6 films aux conséquences surprenantes dans la vraie vie
La fiction n’est pas uniquement un genre de film où l’imagination sort de nulle part. Ce sont les faits réels accompagnés de touches d’imagination qui rendent ces films si vivants et réalistes. À l’inverse, adaptée la fiction dans la vraie vie n’est pas toujours une bonne idée. Parce que c’est la vraie vie justement : avec de vraies conséquences qui nous dépassent et qu’on n’assume pas du tout. Voici pour vous 5 histoires post-film dont vous êtes peut-être le héros.
#6 Mad Men relance l'industrie de la cigarette et du Whisky
Depuis les débuts de Mad Men en 2007, la vente des cigarettes et du whisky a grimpé en flèche. Avant que le show ne commence à être diffusé, la marque Lucky Strike était reconnue pour avoir été engagée dans une procédure judiciaire contre un homme atteint du cancer pour 750 000 dollars et la marque Canadian Club Whisky était en déclin depuis 17 ans. Depuis le show, les deux marques vont bien mieux.
#5 La torture, ça passe crème !
24h Chrono et l'apologie de la torture
Dans la série 24 h chrono, il n’y a pas moins de 67 scènes de torture lors des 5 premières saisons, soit presque une scène par épisode. Et ce ne sont pas les méchants de l’histoire qui en sont responsables. Les soldats y apprennent que la torture est acceptable en plus d’être 100% efficace dans l’extraction d’informations. Jack Bauer, le "gentil" protagoniste, choisit de détenir illégalement captives ses victimes à chaque fois qu’il a besoin d’informations.
Heureusement que certaines personnes ramènent les gens sur Terre : une fois la fin de la saison 5, un meeting a été organisé en Californie, comprenant les producteurs de la série, un doyen de l’US Military Academy et l’éducateur Gary Solic, professeur de lois en temps de guerre, expliquant aux élèves présents que Jack Bauer n’est pas un exemple à suivre, qu’il représente le plus grand criminel de guerre n’ayant jamais vécu et que la torture est un moyen aussi illégale et immoral qu’inefficace.
#4 James Bond ré-invente la parade mexicaine pour Le Jour des Morts
Au Mexique, on célèbre le premier jour de la parade inspirée de Spectre
C’est dans le film Spectre de 2015 que James Bond voyage à Mexico où se déroule la fameuse parade du Jour des Morts. Depuis, le Mexique continue de rendre hommage à la parade. Il n’y avait jamais eu de squelette géant avec un cigare aux dents dans les rues de Mexico City avant James Bond. Par ailleurs, savez-vous que de nombreuses villes du monde font des appels d’offres afin d’avoir des scènes tournées dans les films Bond, et mieux (ou pire) sont prêts à payer plus chers pour que la ville en question ne soit pas catégorisée comme "la ville-ennemie". D’après le site TaxAnalysts, pour la scène du "Jour des Morts" énormément de changements ont dû être nécessaires pour 4 minutes de séquence, pas moins de 14 millions de dollars ont été nécessaires. En 2016, cette même parade a été conservée (la parade en elle-même donc, pas le festival qui lui est célébré depuis bien longtemps) pour le grand bonheur des touristes. La ville espère que cette nouvelle tradition continuera, tous les 2 novembre.
#3 La popularisation de la roulette russe par Deer Hunter
Dans la dizaine d'années qui suivit 1978, l’année correspondant à la sortie du film, pas moins de 43 cas de morts par roulette russe ont été répertoriés aux Etats-Unis. Les victimes couvraient toutes les tranches d’âges, certains ayant déjà exprimé des tendances suicidaires auparavant. Quelqu’uns, les plus chanceux, s’en sont sortis indemnes.
#2 Ce n’était pas de la Visine !
Dans Wedding Crashers, le personnage de Owen Wilson (John Beckwith) mélange la boisson de Bradley Cooper (Sack Lodge) avec de la Visine afin qu’il puisse avoir une chance de coucher avec la copine de ce dernier. Mais c’est la diarrhée qui l’emporte. Tout aurait pu être très drôle si, suite au film, il n’y eut pas une épidémie d’empoisonnements. Pourquoi ? Parce que la Visine ne cause pas de diarrhée, c’est ce qu’on appelle une légende urbaine. En revanche, la neurotoxine contenue dans ce flacon peut causer d’autres maladies bien moins faciles à gérer qu’une diarrhée (oui vous pourrez compter le nombre de fois où le mot "diarrhée" apparaît dans ce paragraphe). En 2006, 5 lycéens ont été arrêtés pour avoir attenté à la vie de leur camarade de classe avec cette farce. En 2013, au Nevada, un homme a tenté le tour sur sa petite copine, cette dernière a été hospitalisée et le petit farceur a été mis en prison pour "violence domestique".
#1 La légende du gay habillé en cuir est inspiré de la tenue de Marlon Brando
Marlon Brando est un grand acteur américain : Le Parrain de 1977, La vengeance aux deux visages ou le très célèbre, mais non moins controversé Le dernier tango à Paris (1972). Cet acteur est décédé en 2004.
Mais le film qui nous intéresse est celui de L’équipé sauvage sorti en 1953 où il incarne le rôle de Johnny Strabler. Dans les années 50, être gay c’était : être le plus masculin possible, mais ne surtout pas montrer que tu étais attiré que par des hommes. Et pourtant tu dois trouver un moyen de faire passer subtilement le message. Le code : la moto et le cuir. Des signes distinctifs repris par la suite notamment pour l'iconographie gay.
#BONUS : Le Monde de Nemo et Dory
On vous en avait parlé en Mai 2016, le Monde de Nemo a été un film très dangereux pour les poissons clown car tous les enfants en voulaient un dans leur aquarium. Une bonne partie a été pris dans leur environnement naturel et le poisson clown a même disparu de certaines zones ! Il faut croire que le message n'est pas très bien passé chez certains enfants/parents !
Donc non, n'achetez rien, c'est mieux. Ou une peluche, c'est bien les peluches...