Ces films dont les titres sont mensongers !
Parfois, quand on décide d’aller voir un film au cinéma, on regarde le titre sans forcément faire attention. On sort de la salle de ciné et puis on se demande quel est le rapport entre l’histoire qu’on vient de voir et le titre qui est sur l’affiche. Et là, on s’aperçoit qu’il y en a aucun ! Voici une petite sélection que nous vous proposons de découvrir. Notez que cet article contient certains spoils.
88 Minutes
Voici un de ces films dans lequel le héros doit courir après la montre pour sauver la population d’une catastrophe. Sorti en 2007, si on se concentre sur le titre, on se dit que l’action se terminera en 88 minutes. Or, malgré ce que veut nous faire croire le titre, Al Pacino met fin au suspense en… 108 minutes !
The Karate Kid
Le film original de 1984 tient bien son titre (même si on peut se demander si les 23 ans de Ralph Macchio peuvent être considérés comme un âge normal pour un enfant). C’est plutôt le remake sorti en 2010 où l’on retrouve Jaden Smith en compagnie de Jackie Chan qui joue le rôle de M. Miyagi qui enseigne au jeune garçon le kung fu… et pas le karaté !
Batman Forever
Batman pour toujours ? Vraiment ? Il faut croire que non ! En effet, ce troisième film de la saga Batman sorti en 1995 était un peu trop long au goût de nombreux spectateurs. Mais face à son succès au box-office, une suite a pu voir le jour avec Batman et Robin en 1997. Sauf que là, cette dernière adaptation n’a pas pu permettre à la franchise d’aller jusqu’à l’infini. Il faudra attendre dix ans pour revoir Batman sur grand écran grâce à Christopher Nolan.
Vol au-dessus d’un nid de coucou
Il est où le nid de coucou ? Et le vol ? On a beau chercher dans le film, aucun rapport ! En fait, pour l’explication, "cuckoo" veut dire "coucou" mais c’est un terme pour désigner des personnes complétement dérangées ! Et comme en français, ça ne veut rien dire, ce n’est pas vendeur. Mais on est bien dans un asile psychiatrique !
Vendredi 13 : Chapitre final
En effet, il s’agit du quatrième opus de la saga Vendredi 13. Et par conséquent de la fin de la franchise. A condition qu’on ne prenne pas en compte la résurrection de Jason Voorhees dans Vendredi 13 : Jason le mort-vivant, puis de ses apparitions dans quatre autres épisodes, de son passage en enfer en 1993, de Freddy contre Jason en 2003, du remake de Vendredi 13 sorti en 2009 et sans compter les 72 épisodes de la série TV Vendredi 13 !
Fargo
Fargo est la plus grande ville de l’état du Dakota du Nord. Dans ce film des frères Cohen, une seule scène a été tournée réellement dans cette agglomération : celle où Jerry Lundegaard rencontre les deux tueurs à gage pour organiser l’enlèvement de sa femme. Sinon, tout le tournage s’est déroulé dans le Minnesota à Minneapolis et Brainerd.
Man on Fire
En traduisant le titre de ce film avec Denzel Washington, on obtient : "L’homme en feu" c’est d’ailleurs le titre de la version québécoise. Sauf que, petit souci, pas une seule fois on voit l’acteur en feu. Littéralement parlant ! Toujours est-il que si vous voulez voir un vrai acteur en flammes, on vous conseille plutôt Ghost Rider ou Les 4 Fantastiques pour voir Michael B. Jordan en Torche Humaine !
Reservoir Dogs
Qu’est-ce qu’a bien voulu nous dire Tarantino en baptisant son film avec ce titre ? On a beau se creuser la tête … On ne voit pas. Peut être que l’on peut comparer les gangsters à des chiens et étant donné que l’action se déroule en huit clos dans un hangar, cela peut être vu comme un réservoir… Et encore ! Sinon pour l’anecdote, Quentin Tarantino est fan du film Au Revoir Les Enfants de Louis Malle. Travaillant dans un vidéo club, il conseillait ce film aux clients. Un jour, l’un d’entre eux lui aurait répondu : "Je ne veux pas voir de Reservoir Dogs" en ayant comprit "réservoir" à la place de "au revoir"…
John Dies At The End
On ne sait pas exactement si le film respecte une certaine chronologie, mais toujours est-il que d’après le titre, John doit mourir à la fin or, il meurt au milieu…
Mission: Impossible
Même si toutes les missions secrètes d’espionnage sur lesquelles Ethan Hunt est envoyé sont extrêmement difficiles, elles se terminent toutes par un franc succès ! Et puis, vu le nombre de suites que connaît la franchise, si les missions d’Ethan Hunt étaient vraiment impossibles, ça ferait bien longtemps qu’il serait mort !
Full Metal Jacket
Alors, là aussi, on cherche le rapport entre le titre et le film de Kubrick ... En traduisant ça nous donnerait "veste complètement en métal" mais le lien avec le scénario sur fond de guerre : MYSTERE ! En fait, pour comprendre la signification de ce titre, il faut se tourner vers le terme technique utilisé dans l'armée : une full metal jacket est une catégorie de balle blindée en métal. On y fait référence juste avant le suicide quand on apprend que le fusil est chargé avec des cartouches "7,62 mm, full metal jacket".
Mad Max : Fury Road
"Mad" pour "fou" en anglais … Sauf que Max est le mec le plus stoïque que l’on connaît ! A peine réagit-il aux trucs de fou qui arrivent autour de lui !
Jurassic Park
C’est cool comme nom Jurassic Park pour un parc d’attractions où, en lieu et place des manèges à sensations, vous devez faire face à des dinosaures issus d’une expérience qui a malheureusement foiré ! Petit hic : la quasi majorité des dinosaures dans le film datent de l’ère du Crétacé qui s’est terminée il y a environ 65 millions d’années. Le Jurassique est arrivé juste avant le Crétacé, il y a 80 millions d’années.
Orange Mécanique
Alors là… Bonne question… Qu’est-ce qu’à voir une orange dans ce film ? Vous avez beau retourner le sujet dans tous les sens… Pas d’agrume mécanisé ! A moins de lire le bouquin et là, on peut trouver un mini-rapport, quelque peu plus explicite.
La Vie est Belle
Ici, c’est 100% mensonger ! On se dit qu’avec un tel titre, on va avoir le droit à un feel good movie sauf qu’après avoir passé deux heures avec Roberto Benigni dans les camps de concentration, on perd toute foi en l’humanité…
Le Dernier Exorcisme
Contrairement aux autres films de notre sélection, Le Dernier Exorcisme, sorti en 2010, porte bien son titre… jusqu’à ce que la partie II ne sorte trois ans plus tard ! Et paf, encore un mensonge !
Sanaa pad 1oo ce, C jus te mens sac savent voeux dire !!!
Quelle déception
La l'exercice c'est de prendre un nom de film au sens litéral et de voir s'il correspond à ce qui est raconté dans le film. Si ce n'est pas le cas on essaie d'expliquer la vraie origine du nom.
- Vol au dessus d'un nid de coucou, comme indiqué : la traduction française n'est pas exacte, le titre est très bien choisis!
- La vie est belle : la bassesse de votre article ne mérite pas que l'on s'attarde dessus, si ce n'est de relire Candide de Voltaire afin de comprendre ce qu'est l'optimisme.
- Full métal Jacket : vous vous contredisez vous même !
on va s'arrêter la !
Hitek rembourser nous !