Rechercher Annuler

Nous ne verrons plus jamais une série comme Game of Thrones à cause de Netflix

De Clément Rigaut - Posté le 29 avril 2021 à 16h51 dans Séries TV

Game of Thrones sera certainement la dernière série à connaître un engouement planétaire pareil. Les plateformes de streaming comme Netflix ont changé la donne et les méthodes de visionnage. 

Un nouveau modèle 

Il y a dix ans, Game of Thrones débarquait sur nos écrans. La série a connu un succès immédiat qui est devenu de plus en plus énorme d'années en années. Pour la dernière saison, ce sont des dizaines de millions de spectateurs qui regardaient la série en simultanée, même si la qualité n'était pas à la hauteur de leurs attentes. Depuis la diffusion du dernier épisode, il y a bientôt 2 ans, les analystes se demandent quelle série pourrait devenir le prochain Game of Thrones. Il y a bien eu The Mandalorian ou encore plus récemment WandaVision qui a passionné les foules, mais le vide laissé par Game of Thrones pourrait ne jamais être comblé. 

Bussines Insider a fait une enquête au cours de laquelle ils ont interrogé des réalisateurs de série Netflix pour comprendre la façon de regarder les séries aujourd'hui. Netflix a démocratisé le binge watching en rendant disponible tous les épisodes d'une saison de série le même jour. Les analystes se demandent aujourd'hui si ce modèle n'est pas limité et n'empêche pas un engouement comme Game of Thrones a su le faire. 

Souvenez-vous quand un épisode de Game of Thrones sortait, il fallait absolument le voir le jour de la sortie pour éviter les spoils. L'engouement était tellement énorme que tout le monde se pressait devant son écran comme si c'était la finale de la Coupe du Monde. On avait déjà eu des séries phénomènes comme Lost ou encore Breaking Bad, mais Game of Thrones était vraiment l'étape encore au-dessus, un phénomène encore jamais inégalé et qu'il ne le sera peut-être jamais. Entre le premier épisode de la série en 2011 et son épisode final en 2019, la façon de regarder la télévision a évolué, le binge watching est devenu la norme et les séries qui sortent de façon hebdomadaire se sont réduites drastiquement. Un constat partagé par le producteur et réalisateur Shaw Levy qui a notamment travaillé sur Stranger Things pour Netflix. 

"C'est quelque chose dont on a parlé. Je pense que à l'exception des évènements sportifs et des débats politiques, il est rare que tout le monde visionne la même chose au même moment. Je pense que c'est une expérience mourante." 

La limite du binge watching

Le binge watching est apprécié par de nombreux spectateurs qui peuvent voir une série en 2 jours, mais les producteurs et réalisateurs y trouvent une limite. En effet, la série tout juste avalée, les spectateurs passent à une autre série, d'une certaine façon, ils consomment puis ils jettent. Alors qu'une série qui est diffusée de façon hebdomadaire crée un engouement et tient les spectateurs en haleine pendant plusieurs semaines. Cela permet de développer la communauté de fans qui va en parler pendant plusieurs semaines, mais aussi intriguer les autres qui chercheront à comprendre pourquoi les gens parlent autant de cette série. On l'a encore vu récemment avec WandaVision, les premiers épisodes n'ont pas eu une réception énorme, en revanche la sauce est montée de semaine en semaine pour devenir un carton planétaire lors des derniers épisodes. En voyant ce résultat, on se dit que Disney a choisi la bonne méthode et peut-être que Netflix devrait s'en inspirer. 

