Les 10 films les plus sous-estimés de 2016
Alors que cette fin d'année nous livre de très bons films avec Rogue One et Les Animaux Fantastiques, 2016 a également plusieurs longs-métrages à être sous-estimés. Ces oeuvres n'ont pas réjouit les critiques provenant de la presse alors que leur réalisation mériterait davantage d'attention. Warcraft, Nerve ou encore Les enfants de la chance, aucun n'a été acclamé et pourtant, ces films méritaient mieux que des messages de déception. Vous les avez peut-être vu, êtes-vous d'accord avec la presse ? N'hésitez pas à émettre votre avis dans la section commentaire.
Grimsby - Agent trop spécial
Complètement déjantée, la dernière comédie en date de Sacha Baron Cohen n'a pas plu à tout le monde. Certains la trouvaient trop trash, d'autres dotée d'un humour trop grossier et pourtant, Grimsby - Agent trop spécial parvient à nous faire rire. Rôle principal dans Ali G et Borat, Sacha Baron Cohen est habitué de l'humour potache et de la surenchère. Même si Nobby Butcher n'a pas inventé la poudre, son amour fraternel résistera à toutes les épreuves et rien que ça, c'est beau.
13 hours
Comme à son habitude, Michael Bay est à la recherche de l'explosion parfaite dans 13 Hours. Alors qu'une opération terroriste s'attaque à une base de la CIA à Benghazi en Lybie, l'ambassadeur des Etats-Unis est tué. Six agents de sécurité doivent alors faire équipe pour repousser l'attaque et faire tout leur possible pour minimiser les pertes. Seulement dans 13 Hours, Michael Bay délaisse le style mise en scène de la guerre pour se concentrer sur quelque chose de plus réaliste. Ainsi, les ennemis sont plus souvent des ombres que des barbus criant ouvertement en arabe.
Demolition
Démolir pour reconstruire, telle est la nature de Demolition. Suite à la mort de sa femme, le personnage incarné par Jake Gyllenhaal se remet en question car il ne ressent rien. Ni pleur, ni vide, rien. Même si au départ, sa situation ne le choque pas, la réaction de son entourage va le pousser au changement. Sa rencontre avec une femme et son fils va alors le remettre en question. Une comédie dramatique entre auto-destruction et renouvellement de soi. Un film différent, mais qui n'en fait pas moins réfléchir.
Warcraft
Adaptation de la célèbre saga de Blizzard sur grand écran, Warcraft n'a pas séduit tout le monde. Alors que les spectateurs semblent assez satisfaits par l'oeuvre, la plupart des critiques quant à elles, ne lui trouvent pas grand chose. Pourtant, Warcraft n'est pas seulement des acteurs dansant devant un fond vert, c'est l'adaptation au cinéma d'un univers entier. Sous-estimé de par sa saga vidéo-ludique, le film de Duncan Jones réussit pourtant à exposer la problématique mêlant orques et humains avec simplicité. S'allier et survivre ou tout bêtement périr.
Popstar: Célèbre à tout prix
Réalisé comme un documentaire par le bonhomme à qui l'on doit notamment 40 ans toujours puceau, Popstar: Célèbre à tout prix est une comédie américaine typiquement américaine. Tous les clichés ou presque y sont réunis. Néanmoins, le trio de The Lonely Island parvient sans problèmes à nous faire passer un bon moment. A la manière d'un Zoolander, de nombreuses stars américaines prennent part à l'aventure en incarnant leur propre rôle. A la fois vivant et cliché au possible, cette comédie aurait au moins mérité de sortir en France.
Nos souvenirs
Dans la forêt d'Aokigahara située au pied du Mont Fuji, chaque année, nombreux sont ceux qui mettent fin à leurs jours. Ces bois sont d'ailleurs devenus célèbres à cause de cette pratique. Nos souvenirs raconte la remise en question d'un homme en proie au suicide. Seulement, à force de se remémorer sa vie, ses souvenirs vont lui donner envie de retourner à son passé, en compagnie de sa femme Joan. De leur rencontre à leur vie de couple, en passant par leurs problèmes, Nos souvenirs est une bulle dans le temps. Un moment paradoxal dans lequel le spectateur est soumis à la même pratique que le personnage principal, la remise en question.
