Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : cet acteur ne croyait pas du tout au succès des films

De Alix Odorico - Posté le 23 mars 2024 à 15h27 dans Cinéma

En 2001, avant la sortie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, personne ne s'imaginait que la trilogie allait devenir l'une des sagas les plus rentables du cinéma, en plus d'être un véritable phénomène pop culturel qui a, et qui continue, d'inspirer les meilleures œuvres de la fantasy d'aujourd'hui. Cet acteur présent dans les trois films de Peter Jackson est revenu sur le tournage du tout premier volet et les inquiétudes qu'il a eues vis à vis de son succès.

Gimli Legolas frodon sam

"ça va être un vrai fiasco", les inquiétudes de cet acteur concernant le Seigneur des anneaux

En adaptant la trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien Le Seigneur des Anneaux, New Line Cinema et Peter Jackson ont pris de gros risques, tant le projet était qualifié de très ambitieux avec son énorme budget de 281 millions de dollars, et le genre de la fantasy compliqué à adapter sur grand écran. Mais Jackson était convaincu qu'à l'époque, au début des années 2000, les avancées technologiques en matière d'effets spéciaux étaient telles que son projet tiendrait la route. La suite, on la connaît. Des chiffres hallucinants, dix-sept Oscars sur trente nominations (dont onze pour le seul Retour du Roi).

Plus de vingt ans après la sortie du dernier volet, l'acteur de Gimli John Rhys-Davies, révèle qu'au départ, il ne croyait pas du tout au projet. S'exprimant sur un podcast, l'acteur de 79 ans a révélé les sérieux doutes qu'il avait eus autrefois à l'idée de rejoindre le casting de La Communauté de l'Anneau, en raison du manque d'expérience de Peter Jackson dans la réalisation de grandes productions. L'acteur était convaincu que le film échouerait en salles obscures.

 John Rhys-Davies

J'y suis allé avec la duplicité dans mon cœur, pour être honnête avec vous, quand j'ai entendu qu'ils faisaient Le Seigneur des Anneaux. j'ai dit, "oh ouais, bonne chance". Et qui le fait ? Peter Jackson, qui a réalisé un ou deux petits films merveilleux. A-t-il la moindre idée de ce qui l'attend ?

J'ai entendu dire qu'ils le faisaient, et on m'a demandé de faire une interprétation sur cassette. Et je me suis dit, "Le Seigneur des Anneaux", ça va être un vrai fiasco. Je me suis dit, tant pis, je ne suis jamais allé en Nouvelle-Zélande, donc j'y suis allé et j'ai tourné pendant un mois. Quand ils sont revenus et ont dit qu'ils me voulaient pour jouer Gimli, (l'acteur devait jouer l'intendant Denethor au départ). J'ai pensé que ce n'était pas grave. J'ai passé 30 ans à essayer d'être reconnu, alors pourquoi pas ? Pourquoi voudrais-je m'affubler d'une telle prothèse et passer cinq ou six heures par jour à me maquiller ?

Qui plus est, qui voudrait passer trois ans en Nouvelle-Zélande, dans un film dont la première partie sort en salle et échoue, tandis que les deux autres sortent directement en vidéo ou quelque chose comme ça ?

GimliAvec le recul, John Rhys-Davies a dû se répéter maintes et maintes fois qu'il a pris la bonne décision en acceptant le rôle du guerrier Nain, l'un des personnages les plus populaires de toute la saga. 

la trilogie Le Seigneur des Anneaux, retour sur les chiffres fous

L'occasion de revenir sur les chiffres complètement fous généré par la trilogie du réalisateur néo-zélandais. Pour un budget total de 281 millions de dollars donc, les trois films ont rapporté 3 milliards au box-office. Ainsi, la trilogie de Peter Jackson a rapport plus de 10 fois plus de dollars qu'elle n'en a coûté. 

Un succès colossal qui a conduit Peter Jackson à ressortir sa caméra pour une autre trilogie, celle du Hobbit en 2012. Le spin-off n'aura pourtant pas reçu le même succès que l'épopée de Frodon bien qu'il a rapporté pas moins de 1,9 milliard de dollars dans le monde tout en ayant coûté 745 millions de dollars.

Le Retour du Roi

Mais davantage, le succès du triptyque cinématographique de 2001 à 2003 aura permis de rendre ses lettres de noblesse au genre de la fantasy, et a fait germer l'idée dans les studios que le genre pouvait être lucratif sur grand et petit écran. HBO l'a bien compris en adaptant les livres de George R.R. Martin Game of Thrones quelques années plus tard, en rayonnant pendant près d'une décennie sur l'univers sériel. 

Aujourd'hui, la fantasy n'a jamais autant eu la cote avec le préquel de GOT House of the Dragon dont la seconde saison est attendue avec impatience, (voir la bande-annonce ici). Derrière, d'autres spin-offs sont attendus pour les années à venir, et le concurrent Amazon Prime Video compte bien rentrer dans la danse avec la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir, quant à elle attendue au tournant par toute une communauté.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemaLe Seigneur des AnneauxgimlisuccèschiffresActeurla communauté de l'anneau

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>MOB-xilex</strong>

Par MOB-xilex, il y a 3 mois :

11 oscars pour le dernier pourtant le meilleur c'est le 2 selon moi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à MOB-xilex):

Les trois films sont excellent, le second est génial car il pose toutes les bases nécessaires à pleinement comprendre les enjeux et l'état dans lequel le monde des hommes est catastrophique, la bataille du Gouffre de Helm est très réussie aussi6, il faut le dire. Le retour du Roi est magnifique par son déroulement à la fois soutenu et épique du début jusqu'à la toute fin. Le discours du Roi Théoden avant l'assaut devant Minas Tirith est légendaire et la bataille finale est incroyable, pleine de rebondissements. Je pense que c'est ce qui fait que le 3 est plus apprécié mais encore une fois, chacun des films valent le coup d'œil.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angelus</strong>

Par Angelus, il y a 3 mois :

Et au final sa doublure a jouer beaucoup plus de scène que lui, tellement que c'est la doublure qui devrait être créditée pour le rôle ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Angelus):

C'est complètement abusé mais aussi complètement vrai

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.