Cela étant dit, il sera difficile d'avoir à nouveau un succès planétaire, un phénomène de société, comme Game of Thrones a pu le faire. Aujourd'hui, le nombre de séries est toujours plus énorme et cela sera difficile de faire l'unanimité comme Game of Thrones : être la série dont tout le monde parle après la diffusion de l'épisode. Aujourd'hui, on pense que Game of Thrones ne sera jamais égalée, mais les producteurs sont tout de même à la recherche de la nouvelle licence qui saura se hisser à la même place. La série le Seigneur des Anneaux de Amazon semble pouvoir, en tout cas vouloir, s'élever à ce niveau, au vu du budget qui a été accordé. Reste à voir si les scénarios suivront et si le public sera au rendez-vous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesnetflixserietelevisionmodèleEtude

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (225)
pic

Dernier avis positif

Par Clo, il y a 6 mois

J'ai trouvé cette série remarquable et très adictive.
Des décors grandioses,des acteurs qui collaient aux personnages,… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Sulliver, il y a 2 ans

C'est de la merde en barre cette série.
Aussi intéressante que public sénat niveau divertissement .
Série pour ados.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (30)

Par Juicyyyy, il y a 7 mois :

Le modèle de Netflix de sortir une saison entière d'un coup est mauvais, grâce à Disney+ et Amazon Prime on va revenir à 1 épisode par semaine et c'est bien mieux !!

Répondre à ce commentaire

Par Totorotaku, il y a 7 mois :

Cette méthode empêche toute discussion autour de la série entre amis ou collègue de boulot, ça empêche complètement de faire une grande hype sur une série. Après ça permet aussi d'éviter de remettre en cause la qualité ou l'intérêt de regarder tel ou tel série et vu la qualité des séries chez Netflix ça m'étonnerait pas que ça soit à cause de ça.

Répondre à ce commentaire

Par jule, il y a 7 mois (en réponse à Totorotaku):

On ne va plus au boulot ;)

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 7 mois :

Le problème des séries Netflix, c'est pas tant le format que la médiocrité de la majorité de leurs catalogue.
Avec un format "un épisode par semaine" Nteflix finirait sur la paille tout simplement xD

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 7 mois :

Pourquoi sortir des saisons entières qu'on peut regarder en 2 jours, et prendre le risque que les gens se désabonnent juste derrière quand on peut la faire trainer sur plusieurs mois et s'assurer ainsi que l'abonné reste consommateur du contenu Netflix ?

Il doit bien y avoir une idée derrière le Binge Watching de Netflix que l'on ne comprend pas.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Killamasta60):

J'ai eu Netflix pendant 2 ans et j'ai regardé tout ce que je voulais regarder en moins d'un an. Après ça, avec ma femme, on passait des heures à essayer de trouver un truc à regarder qui semblait intéressant et bien souvent on mettait un truc au hasard et on ne regardait même pas jusqu'au bout. Deux bonnes surprises quand même pour Unbreakable Kimmy Schmidt et Atypical. Mais clairement, et là c'est mon opinion personnelle, le catalogue Netflix à 75% (en étant gentil) rempli de contenu moyen / médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Perso sur Netflix, la série que je préfère est Better Call Saul une master class, ils mettent un épisode toute les semaines, ducoup je peux vous dire que la saison 6 je l’attend avec impatience ! Ducoup tout dépends de la série je pense mais oui sur Netflix la plus part du temps il sorte tous les épisodes d’un coup...

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 7 mois (en réponse à PC):

Je te rejoins totalement sur la qualité de BCS.
Cependant, il faut bien faire la distinction entre série produite par Netflix, avec une saison mise en ligne en une seule fois, et séries diffuser par cette plateforme.
Ces dernières comme BCS est produite et diffuser aux usa par AMC.
C'est pourquoi Netflix ne peut pas faire autrement que la diffusion a un épisode par semaine.