Dofus, Livre 1: Julith
Pour son premier long-métrage, Ankama place la barre très haute avec Dofus, Livre 1 : Julith. Alors que les spectateurs sont presque unanimes, les critiques quant à elles sont dispersées. Comme pour chaque adaptation de jeux vidéo, les mêmes arguments sont ressortis : "plaira certainement aux fans du genre". Seulement, ce film n'est pas qu'un ramassis de clins d'oeil et de références bonnes à satisfaire les joueurs. C'est également l'histoire d'un orphelin en quête d'un amour maternel inexistant qui doit surmonter les épreuves de la vie pour finalement se manger un mur. La routine des jeunes de notre génération quoi.
Les enfants de la chance
Inspiré d'une triste réalité, Les enfants de la chance relate l'histoire de Maurice, jeune enfant juif durant l'occupation allemande. Après un accident, il séjourne à l'hôpital. Durant ce laps de temps, sa famille est déportée dans le camp de concentration de Tranzy. Seule sa tante est présente, lui apprenant alors qu'elle est la seule famille qui lui reste. Si vous souhaitez un conseil : préparez vous une boite de mouchoirs. Les enfants de la chance reporte avec dureté la réalité de la guerre. Une histoire possible réalisée par un Malik Chibane touchant. Si votre coeur est fait de pierre, pas d'inquiétude, les larmes vous prendront également.
Nerve
Dans Nerve, vous avez deux choix, être joueur ou voyeur. Dans le second cas, les participants doivent payer pour combler leurs vices. Timide, Vee va se prendre au jeu et réussir un premier défi : embrasser un inconnu. Elle rencontre alors Ian et ensemble, ils vont entreprendre d'aller toujours plus loin pour gagner toujours plus d'argent. Seulement, leurs actions sont contrôlées et les deux jeunes sont amenés à risquer leur vie. Nerve est plus qu'un thriller pour adolescents dans lequel un garçon et une fille vont s'allier pour vaincre un système bien plus gros qu'eux. Un véritable phénomène de société est abordé et son traitement est suffisamment satisfaisant pour attraper un peu de pop-corn et y passer la moitié de sa soirée.
Les 7 Mercenaires
Remake d'un western culte de 1961, Les 7 Mercenaires remet aux goûts du jour un long-métrage perdu au fil des âges. Sept mercenaires sont engagés pour venir à bout d'un industriel sans pitié. Film à gros budget, la réalisation d'Antoine Fuqua n'aura pas séduit tout le monde. Et pour cause, les critiques n'ont pas forcément apprécié les nombreuses effusions de sang, déplorant une violence trop présente. Néanmoins, Les 7 Mercenaires est un western explosif qui se regarde sans mal. Le casting 5 étoiles couplé à un far-west d'antan n'aura aucun mal à vous transporter à dos de cheval, là où les bottes de foin filent avec le vent.
J'ai été très content de voir ce super film, objectivement parlant. Une suite devait avoir lieu mais elle ne pourra pas voir le jour malheureusement ...
J'invite vraiment les gens à le regarder, c'est digne des studios Ghibi ( au niveau artistique :=) )
Je l'ai avec 2 potes et on s'est fait chier comme des rats morts pendant tout le film. Sincèrement, l'humour est lourd, on ressent absolument aucune tension. Le seule personnage intéressant est Julith et encore, ils ont réussi à faire une fin nul pour elle. Et le frère de Kérubim qui sauve joris parce qu'il l'a aidé avant (parce que dans les films d'enfants, ça transpire l'amitié pour un rien). L'amourette du Iop et Bakara est à vomir. ET ENFIN, le combat final sur le match de "boufbowl" est nul, pas d'astuce, rien d’intelligent, il saute avec le dofus, et se fait quand même rekt par sa mère.
Je ne veux pas spécialement faire le rageux. Si tu as apprécié ce film tant mieux mais personnellement, je le déconseille à part si on veut se forger un avis soi-même.
Je dois avouer que le film est plutôt beau avec des bonnes animations, mais il y a vraiment trop de trucs nulles qui viennent gâcher le travail artistique. J'ai exactement la même sensation en voyant ce film que quand j'ai regardé la reine des neiges, c'est beau mais c'est nul.
