Kingsman, c'est quand même plutôt connu ...
Du coup, toi tu es pris pour une buse, et moi j'en suis une?
En fait de nombreux films sont des adaptations de comics, mais une grande partie des comics n'étant pas publié en France, ils nous sont inconnus.
Les islamistes attaquent la société civile dans tous les pays ; qu'il s'agisse de pays musulmans, de pays laïcs et même de pays appartenant majoritairement à une autre religion. Ils se croient partout chez eux et veulent imposer agressivement leur dictat aux musulmans modérés et même aux croyants des autres religions. Ils se moquent, ridiculisent et blasphèment contre les croyances des autres, mais se mettent en colère si on critique les leurs. Ils incitent à la haine et lancent des appels au meurtre contre les autres communautés, mais s'offusquent si on leur dit qu'ils sont aggressifs. Ils se font les ennemis du monde entier ; que vous ayez une autre religion, pas de religion, ou la même religion qu'eux. Les islamistes sont pour l'islam violent, totalitaire, colonialiste, impérialiste, sexiste, raciste, antisémite, homophobe... et ils s'étonnent que leurs victimes deviennent islamophobes. La vérité est que : les islamistes sont responsables de l'islamophobie.
A chaque fois que les musulmans se ramènent c'est le foutoir
Remake de Sarajévo, Bangui, Grozny
Toujours les mêmes impliqués
Citation de Boumediene ancien président algérien »
« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec nos fils. Le ventre de leurs femmes nous donnera la victoire »