Après quand on regarde une série d'un chaîne ou plateforme différente de Netflix, mais sur Netflix,aucune mention "d'origine" de l'œuvre...
C'est de mon point de vue, un manque de respect flagrant de Netflix ...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 7 mois (en réponse à Lorrain):

Il n'y à aucune mention de la chaîne d'origine car Netflix le remplace par Netflix "original" laissant penser à ceux qui ne savent pas que la série a été crée par Netflix alors qu'elle vient de CBS All Access (ST Discovery), AMC (BCS)ou autre.
Du coup, le "non initié" se dit "ouah ces séries NF sont trop top, NF fait de bons programmes"...belle technique marketing

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 7 mois :

Là ou c'était facile de tenir en haleine toute une fanbase à l'époque de Lost (Diffuser la saison sur 3/4 mois à raison d'1/2 épisodes par semaine, c'est très long et permet dé générer les discussions autour de la série)

GOT à condensé le rythme et tient sur 1mois1/2 mais l'intrigue est tellement intense et prenante qu'on continue à en parler après ce mois de diffusion.

Certains ont voulu prendre cette exemple mais ce sont un peu plantés. La série The Boys à voulu faire la même chose en assumant ce rythme mais elle n'a pas l'intensité et l'intrigue d'un GOT d'ou le fait qu'aujourd'hui on en parle mais pas des masses, pas comme GOT à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 7 mois :

Hum, il me semble que pour certaines series ils ont commencé à arrêter de tout sortir d'un coup. Et qu'ils souhaitent arrêter de tout sortir d'un coup à terme...

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 7 mois (en réponse à Ginji):

Non, c'est une rumeur, le Binge Watching reste la marque de fabrique de Netflix.

Les séries qui sortent de façon hebdomadaire ne sont pas des productions Netflix contrairement à ce qui est indiqué, elles sont toutes produites par des chaines TV puis diffusées à l'international par Netflix (qui accessoirement enlève quasiment toute trace du producteur originel).

Répondre à ce commentaire

Par Dexinator, il y a 7 mois :

j'ai arrêté les séries à cause du binge watching... on te fait bouffer de la série en boucle, ça se termine jamais, à la fin de la série ton cerveau a efaccé le premier episode. Bref pas pour moi, j'apprécie le mode de diffusion de D+ en fait.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 7 mois :

La saison 5 avait leaké et 4 épisodes étaient sortis en même temps avant même la sortie du 1er épisode. ça n'a pas empêcher l'engouement ni diminuer le nombre de visionnage au contraire.
La seule limite au succès de GoT c'est la qualité d'écriture de la série, et aujourd'hui, aucune série n'arrive à la cheville du travail de G.R.R.M.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 mois :

C'est game of thrones qui a tué le concept.
On est tenu en haleine pendant des années pour un final de merde.
Les spectateurs l'ont encore en travers de la gorge.

Répondre à ce commentaire

Par Bonisseur de la bath, il y a 7 mois (en réponse à Castiel):

Game of thrones a plutôt inventé le concept. Avant GOT, les séries étaient ringardes, depuis GOT elles sont à la mode et toutes les plateformes se sont engouffrées dans la brêche. Maintenant on a la quantité, sans avoir quasi jamais la qualité. Vous pouvez ne pas aimer les choix scénaristiques (justifiés pour qui connait les livres et l'univers en profondeur) du final de GOT, mais cela n'enlève en rien ses qualités remarquables (real, acting, décors, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 7 mois (en réponse à Bonisseur de la bath):

genre Lost c'etait ringard? GOT n'a rien inventer. 24h avec jack Bauer . Prison break saison 1 voir 2 ... le reste a chier enfin bref tu doit etre peu etre trop jeune sinon meilleur serie tout confondu macgyver pas la daube de 2016 hein jamais ete decu pas comme la fin de GOT hein !

