Et si les cartes SIM disparaissaient des smartphones
Depuis 1991, nous utilisons des cartes SIM. Après de nombreux formats différents, ce petit accessoire pourrait bien tirer sa révérence. Une disparition initiée par Samsung et Apple. On vous explique la fin programmée d'une époque.
A l'origine de l'idée d'abandonner la carte SIM, il y a un constat qu'on a tous déjà fait au moins une fois. Changer de carte SIM quand on change d'opérateur est une tâche assez ennuyeuse. Il faut parfois attendre plusieurs jours avant de recevoir une carte qui n'est plus disponible. On passe également rapidement sur les changements occasionnels de formats qui nécessitent un renouvellement de plus. Autant d'opérations qui pourraient disparaitre à l'avenir. En effet, Apple et Samsung seraient actuellement en négociation avec les opérateurs de téléphonie mobile afin de mettre un système en place qui ne nécessiterait pas de changer de SIM, lors des opérations évoquées ci-dessus. Comment ? Le changement d'opérateur ne serait plus lié à une carte, mais à l'appareil lui-même. Notez qu'une carte serait toujours présente, mais "soudée" à l'intérieur du terminal pour ne pas être enlevée. Ce nouveau système dont on ne connait pas encore les détails pourrait entrer en vigueur dès l'année prochaine tant la majorité des acteurs du secteur est convaincue par l'idée de changer le mode de fonctionnement actuel.
Les Apple Sim déjà en place
Un système un peu équivalent est déjà en place chez Apple puisque depuis près d'un an, le fabricant propose des iPad embarquant des Apple Sim. Ces dernières permettent de choisir l'opérateur chez lequel vous souhaitez vous abonner sans avoir à faire la demande d'une carte particulière. Un moyen très pratique pour éviter le temps perdu lors de la demande d'une nouvelle carte et sa réception.
Gemalto tremble
Si la nouvelle d'une carte SIM non amovible réjouit la plupart des consommateurs et des opérateurs, Gemalto, le fabricant française de cartes SIM, prend la nouvelle avec moins de joie. En effet, l'action du groupe a déjà reculé ces derniers jours, suite à l'annonce du projet mené par Samsung et Apple. "Ils risquent de perdre à la fois la carte SIM qu'ils vendent aux opérateurs [mais sur laquelle ils ne font pas beaucoup de marges] et surtout, le système d'exploitation qui permet de connecter la carte SIM au réseau des opérateurs", analyse Leslie Griffe de Malval, analyste chez Fourrions.
Au début j'ai cru qu'il en étaient à te faire changer de téléphone si tu décide de changer d'opérateur
C'est débile, j'ai toujours un tel de secours au cas ou il tombe en panne ( materiel ou batterie vide ), et je suis bien content de déplacer la sim. Ah mais j'suis bête c'est le Saint Apple qui le propose alors on va tous dire OUI, en se penchant vers l'avant, et le pantalon baissé.
As-tu pris le temps de lire l'article ?
Ou es-tu simplement un Anti-Apple qui aime cracher à tout va ?
Je cite "Apple et Samsung seraient actuellement en négociation avec les opérateurs de téléphonie".
Encore une saloperie de système pour pouvoir vendre des téléphones plus récents.