Ces films qui montrent de belles incohérences sans prendre en compte la réalité
Certains long-métrages sont devenus incontournables au fil des années, à travers des répliques cultes, des personnages charismatiques, mais aussi des séquences à couper le souffle. Cependant, le réalisateur préfère parfois user de facilités scénaristiques et faire abstraction de certaines choses afin de pouvoir raconter son histoire. Après vous avoir montré ces films qui sont incohérents d’un point de vue scientifique, en voici cinq dont la fiction dépasse clairement la réalité.
#1 - Jurassic Park
Le premier volet de Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg reste certainement le meilleur film de toute la saga. Les spectateurs étaient émerveillés devant ces dinosaures et terrifiés face à l’horrible T-Rex. Pourtant, alors que ce prédateur faisait des ravages dans le parc de John Hammond, en dévorant toutes les personnes qu’il croisait sur sa route, des scientifiques estiment qu’on pourrait survivre. Plusieurs paléontologues ont analysé les restes d’un T-Rex et d’après leurs recherches, la vitesse maximale du dinosaure serait d’environ 25 km/h. Un petit détail que Spielberg a (volontairement ?) oublié au moment où le T-Rex poursuit la voiture de John Hammond qui filait à une allure de 80 km/h.
#2 - Les Evadés
Frank Darabont ne pouvait se résoudre à tuer son héros à la fin du film, Les Evadés, mais en réalité, Andy Dufresne n’aurait jamais pu survivre en passant par le conduit d’évacuation qui débouche à l’extérieur de la prison de Shawshank. Dufresne réussit à s’échapper en rampant dans ces canalisations mal ventilées qui font près de 500 mètres long. L’inhalation du méthane aurait dû le tuer en quelques minutes, avant même qu’il ne comprenne ce qu'il lui arrive. Des tentatives d’évasion similaires ont déjà eu lieu par le passé, notamment en 2003 au Brésil, avec plusieurs prisonniers qui ont essayé d’utiliser les tunnels reliés aux égouts, mais elles se sont toutes soldées par un échec.
#3 - Chérie, j’ai rétréci les gosses
Les enfants de Chérie, j’ai rétréci les gosses ont vécu une incroyable aventure dans leur jardin en faisant ami-ami avec une fourmi et volant sur le dos d’une abeille. Ils ont dû aussi faire face à de nombreux dangers, mais le plus terrible a été évité. La taille des enfants a été réduite par 10 000, ainsi que leurs cellules, contrairement à l'oxygène et les autres éléments dont ils ont besoin pour vivre. Or, avoir des molécules d’eau 10 000 fois supérieures aux vaisseaux sanguins du corps humain peut avoir des conséquences catastrophiques. Une fluctuation au niveau d’une cellule ou des molécules environnantes entrainerait normalement l’éclatement des cellules ou un risque d'assèchement. Wayne Szalinski a bien failli tuer ses enfants…
#4 - Mad Max Fury Road
Dans Mad Max Fury Road, Max sert de donneur de sang universel pour les War Boys d'Immortan Joe. Ils l’utilisent fréquemment pour des transfusions rapides afin de pouvoir rester en vie. Mais ces fous du volant ont oublié une étape importante dans la transfusion. Le sang présente deux composants principaux : les globules rouges et le plasma, qui est du groupe AB pour les donneurs universels. Par conséquent, il faudrait un équipement spécial pour séparer le plasma des globules rouges avant de pouvoir s’injecter le sang en toute sécurité. Sans ce principe, les War Boys devraient souffrir de problèmes cardiaques, de douleurs musculaires, de nausées, et auraient dû mourir suite à des complications de coagulation. Mais nous pouvons voir que ce petit détail ne les a pas du tout empêché de pourchasser Furiosa tout le long du film.
#5 - Les Dents de la mer
On n’a plus jamais vu les vacances au bord de la mer de la même manière après la sortie des Dents de la mer en 1975. Le grand requin blanc avait de quoi terrifier en nous dévorant d’un seul coup sans qu’on ne s’en rendre compte. Mais malgré notre peur du requin, il faut savoir que nous ne sommes pas vraiment en haut de leur chaine alimentaire. Ils se nourrissent essentiellement de graisse et ont besoin d’un apport massif en calories pour survivre, et ce n’est possible que chez les animaux qui possèdent une centaine de kilos. Le grand requin blanc a besoin de cette graisse pour réchauffer son corps afin de maintenir l’homéostasie et son fonctionnement. Sans oublier que leurs mâchoires sont très fragiles, fixées par des ligaments et du cartilage, et qu’ils pourraient se la briser en tentant de manger nos os.
J’ai direct le fameux tintinintin qui me vient en tête et il suffit qu’un truc frôle ma jambe pour que j’nage plus vite que phelps!
Un donneur universel de sang c'est O-, mais un donneur universel de Plasma c'est AB ;)