Ces films de science-fiction qui mériteraient d'avoir une suite ou un prequel !
Alors que personne ne l'imaginait : une suite à Blade Runner sortira après 35 ans d'attente en octobre prochain ! Partant du principe que Blade Runner a longtemps été considéré comme étant le meilleur film de science-fiction à ne jamais avoir eu de suite, voici une liste d'oeuvres du genre qui en mériteraient une !
Les Mercenaires de l'espace
Sorti en 1980, dans les années qui ont suivi Star Wars, Les Mercenaires de l'espace (ou Battle Beyond the Stars) est considéré comme un excellent space opera ! Réalisé par Jimmy T. Murakami avec un scénario signé John Sayles, des effets spéciaux de James Cameron et une excellente bande originale composée par James Horner il serait intéressant de le revoir dans une suite dans les années à venir !
Contact
Réalisé par Robert Zemeckis en 1997, Contact est l'adaptation du roman éponyme de Carl Sagan édité en 1985. Jodie Foster, en tête d'affiche, joue le rôle d'une chercheuse du SETI qui découvre un message radio extraterrestre. On va tout faire pour tenter de déchiffrer ce message dans le but d'établir un contact. Même si le film n'a pas forcément trouvé son public lors de sa sortie dans les salles, il est devenu un classique et mériterait soit un préquel ou une suite histoire de creuser notre place dans l'univers ou développer notre interaction avec une vie extraterrestre.
Bienvenue à Gattaca
Ce film d'anticipation réalisé par Andrew Niccol sorti en 1997 met en scène un monde futuriste où l'on peut choisir le génotype des enfants. Vincent, incarné par Ethan Hawke, conçu naturellement avec un capital génétique imparfait rêve de partir pour l'espace. Il va louer le corps et l'identité de Jérôme (Jude Law), un valide déchu. Tous deux vont tenter d'obtenir ce qu'ils souhaitent en s'entraidant et en déjouant les règles de Gattaca. Bref, ce film reflète une allégorie parfaite de notre société actuelle avec la lutte des races et des classes et il serait intéressant de voir ce que cela pourrait donner à notre époque.
Minority Report
Basé sur un roman de Philip K. Dick, Minority Report se déroule dans une ville futuriste où il est possible de prédire un crime avant qu'il ne se produise et d'arrêter le futur meurtrier avant qu'il ne passe à l'acte. Avec pas mal d'action, le film nous fait réfléchir sur le fait que simplement penser à un crime peut nous envoyer en prison ! Bien que le film ait été adapté en série TV pas franchement géniale, on aimerait bien voir une suite signée Spielberg.
Le Cinquième Elément
Il faut croire que 1997 était un excellent cru pour les films de science-fiction ! A chaque fois que Le Cinquième Elément est diffusé, on ne s'en lasse pas ! En 1914, des extraterrestres récupèrent quatre pierres magiques qui représentent les quatre éléments et ils promettent de les rapporter dans 300 ans. Au XXIIIème siècle, de retour vers la Terre, les extraterrestres se font anéantir par la planète du Mal. Les Mangalores, les habitants de la planète, volent les pierres et se dirigent vers la Terre. Comment les arrêter ? Tous les espoirs se trouvent en Leeloo, une mutante qui détient la clef du cinquième élément ! Et c'est là qu'elle tombe dans le taxi de Bruce Willis aka Korben Dallas qui va la cacher chez lui. Rien que pour la performance de Gary Oldman, on aimerait voir la suite de ce film de Luc Besson.
Dark City
Ce film d'Alex Proyas a eu la malchance d'être éclipsé par la sortie de Matrix... Alors que les frères/soeurs Wachowski se sont tourné(e)s vers le cyberpunk, Dark City est orienté vers le film noir et l'horreur. Rufus Sewell qui joue John Murdoch se réveille amnésique dans une chambre d'hôtel et reçoit un coup de téléphone anonyme. On lui dit "qu'ils arrivent" et qu'il ne doit pas se faire attraper. Il prend la fuite et découvre un corps sur le sol. Un détective enquête sur lui et les meurtres qu'il aurait commis. Petit à petit, il va découvrir que des hommes pâles et chauves disposent de pouvoirs pour endormir la population toutes les nuits afin de recomposer la ville et les souvenirs de ses habitants. La ville est en réalité une plateforme rectangulaire voguant dans l'espace. Un film à voir au moins une fois par an !