Et ça fait 12 ans que je joue à WoW et aux warcraft avant lui ....
C'est juste pas un bon film, scénario stupide avec des énormes incohérences, jeu d'acteur à chier (Surtout Garona en mode cosplayeuse).
C'est juste pas bien quoi, et y aurait pas le nom "Warcraft" le film aurait mangé encore plus cher
Un peu comme les fans d'Hero Corp qui prennent feu quand tu dis que la saison 3 est complètement pourrie
j'attends les demandes d'amis 3:)
Or, de quoi avait besoin Blizzard ?
D'un film qui rentrerait du fric, en touchant le plus grand nombre donc, pas d'une séance de rp géante qui va te perdre les trois quarts des spectateurs avec la tonne d'intrigues entremêlée dans les jeux ^^"
Imaginez si Lucas n'avait pas fait Star Wars parce que à l'époque "c'était un truc de nerds ces histoires dans les étoiles, ça intéressera personne"... aujourd'hui un truc aussi différent des standards serait jamais financé par le circuit classique, pourtant il
Imaginez si Lucas n'avait pas fait Star Wars parce que à l'époque "c'était un truc de nerds ces histoires dans les étoiles, ça intéressera personne"... aujourd'hui un truc aussi différent des standards serait jamais financé par le circuit classique, pourtant Star Wars a énormément participé à construire notre esprit critique, et il est aujourd'hui considéré unanimement comme un des plus grands films de tout les temps... combien de superproductions de l'époque ou d'aujourd'hui tomberont dans l'oubli à peine quelques mois après leur sortie après avoir été qualifiée de "ouais, pas mal, c'était un divertissement sympa, ils ont essayé de faire grand public quoi" ?
Il faut pas donner au public uniquement ce qu'il veut, il faut lui donner ce qu'il a besoin de voir et de vivre, et aujourd'hui ce que les spectateurs ont besoin c'est certainement pas d'une superproduction faite sur commande sans aucune ambition artistique et tellement consensuelle et lissée qu'ont l'auras tous oublié dans 3 semaines... Y'as des films qui 10, 15 30 ans après nous retournent encore les tripes et nous donnent à réfléchir, et ces films là sont différents pour chacun, la preuve que l'horizon cinématique est assez large pour voir fleurir des vraies visions d'auteurs, pas juste des divertissements jetables et remplaçables à l'infini, et que ces films peuvent être rentables !
Et c'est pour ça que Warcraft se fait allumer par les fans, parce qu'ils connaissent la richesse de l'univers , et donc le potentiel de l'histoire qui peut nous être raconté, et ont été déçus parce qu'ils attendaient d'un film tiré d'une licence aussi exceptionnelle dans le monde du Jeu Vidéo raconte un peu plus qu'une histoire passe-partout calibrée pour que la ménagère qui emmène ses deux gosses fans de FIFA au cinéma se fasse pas chier pendant la séance...
Démolition n'est pas sous estimé du tout
Ni Nerve.
On ne retrouve aucune des valeur véhiculé par les précédent film dans celui-ci.
Sans intérêt comme film, donc surement pas sous estimé
Dofus est un bon film d'animation très plaisant à regarder et qui transmet une certaine fraicheur malgré un scénario en peu simplet. Mais oui en effet, c'est un film qui aurait mérité bien plus de succès car l'animation, le chara design et l'univers étaient bien foutus, riches et beaux !
Warcraft non. C'était un assez mauvais film. En fait y'a que la moitié du film qui est bien, celle avec les Orcs, les humains sont RIDICULES. La CGI est parfois vite fait mal fait (mais vraiment, c'est honteux parfois tellement c'est moche), les costumes des humains sont en polystirène grossier, les batiments sont tellement dépourvus de détail qu'on dirait qu'ils sont en carton et tout est tellement propre qu'on dirait que ça a été installé hier et non pas depuis des siècles. Si on rajoute des costumes de merde (dédicace au clochard du coin avec son sac à patates), des acteurs qui ont tous 30 ans au max et qui en plus ne savent pas jouer (j'ai levé les yeux en l'air 3/4 des dialogues tellement c'était mauvais), une post-prod aux abonnés absentes (oui oui Gérard, ta lampe de bureau éclairera très bien cette pièce censée être en sous-terrain, c'est pas grave si on bosse pas l'image en post-prod, on a pas le temps, laissez l'étalonnage aux bons films, on en a pas besoin, c'est pas grave si chaque pièce est éclairée par un énorme projecteur fixe qui donne l'impression qu'on film un documentaire sur M6 tellement les couleurs sont fades) et bien on obtient un film médiocre qui aurait toute sa place en direct-to-dvd et dont les plus mauvais fan-film sur youtube n'ont rien à lui envier si ce n'est les millions de dollar de pub ET la partie avec les orcs (sauf le début qui est moche).
