Game of Thrones sera certainement la dernière série à connaître un engouement planétaire pareil. Les plateformes de streaming comme Netflix ont changé la donne et les méthodes de visionnage.
Un nouveau modèle
Il y a dix ans, Game of Thrones débarquait sur nos écrans. La série a connu un succès immédiat qui est devenu de plus en plus énorme d'années en années. Pour la dernière saison, ce sont des dizaines de millions de spectateurs qui regardaient la série en simultanée, même si la qualité n'était pas à la hauteur de leurs attentes. Depuis la diffusion du dernier épisode, il y a bientôt 2 ans, les analystes se demandent quelle série pourrait devenir le prochain Game of Thrones. Il y a bien eu The Mandalorian ou encore plus récemment WandaVision qui a passionné les foules, mais le vide laissé par Game of Thrones pourrait ne jamais être comblé.
Bussines Insider a fait une enquête au cours de laquelle ils ont interrogé des réalisateurs de série Netflix pour comprendre la façon de regarder les séries aujourd'hui. Netflix a démocratisé le binge watching en rendant disponible tous les épisodes d'une saison de série le même jour. Les analystes se demandent aujourd'hui si ce modèle n'est pas limité et n'empêche pas un engouement comme Game of Thrones a su le faire.
Souvenez-vous quand un épisode de Game of Thrones sortait, il fallait absolument le voir le jour de la sortie pour éviter les spoils. L'engouement était tellement énorme que tout le monde se pressait devant son écran comme si c'était la finale de la Coupe du Monde. On avait déjà eu des séries phénomènes comme Lost ou encore Breaking Bad, mais Game of Thrones était vraiment l'étape encore au-dessus, un phénomène encore jamais inégalé et qu'il ne le sera peut-être jamais. Entre le premier épisode de la série en 2011 et son épisode final en 2019, la façon de regarder la télévision a évolué, le binge watching est devenu la norme et les séries qui sortent de façon hebdomadaire se sont réduites drastiquement. Un constat partagé par le producteur et réalisateur Shaw Levy qui a notamment travaillé sur Stranger Things pour Netflix.
"C'est quelque chose dont on a parlé. Je pense que à l'exception des évènements sportifs et des débats politiques, il est rare que tout le monde visionne la même chose au même moment. Je pense que c'est une expérience mourante."
La limite du binge watching
Le binge watching est apprécié par de nombreux spectateurs qui peuvent voir une série en 2 jours, mais les producteurs et réalisateurs y trouvent une limite. En effet, la série tout juste avalée, les spectateurs passent à une autre série, d'une certaine façon, ils consomment puis ils jettent. Alors qu'une série qui est diffusée de façon hebdomadaire crée un engouement et tient les spectateurs en haleine pendant plusieurs semaines. Cela permet de développer la communauté de fans qui va en parler pendant plusieurs semaines, mais aussi intriguer les autres qui chercheront à comprendre pourquoi les gens parlent autant de cette série. On l'a encore vu récemment avec WandaVision, les premiers épisodes n'ont pas eu une réception énorme, en revanche la sauce est montée de semaine en semaine pour devenir un carton planétaire lors des derniers épisodes. En voyant ce résultat, on se dit que Disney a choisi la bonne méthode et peut-être que Netflix devrait s'en inspirer.
Cela étant dit, il sera difficile d'avoir à nouveau un succès planétaire, un phénomène de société, comme Game of Thrones a pu le faire. Aujourd'hui, le nombre de séries est toujours plus énorme et cela sera difficile de faire l'unanimité comme Game of Thrones : être la série dont tout le monde parle après la diffusion de l'épisode. Aujourd'hui, on pense que Game of Thrones ne sera jamais égalée, mais les producteurs sont tout de même à la recherche de la nouvelle licence qui saura se hisser à la même place. La série le Seigneur des Anneaux de Amazon semble pouvoir, en tout cas vouloir, s'élever à ce niveau, au vu du budget qui a été accordé. Reste à voir si les scénarios suivront et si le public sera au rendez-vous.
Par Juicyyyy, il y a 3 ans :
Le modèle de Netflix de sortir une saison entière d'un coup est mauvais, grâce à Disney+ et Amazon Prime on va revenir à 1 épisode par semaine et c'est bien mieux !!
Répondre à ce commentaire
27
30