Nous ne verrons plus jamais une série comme Game of Thrones à cause de Netflix
Game of Thrones sera certainement la dernière série à connaître un engouement planétaire pareil. Les plateformes de streaming comme Netflix ont changé la donne et les méthodes de visionnage.
Un nouveau modèle
Il y a dix ans, Game of Thrones débarquait sur nos écrans. La série a connu un succès immédiat qui est devenu de plus en plus énorme d'années en années. Pour la dernière saison, ce sont des dizaines de millions de spectateurs qui regardaient la série en simultanée, même si la qualité n'était pas à la hauteur de leurs attentes. Depuis la diffusion du dernier épisode, il y a bientôt 2 ans, les analystes se demandent quelle série pourrait devenir le prochain Game of Thrones. Il y a bien eu The Mandalorian ou encore plus récemment WandaVision qui a passionné les foules, mais le vide laissé par Game of Thrones pourrait ne jamais être comblé.
Bussines Insider a fait une enquête au cours de laquelle ils ont interrogé des réalisateurs de série Netflix pour comprendre la façon de regarder les séries aujourd'hui. Netflix a démocratisé le binge watching en rendant disponible tous les épisodes d'une saison de série le même jour. Les analystes se demandent aujourd'hui si ce modèle n'est pas limité et n'empêche pas un engouement comme Game of Thrones a su le faire.
Souvenez-vous quand un épisode de Game of Thrones sortait, il fallait absolument le voir le jour de la sortie pour éviter les spoils. L'engouement était tellement énorme que tout le monde se pressait devant son écran comme si c'était la finale de la Coupe du Monde. On avait déjà eu des séries phénomènes comme Lost ou encore Breaking Bad, mais Game of Thrones était vraiment l'étape encore au-dessus, un phénomène encore jamais inégalé et qu'il ne le sera peut-être jamais. Entre le premier épisode de la série en 2011 et son épisode final en 2019, la façon de regarder la télévision a évolué, le binge watching est devenu la norme et les séries qui sortent de façon hebdomadaire se sont réduites drastiquement. Un constat partagé par le producteur et réalisateur Shaw Levy qui a notamment travaillé sur Stranger Things pour Netflix.
"C'est quelque chose dont on a parlé. Je pense que à l'exception des évènements sportifs et des débats politiques, il est rare que tout le monde visionne la même chose au même moment. Je pense que c'est une expérience mourante."
La limite du binge watching
Le binge watching est apprécié par de nombreux spectateurs qui peuvent voir une série en 2 jours, mais les producteurs et réalisateurs y trouvent une limite. En effet, la série tout juste avalée, les spectateurs passent à une autre série, d'une certaine façon, ils consomment puis ils jettent. Alors qu'une série qui est diffusée de façon hebdomadaire crée un engouement et tient les spectateurs en haleine pendant plusieurs semaines. Cela permet de développer la communauté de fans qui va en parler pendant plusieurs semaines, mais aussi intriguer les autres qui chercheront à comprendre pourquoi les gens parlent autant de cette série. On l'a encore vu récemment avec WandaVision, les premiers épisodes n'ont pas eu une réception énorme, en revanche la sauce est montée de semaine en semaine pour devenir un carton planétaire lors des derniers épisodes. En voyant ce résultat, on se dit que Disney a choisi la bonne méthode et peut-être que Netflix devrait s'en inspirer.
Cela étant dit, il sera difficile d'avoir à nouveau un succès planétaire, un phénomène de société, comme Game of Thrones a pu le faire. Aujourd'hui, le nombre de séries est toujours plus énorme et cela sera difficile de faire l'unanimité comme Game of Thrones : être la série dont tout le monde parle après la diffusion de l'épisode. Aujourd'hui, on pense que Game of Thrones ne sera jamais égalée, mais les producteurs sont tout de même à la recherche de la nouvelle licence qui saura se hisser à la même place. La série le Seigneur des Anneaux de Amazon semble pouvoir, en tout cas vouloir, s'élever à ce niveau, au vu du budget qui a été accordé. Reste à voir si les scénarios suivront et si le public sera au rendez-vous.
Avec un format "un épisode par semaine" Nteflix finirait sur la paille tout simplement xD
Il doit bien y avoir une idée derrière le Binge Watching de Netflix que l'on ne comprend pas.
Cependant, il faut bien faire la distinction entre série produite par Netflix, avec une saison mise en ligne en une seule fois, et séries diffuser par cette plateforme.