Non, il est partit de mots et en a fait un monde visuellement magnifique et cohérent.
Des graphismes mauvais ? Et alors ? On leur demande pas d'intégrer des screens du jeu dans le film hein.
Prochaine liste, top des déceptions avec Suicide squad en n1 ? :)
Puis bon les mecs ont même pas eu les couilles de respecter leur propre univers en faisant gagner les Orcs à la fin comme ça se passe dans la fin canon du premier jeu. Fallait forcément que random BG gagne sur les vilains Orcs alors que d'après ce que j'ai compris le jeu évite justement ce manichéisme débile qui veut que les Orcs sont des gros monstres moches qui servent juste à se faire poutrer.
J'y connais strictement rien à l'Univers de Warcraft, mais on m'a souvent vanté la qualité de son lore. Si le film représente cette qualité, et bah putain, ça donnerai presque au raison aux vieux cons qui disent que les jeux vidéos ne sont que des ramassis de connerie.
Quant à éviter le manichéisme le méchant ça reste quand même un Orc avec les yeux qui brillent, des pics partout et qui utilise une magie qui nécessite de buter des innocents (le manichéisme n'est pas forcément une chose négative cela dit, mais par pitié évitez les conneries du genre que le film n'est pas manichéen alors que c'est le combat d'une magie du mal contre deux groupes des camps opposés qui veulent la paix entre les deux races)
M'enfin bon vu le nombre de dislike certains doivent être content de manger de la merde. Continuez, c'est à cause de gars comme vous que le jeu vidéo ne sera jamais pris au sérieux, quand je vois que certains n'avaient même pas hésité à comparé la qualité de ce film au Seigneur des Anneaux, alors que rien qu'avec le visuel il y a un gouffre monstrueux. Je peux parler de la musique aussi qui n'a rien d'exceptionnel là où le Seigneur des Anneaux a pondu une OST devenu culte. Du jeu d'acteur aussi. De la mise en scène.
Un orc avec les yeux qui brillent, yep les mages du Kirin tor sont les mêmes (ainsi que les elfes que l'on ne voit pas des masses) niveaux "yeux qui brillent". Et puis le fait qu'il utilise une magie "noir" (pour généraliser) ... Et alors ?
Au passage je vais revenir sur un point de ton premier commentaire, tu te plains que le film ne suit pas la fin du premier jeu ... Euh, c'est quand même un peu l'intérêt d'une adaptation c'est d'avoir quand même un peu de liberté scénaristique tant que ça reste acceptable. Sinon Quitte à aller comme ça, il y a pas mal de chose qui ont été modifié (principalement chez les protagonistes orcs).
- les orcs qui ont perdu assez peu de troupes dans la première frappe mais qui ont été coupés de leur force principale (restée de l'autre côté).
- Les humains ont perdus pas mal de civils (Les orcs devaient faire des prisonniers, mais bon c'est pas des tendres donc j'imagine pas trop le ratio), leur armée qui a servit à interrompre le portail s'est fait atomisée et ils ont perdus un roi.
Donc encore une fois non, en ne partant que sur les informations donnés par le film il n'y a pas vraiment de gagnant là.
Ah et au passage tous ceux qui chient sur le film car "c'est différent du lore du jeu", vous êtes justes cons. Lisez le manga Nausicäa et la vallée du vent de Miyazaki, puis regardez le film. Les deux partent avec la même base, mais part dans des développement TOTALEMENT différents. Dans une adaptation on ne demande pas un copié-coller du matériel d'origine, version film.
Peut etre faire le meme pour les nouvelles séries ? :)