Répondre à ce commentaire

Par Bonisseur de la bath, il y a 7 mois (en réponse à ...):

Attention je n'ai pas dit que GoT avait inventé les séries, hein. Mais il y a clairement un avant et un après, en ce que avant, on avait soit du feuilleton low cost avec des des acteurs bas de gamme, soit du concept prévu pour quelques épisodes, que l'on étirait jusqu'à plus soif sans ligne directrice si succès il y avait. Le tout avec des personnages dont le destin dépend des contrats du casting, et des scripts dont la qualité varie selon le salaire des scénaristes. Même breaking bad que j'adore souffre de ce genre de choses. Les séries que tu cites rentrent exactement dans ce cadre aussi. GoT a changé les choses car pour la première fois la fin justifiait les moyens, le choix de la série TV plutôt que le format cinéma s'expliquait par l'ampleur de l'oeuvre adaptée, et les budgets mis en ouevre était en adéquation avec l'ambition du projet. Qui aurait imaginé il y a 10 ans qu'un show tv puisse mettre 100 millions dans un épisode de bataille de 80 min qui supplanterait le SDA ? Aujourd'hui grâce à GoT le format série est privilégié quand il se justifie, pour l'adaptation d'oeuvres fleuves type Harry Potter, que l'on préférait bâcler au format ciné il y a 20 ans. Malheureusement il y a aussi profusion de séries médiocres qui entendent profiter du filon avec l'effet de mode actuel... Quant à la fin de GoT, elle a déçu le public mainstream qui n'attendait que du happy end sans connaitre l'essence de l'oeuvre originale, à savoir prendre aux tripes, surprendre, aller toujours à contrepied des attentes, sans manichéisme ni volonté de rentrer dans les cases. Et encore une fois un choix scénaristique n'enlève à la qualité intrinsèque.

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 7 mois :

Les gens se plaignent de devoir attendre une semaine sur des série de D+ mais se plaignent également du Binge watching de Netflix. La vérité c'est que les consommateurs sont juste devenu des gamins capricieux jamais content.
En ce qui me concerne, le système de Netflix me va. Grave à ça, j'ai pu regardé d'excellentes série comme "Je jeu de la dame" Sand devoir attendre une semaine et essayer de me rappeler de épisodes suivant. Pour le consommateur, ça 'e change rien, ils regardent quand ils veulent. Ils veulent juste avoir une raison de se plaindre, pour changer.

Répondre à ce commentaire

Par Oceuss, il y a 7 mois :

Ça n'a juste aucun intérêt de vouloir voir les épisodes chaque semaine, en fait. Faites des hypothèses fumeuses sur le scénario tant que vous le voulez entre deux, ça n'apporte aucune valeur réelle ajoutée au visionnage. Tout avoir à disposition permet d'optimiser son confort personnel. Et pour ceux qui enchaînent et oublient les premiers épisodes à peine vus...

Je ne vois pas quoi vous dire. Si vous avez une mémoire de poisson, la concentration d'un chiot ou un manque de contrôle sur votre consommation digne d'un toxicomane, c'est à vous de vous remettre en question.

Se plaindre du "binge watching", ça ressemble plus à un comportement de consommateur qui refuse de voir sa propre responsabilité dans sa capacité à se modérer et à assimiler des infos.

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 7 mois (en réponse à Oceuss):

c'est ton point de vue perso je binge watch les serie Netflix parce qu'elle sont devant moi mais sa me derange pas d'attendre une semaine perso le modèle serie télé est pas mal pour certaine serie . Si pour toi laisser parler l'imaginaire de certain pour la suite d'une serie est abjecte c'est que tu n'est pas humain de quel siècle Skynet t'a envoyer ? Chacun fait ce qu'il veut. LE modèle netflix est bien mais pour tout te dire aujoudhui je me souvient plus des series qui passer 1 episode par semaine que d'un épisode de casa de Papel ou the witcher avec le modèle de gavage d'oie a la Netflix. Quand on te donne tout c'est moins savoureux . Tu me dirait que t'est pas obliger de tout regarder mais tu te contredirait toi mm qui parle du binge watch "c'est mieux"...

