Rechercher Annuler

Et si les cartes SIM disparaissaient des smartphones

De Nicolas - Posté le 20 juillet 2015 à 16h16 dans Smartphones

Depuis 1991, nous utilisons des cartes SIM. Après de nombreux formats différents, ce petit accessoire pourrait bien tirer sa révérence. Une disparition initiée par Samsung et Apple. On vous explique la fin programmée d'une époque. 

sim

A l'origine de l'idée d'abandonner la carte SIM, il y a un constat qu'on a tous déjà fait au moins une fois. Changer de carte SIM quand on change d'opérateur est une tâche assez ennuyeuse. Il faut parfois attendre plusieurs jours avant de recevoir une carte qui n'est plus disponible. On passe également rapidement sur les changements occasionnels de formats qui nécessitent un renouvellement de plus. Autant d'opérations qui pourraient disparaitre à l'avenir. En effet, Apple et Samsung seraient actuellement en négociation avec les opérateurs de téléphonie mobile afin de mettre un système en place qui ne nécessiterait pas de changer de SIM, lors des opérations évoquées ci-dessus. Comment ? Le changement d'opérateur ne serait plus lié à une carte, mais à l'appareil lui-même. Notez qu'une carte serait toujours présente, mais "soudée" à l'intérieur du terminal pour ne pas être enlevée. Ce nouveau système dont on ne connait pas encore les détails pourrait entrer en vigueur dès l'année prochaine tant la majorité des acteurs du secteur est convaincue par l'idée de changer le mode de fonctionnement actuel. 

Les Apple Sim déjà en place

Un système un peu équivalent est déjà en place chez Apple puisque depuis près d'un an, le fabricant propose des iPad embarquant des Apple Sim. Ces dernières permettent de choisir l'opérateur chez lequel vous souhaitez vous abonner sans avoir à faire la demande d'une carte particulière. Un moyen très pratique pour éviter le temps perdu lors de la demande d'une nouvelle carte et sa réception. 

apple sim

Gemalto tremble

Si la nouvelle d'une carte SIM non amovible réjouit la plupart des consommateurs et des opérateurs, Gemalto, le fabricant française de cartes SIM, prend la nouvelle avec moins de joie. En effet, l'action du groupe a déjà reculé ces derniers jours, suite à l'annonce du projet mené par Samsung et Apple. "Ils risquent de perdre à la fois la carte SIM qu'ils vendent aux opérateurs [mais sur laquelle ils ne font pas beaucoup de marges] et surtout, le système d'exploitation qui permet de connecter la carte SIM au réseau des opérateurs", analyse Leslie Griffe de Malval, analyste chez Fourrions. 

Une erreur ?

Source(s) : 20 minutes

Mots-Clés : carte simSamsungApple

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Enfin la fin des changements de format tous les deux ans !

Répondre à ce commentaire

Par Spawn, il y a 6 ans :

"le fabricant françaisE de cartes SIM" ça pique aux yeux lol, sinon bon article, ça fera moin de boulot en boutique opérateur pour une perte ou une déterioration !

Répondre à ce commentaire

Par HughWilliams, il y a 6 ans :

Et Google aussi non ? Il me semble que j'en ai entendu parler.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à HughWilliams):

Qu'est ce que google vient faire ici ?

Répondre à ce commentaire

Par HughWilliams, il y a 6 ans (en réponse à Dessin):

Ah pardon c'était pas exactement ça: Google prépare son service d’opérateur téléphonique virtuel sans carte SIM

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à HughWilliams):

Ah d'accord ! Ca serait pas mal !

Répondre à ce commentaire

Par petitpp, il y a 6 ans :

"Le changement d'opérateur ne serait plus lié à une carte, mais à l'appareil lui-même"
Au début j'ai cru qu'il en étaient à te faire changer de téléphone si tu décide de changer d'opérateur

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

Serieux ça fait plaisir a qui ?
C'est débile, j'ai toujours un tel de secours au cas ou il tombe en panne ( materiel ou batterie vide ), et je suis bien content de déplacer la sim. Ah mais j'suis bête c'est le Saint Apple qui le propose alors on va tous dire OUI, en se penchant vers l'avant, et le pantalon baissé.

Répondre à ce commentaire

Par Lamouche, il y a 6 ans (en réponse à litch76):

Pourquoi la nature t'a fait si idiot ?
As-tu pris le temps de lire l'article ?
Ou es-tu simplement un Anti-Apple qui aime cracher à tout va ?

Je cite "Apple et Samsung seraient actuellement en négociation avec les opérateurs de téléphonie".

Répondre à ce commentaire

Par Vestal, il y a 6 ans (en réponse à litch76):

Rien de grave si un tel tombe en panne puisque le téléphone de secours sera lui aussi équipé d'une carte sim intégrée. C'est juste lors de la période de transition que cela pourrait poser problème, comme à chaque changement important de technologie. Une fois habitués, cela nous soulagera. En outre, aujourd'hui tout est enregistré par exemple sur le compte Google pour les téléphones Androïd donc quand on change de téléphone, on récupère directement ses contacts, applications préférées... Je ne vois donc pas le problème à mettre fin à ces cartes sim qui changent selon les modèles de téléphone : lors de mon dernier changement de tél, j'ai carrément dû découper ma carte sim pour l'adapter et ainsi éviter de passer par mon fournisseur de téléphonie et donc gagner du temps, galère...

Répondre à ce commentaire

Par Lacuenta, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ce n'est pas nouveau, il y a déjà des opérateurs qui proposent des téléphones sans carte sim ayant les mêmes fonctionnalités que les autres téléphones mobiles de n'importe quel opérateur.

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 6 ans (en réponse à Lacuenta):

Du cou c'est nouveau.

Répondre à ce commentaire

Par PtiteMimi, il y a 6 ans :

J'ai envie de garder un moyen de changer de téléphone quand j'en ai envie. Quand je veux utiliser un autre tél parce que mon tél n'a plus de batterie ou qu'il bug je veux pouvoir utiliser un autre téléphone avec mon numéro. J'espère qu'ils penseront à ça les 2 géants ...

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 6 ans :

Si on soude les cartes SIM aux téléphones portables, si on vire la possibilité de les changer, comment on fera pour utiliser nos vieux téléphones ?
Encore une saloperie de système pour pouvoir vendre des téléphones plus récents.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.