Ces dernières comme BCS est produite et diffuser aux usa par AMC.
C'est pourquoi Netflix ne peut pas faire autrement que la diffusion a un épisode par semaine.
Après quand on regarde une série d'un chaîne ou plateforme différente de Netflix, mais sur Netflix,aucune mention "d'origine" de l'œuvre...
C'est de mon point de vue, un manque de respect flagrant de Netflix ...
Du coup, le "non initié" se dit "ouah ces séries NF sont trop top, NF fait de bons programmes"...belle technique marketing
GOT à condensé le rythme et tient sur 1mois1/2 mais l'intrigue est tellement intense et prenante qu'on continue à en parler après ce mois de diffusion.
Certains ont voulu prendre cette exemple mais ce sont un peu plantés. La série The Boys à voulu faire la même chose en assumant ce rythme mais elle n'a pas l'intensité et l'intrigue d'un GOT d'ou le fait qu'aujourd'hui on en parle mais pas des masses, pas comme GOT à l'époque.
Les séries qui sortent de façon hebdomadaire ne sont pas des productions Netflix contrairement à ce qui est indiqué, elles sont toutes produites par des chaines TV puis diffusées à l'international par Netflix (qui accessoirement enlève quasiment toute trace du producteur originel).
La seule limite au succès de GoT c'est la qualité d'écriture de la série, et aujourd'hui, aucune série n'arrive à la cheville du travail de G.R.R.M.
On est tenu en haleine pendant des années pour un final de merde.
Les spectateurs l'ont encore en travers de la gorge.
En ce qui me concerne, le système de Netflix me va. Grave à ça, j'ai pu regardé d'excellentes série comme "Je jeu de la dame" Sand devoir attendre une semaine et essayer de me rappeler de épisodes suivant. Pour le consommateur, ça 'e change rien, ils regardent quand ils veulent. Ils veulent juste avoir une raison de se plaindre, pour changer.
Je ne vois pas quoi vous dire. Si vous avez une mémoire de poisson, la concentration d'un chiot ou un manque de contrôle sur votre consommation digne d'un toxicomane, c'est à vous de vous remettre en question.
Se plaindre du "binge watching", ça ressemble plus à un comportement de consommateur qui refuse de voir sa propre responsabilité dans sa capacité à se modérer et à assimiler des infos.
Y'a pleins d'autres choses à faire que de rester le cul devant sa télé 10h d'affilé.
GoT était un phénomène culturel inédit, c'était la première série à susciter un tel engouement à une telle échelle et c'est la seule série à avoir eu un tel impact
Le rédacteur met ce fait de coté et déplore que ce serait peut être la dernière série à réussir une telle performance ... ben non andouille, c'est pas la dernière, c'est juste la seule série à avoir enclancher un tel phénomène.
Du coup l'implication de Netflix ou du bingewatching n'a aucune pertinence vis-à-vis de l'ampleur culturelle de GoT.
Bref il est clair que cet article a plutôt pour but de critiquer Netflix et/ou le bingewatching sans avoir le courage de le faire frontalement tout en pleurnichant un pathétique "ouin ouin ouin c'était mieux avant".
(non c'était pas mieux avant, avant ce genre de phénomène n'existait pas)
Que ce soit Lost, X-Files, Buffy et bien d'autres bien avant elles
Il faudrait essayer d'avoir 2 rendez vous dans la semaine
Tant leurs séries sont médiocre (rien qu'à voir leur méthode de pub, basée sur le physique de l'acteur masculin principal) et leur méthode de mettre tout les épisodes d'un coup... Sur ces deux coups, Disney+ et Prime Vidéo sont largement supérieur à Netflix
Primo y'a pas que Netflix sur terre, y'a aussi Prime Video pour ne citer qu'eux et justement eux ne diffusent pas d'un coup tous les épisodes. Netflix à son propre style les autres plateformes ont le leur.
Rappelez vous, pour les fins connaisseurs, à l'époque de Twins Peaks, série qui à révolutionné le monde des série et pas qu'eux on disait pareil, et pourtant après y'a eu plein de séries cultes : Prison Break saison 1,Breaking Bad, Game of Thrones, etc etc.
En fait une fois tous les 10 ans une série émerge et bouleverse tout. Le prochain réalisateur sortira de l'ombre et viendra révolutionner le monde des séries. le prochain génie est en chemin