Le prix des films en VoD bientôt déterminé en fonction de votre écran
Lorsque vous téléchargez un film de manière légal évidemment ou que vous le louez, le prix est le même quel que soit le support sur lequel vous choisissez de le regarder. Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, les tarifs ne changent pas. Mais pour Jeffrey Katzenberg, le PDG à la tête des studios DreamWorks, les prix devraient être adaptés aux supports. Plus le support sera grand et plus le prix sera élevé.
Si vous faîtes parti de ceux qui regardent beaucoup de films, ne vous en faîtes pas rien ne changera pour le moment. Il ne s'agit là que d'une idée de Jeffrey Katzenberg, l'actuel PDG des studios DreamWorks, qui estime que ceux qui regardent un film sur un smartphone, devraient payer moins que ceux qui le regardent sur leur télévision. Il imagine déjà des prix : "Un film au cinéma sera à 15$. Pour une TV de 75 pouces, le film sera à 4$ et pour un smartphone, à 1.99$."
Comment savoir sous quel format les gens décideront-ils d'acheter ou de louer des films ? Comment savoir si, ils ne regardent pas un film sur leur télévision alors qu'ils ont acheté un film à 1,99 dollars dédié aux smartphones ? Et oui, aujourd'hui nos smartphones permettent d'envoyer sur un téléviseur un flux vidéo avec diverses technologies comme le AirPlay, Miracast ou encore le Chromecast. Un modèle économique qui risque donc bel et bien d'être difficile à mettre en place. Sans oublier le téléchargement illégal qui représente un problème non négligeable pour l'industrie du cinéma, entre autres.
On peut déjà imaginer des stratagèmes pour éviter de payer le plus cher, en passant par exemple par Chromecast, qui streamera la VoD de votre smartphone directement sur votre télévision. C'est pour éviter ce genre de choses, que les studios et plateformes de téléchargement pourraient mettre en place des serveurs dédiés à la limitation de la qualité de l'image des vidéos. Toujours selon le PDG de DreamWorks, ce nouveau modèle économique pourrait être mis en place dans les 10 années à venir.
Apres s'ils etait intelligent, pour le prix "par taille d'ecran" ils mettrait du 1.99$ pour tous les supports sauf cinema ou on garde le meme prix, et les gens seront peut-etre plus suceptible d'acheter un film a ce prix la.
Les fichiers de projections (je pense que tout est numérique aujourd'hui) sont livrés via les boites de distribution qui s'occupent de gérer quels cinémas vont projeter les films dont ils ont la charge.
Le circuit des cinéma est différent de celui des particuliers et donc ils ne sont pas soumis aux éventuels augmentation de tarifs des VOD.