Répondre à ce commentaire

Par Belisarius, il y a 7 mois :

Vous oubliez le cahier des charges Netflix qui pervertie la nature de leurs séries. Pas trop de violence, pas trop de sexe, du black Washing absurde, féminisme forcé, et j'en passe. Au lieu de raconter une histoire, on sent le plus souvent une propagande woke. Et ça à un effet sur la qualité. The Witcher est l'exemple flagrant. HBO en général veulent produire une série qui raconte une histoire au lieu de remplir des cases dans un cahier des charges du politiquement correct. Même chez Disney tu le sens moins et pourtant il force aussi de temps. En temps

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 7 mois :

C'est pas la faute à Netflix si les gens consomment tout comme des gros porcs en manque. Netflix leur donne ce qu'ils demandent, sinon ils gueuleraient leur haine sur twitter, c'est tout.

Y'a pleins d'autres choses à faire que de rester le cul devant sa télé 10h d'affilé.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

Le propos de cet article est un non-sens.

GoT était un phénomène culturel inédit, c'était la première série à susciter un tel engouement à une telle échelle et c'est la seule série à avoir eu un tel impact

Le rédacteur met ce fait de coté et déplore que ce serait peut être la dernière série à réussir une telle performance ... ben non andouille, c'est pas la dernière, c'est juste la seule série à avoir enclancher un tel phénomène.

Du coup l'implication de Netflix ou du bingewatching n'a aucune pertinence vis-à-vis de l'ampleur culturelle de GoT.

Bref il est clair que cet article a plutôt pour but de critiquer Netflix et/ou le bingewatching sans avoir le courage de le faire frontalement tout en pleurnichant un pathétique "ouin ouin ouin c'était mieux avant".
(non c'était pas mieux avant, avant ce genre de phénomène n'existait pas)

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

J'ajoute, que à chaque phénomène sériel les "experts" disent la même chose.
Que ce soit Lost, X-Files, Buffy et bien d'autres bien avant elles

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 7 mois :

Peut être qu'un entre 2 serait intéressant, parce qu'une semaine ca fait peut-être long entre 2 épisodes, surtout que certaines série en abusent en finissant leurs épisodes par des grosses scènes en supsens alors que le reste est creux (Walking dead dans les dernieres saison).
Il faudrait essayer d'avoir 2 rendez vous dans la semaine

Répondre à ce commentaire

Par Antho59, il y a 7 mois :

Netflix tue le marché des séries...
Tant leurs séries sont médiocre (rien qu'à voir leur méthode de pub, basée sur le physique de l'acteur masculin principal) et leur méthode de mettre tout les épisodes d'un coup... Sur ces deux coups, Disney+ et Prime Vidéo sont largement supérieur à Netflix

Répondre à ce commentaire

Par Ray, il y a 7 mois :

analyse de pseudos experts, totalement débiles et farfelues. Ils disent quand même un paquet de bêtises. Qui sont Ils pour affirmer que jamais une série comme Game of Thrones ne reverrait le jour ?
Primo y'a pas que Netflix sur terre, y'a aussi Prime Video pour ne citer qu'eux et justement eux ne diffusent pas d'un coup tous les épisodes. Netflix à son propre style les autres plateformes ont le leur.

Rappelez vous, pour les fins connaisseurs, à l'époque de Twins Peaks, série qui à révolutionné le monde des série et pas qu'eux on disait pareil, et pourtant après y'a eu plein de séries cultes : Prison Break saison 1,Breaking Bad, Game of Thrones, etc etc.
En fait une fois tous les 10 ans une série émerge et bouleverse tout. Le prochain réalisateur sortira de l'ombre et viendra révolutionner le monde des séries. le prochain génie est en chemin

Répondre à ce commentaire

Par Stitchbouck, il y a 7 mois :

Marrant ça... "Jamais inégalé"... Donc toujours égalé ? Donc y a toujours une série qui egale got ! J'aime bien remarquer ce genre de coquille. Pour le reste j'en ai rien à faire.

Répondre à ce commentaire

Par D0tc0m, il y a 7 mois :

Bien content de ne plus voir une série comme GoT, je l'ai déjà vu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.