Akira
Cela fait plusieurs années que l'on entend parler d'une suite ou d'un remake en live action du manga de Katsuhiro Otomo, mais pas sûr que nous ayons mieux que l'adaptation d'Akira en 1988 considérée pour beaucoup comme le meilleur film de science-fiction à ne jamais avoir eu de suite et comme étant l'un des meilleurs animes jamais réalisés !
Si vous pensez à d'autres films qui mériteraient leur place dans ce top, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.
CAR... DANS LA SCEBE FINALE (censuré)... BRUCE WILLIS SE RANG C0NTE QUE LIL0U A1 PLUS GR0S ANGE 1 QUE LUI DANS LE FR0C !
....
& QUE LE 5° ELEMENT ..... ETHER MAAF REDITE !!
Et au risque de passer pour un hipster (c'était mieux avant et ce genre de conneries) je vais quand même dire ce que j'en pense..
Ce qui fait que nous les adorons, se n'est pas aussi l'époque ? Et ce côté un peu dépassé qu'on leurs trouve en les regardant aujourd'hui ?
Je rêve d'une suite à l'armée des 12 singes mais aujourd'hui, aura-t-elle le même charme qu'a l'époque ?
Je suis pourtant extrêmement impatient de voir la suite de blade runner <3
Définitivement c'est pas de mon goût ^^
Stop les prequels et les sequels, une oeuvre (parce que ce sont des oeuvres pour certains films, pas des machines à fric) se suffisent à elles même!
Ni produit et ni réalisé part Luc Besson ... il aurait dû s'arreter après ce film !
Juste pour dire que c'est bien mignon la mode des suite remake mais au bout d'un moment ca gaves un peu quand même de ne plus avoir de contenu originaux...! Surtout que les 3/4 de ces films sont fait uniquement pour pompé du fric... Et tout ca sans parler des séries (style l'arme fatale ou l'armée des 12 singes) ou des films marvel qui commencent a suivre ce schéma aussi :
- Mad max fury road
- Terminator Genesis
- The hobbit 1.2.3
- Star wars 7 .rogue one .8 .9
- Prometheus
- Blade runner 2049
- Kong
- Underworld
- Jurassik World
- Mission impossible 5
- Les 4 fantastiques
- Hitman
- Le transporteur
- Projet blair witch
- Les visiteurs 3
- Les tuches
- Les animaux fantastiques
- Le monde de dory
- Independance day 2
- Le livre de la jungle
- Blanche neige 1.2
- Alice au pays des merveilles 1.2
- Creed
- Insaisissable 2
- Tarzan
- L'age de glace
- Jason bourne
- Camping 3
- S.O.S fantome
- IP Man 3
- Les 7 mercenaires
- Ben Hur
- La tour 2 controle infernal
- Zoolander 2
- La belle et la bete
- Alien
- Spiderman
- Ghost in the shell
- Power ranger
- Jumanji
- La planete des singes
- Trainspotting 2
- Pirates des caraibes 5
- Hellboy 3
mais en faite tout les film sont fait pour pompé du fric...
Il faudrait déjà que vous le regardiez une fois tout cour...
En effet, la ville est un immense disque absolument pas de section rectangulaire.. Les scènes de la vue globale de ce "vaisseau" ne laissent aucun doute sur le sujet...
Note : La plupart de ces films sont disponibles sur Netflix.
Sinon, aucun (pas une seul) de ces film ne doit avoir de suite :
- soit parce qu'on s'en fou royalement (Genre "Les mercenaires de l'espace)
- soit parce que ce sont des chefs d'oeuvre qui se suffisent largement à eux même (Contact, Minority Report, Bienvenu à Gattaca, Akira, Dark City) et que faire un préquel/suite ne ferait que desservir l'histoire.
- soit parce que même si le film bénéficie d'une distribution épique et d'une réalisation de tout premier plan, vu que le scénario tient sur un quart de demi- feuille de papier A5 et que rajouter quoique ce soit ne ferait que mettre en exergue le néant limite abyssal réel de son contenu ou serait un four annoncé sans les acteurs/personnages du film original (Le 5e élément).
Et pour minority report,la série est déjà naze et une très mauvaises suite du film.
Contact est déjà adapté par un bouquin de base et à c'est le roman de Carl Sagan,une parie très réussite pour le film de Robert Zemeckis et j'ai vraiment adoré et un classique intemporel.
Dites moi Hitek, vous avez vu le film au moins? (sans oublier Korben qui cache Leeloo "chez lui"..)
Se planter sur le résumé d'un film à l'intrigue aussi simple et connue, faut le faire, chapeau..