Final Fantasy : Naoki Yoshida à l'oeuvre sur un gros projet, vers un MMORPG sur consoles next-gen ?

De GomeWars Auteur - Posté le 1 avril 2019 à 15h32 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Fin mars se déroulait le Fan Festival de Final Fantasy XIV à Tokyo. Square Enix y dévoilait la suite des nouveautés à venir pour son MMORPG. Néanmoins, l'éditeur nippon a également levé le voile sur certains de ses futurs projets et une réorganisation en interne, visant à faciliter la communication des divisions. 

4 divisions au lieu de 11

Pour se mettre dans le bain, jour de poisson d'avril et de nouvelle année fiscale, Square Enix a fait évoluer sa structure de développement. Les 11 divisions existantes ne sont plus que cinq et Naoki Yoshida, désormais general manager de la 3rd Development Business Division a officialisé que le projet sur lequel travaille une partie de l'équipe entre pleinement en voie de développement :

"En s'appuyant sur l'ancienne 5th Business Division, la nouvellement établie Third Development Division a commencé à travailler sur un nouveau projet majeur dans la foulée de Final Fantasy XIV, relevant le défi de la nouvelle génération. Ce projet a déjà terminé son développement préliminaire ainsi que les préparatifs de son environnement de développement et se tourne désormais vers sa phase de plein développement à grande échelle"

Ce mystérieux projet, dont l'identité n'a pas encore été révélée, se veut tout de même dans la foulée de Final Fantasy XIV. Connaissant l'historique vidéoludique de Yoshida (Final Fantasy XIV, Dragon Quest X), ce projet doit certainement se référer à un MMORPG à destination des consoles next-gen. Genre qui prend la poussière depuis quelques années maintenant, le MMORPG continue d'exister à travers des titres isolés soutenus par de gros éditeurs comme Square Enix ou Activision Blizzard, pour World of Warcraft

Ce genre, adoré par beaucoup, n'est plus d'actualité pour le monde du jeu vidéo. Largement remplacés par les "Game as a service", les MMORPG parviennent tout de même à subsister. Un genre qui reste viable financièrement si bien exécuté et surtout, si la base de joueurs est suffisamment conséquente. Yoshida est parvenu à redresser la barre du navire Final Fantasy XIV et il semble normal que Square Enix lui laisse le champ libre à la naissance d'un nouveau MMORPG, à destination des consoles next-gen. Une nouvelle génération de consoles qui doit se dévoiler dès cet été, avec la présentation des deux Xbox du côté de chez Microsoft. 

Une erreur ?

Mots-Clés : square enixNaoki YoshidaFinal Fantasy XIVprojetannonce

Source(s) : GameblogGamekult

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Billy, il y a 6 mois :

Quelqu'un a des titres de MMORPG à part FFXIV et WoW ? Parce que bon... un peu galère d'en trouver un bon...

Répondre à ce commentaire

Par Dr Klein, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

Ça va dépendre de ce que tu cherches:

- si tu veux une ambiance un peu sombre et les énigmes, t'as Secret World Legend qui est à tester: perso, j'ai un peu poncé le jeu d'origine (The Secret World) mais je pense qu'il reste beaucoup de joueurs dessus. Ils ont changé le gameplay, mais ont gardé ce qui faisait son sel: la phase de "leveling" (je mets des guillemets parce qu'à la base il n'y avait pas de niveaux^^). Tu vas tantôt devoir décoder du morse, aller chercher des passages dans la bible ou traduire des textes d'arabe en hébreu pour résoudre les quêtes qui te seront proposées. Une bonne expérience, à faire si possible à plusieurs car les énigmes sont coton si tu ne triches pas.

- Si tu veux un truc plus classique, y a GW2. Ça fait un gros moment que je suis pas retourné dessus, mais y a toujours une bonne population et il doit toujours être aussi agréable à jouer. Le point fort c'est le McM (monde contre monde), mais le PvE est pas à jeter non plus.

- Toujours dans du "classique" avec une bonne population et un bon contenu, on va aussi trouver TESO. J'ai un petit peu testé y a quelques années, pendant un week-end gratuit et ce qui m'a le plus "marqué" c'est le système de build qui a l'air de permettre de vraiment bien te spécialiser comme tu veux. Je pense que ça vaut le coup de tester, surtout si t'aimes bien l'univers des Elder Scrolls

- Si t'aimes bien l'espace, EVE Online est la référence. Je n'y ai jamais joué, donc je ne saurais pas te donner plus de détails

- Dans le coréen, y a Black Desert Online mais faut aimer farmer apparemment (pas testé)

- Y a aussi le petit frère, Bless, mais il n'a pas l'air d'avoir trouvé son public chez nous

- En MMo hack-and-slash...ben t'as les Diablo, déjà, et t'as aussi Path of Exile qui est très bon (et gratuit ^^). Y aussi Lost Ark qui a l'air plébiscité, mais j'ai pas testé.

- Si t'aimes la survie et les barbares en tenue légère, tu peux checker Conan Exiles

- C'est pas vraiment MMO mais plutôt "shooter coopératif": Warframe. J'y ai pas beaucoup joué parce que mes compagnons de jeu sont partis ailleurs à l'époque, mais j'en ai un plutôt bon souvenir.

Après ça, on va tomber dans des référence plus anciennes (Aion, LOTR, D&D Online, ect...) qui sont excellentes mais probablement moins adaptées à des joueurs "modernes". Et puis, je pense que t'as déjà de quoi faire avec ceux déjà cités ;)

Répondre à ce commentaire

Par Astra, il y a 6 mois (en réponse à Dr Klein):

Conan Exiles est considéré comme un MMO ?

Pour Black Desert Online, c'est exactement ça, du bashing et du farming, et un gameplay certes nerveux, mais très marqué "free to play" (entendre que c'est limite du gameplay baston sur console). Y a pas mal d'aspect sympa, mais clairement, ce n'est pas l'histoire qui te tiendra en halène (enfin, pour ma part c'était pas le cas ^^).

Je crois que Age of Conan est toujours existant également. Mais en terme de population, je suis pas certains qu'il y ait beaucoup de monde.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Klein, il y a 6 mois (en réponse à Astra):

Je sais pas si c'est réellement considéré comme un MMO, mais c'est au moins du collaboratif. Et effectivement, AoC doit pas être très peuplé de nos jours ^^

Répondre à ce commentaire

Par Astra, il y a 6 mois :

Le game as a service, ou la mort du jeux vidéo au profit d'un modèle de rentabilité qui pousse à la conso de produit vidéo ludique jusqu'à la nausée...

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 6 mois :

Autant j'ai toute confiance en SE autant là... j'sais pas.
Gros joueur de FF XIV, Yoshi-P comme on l'appelle c'est juste le gars qui a sauvé le jeu et qui depuis nous propose un MMORPG de qualité et le savoir bifurquer sur un autre jeu, surtout si on parle d'un MMO c'est pas rassurant.

Alors certes les XIV a encore de très beau jours devant lui, probablement encore 4 ou 6 ans de patchs et d'extensions à raison de 1 extension tous les deux ans mais quelque chose dans l'esprit du XIV plus beau et mieux foutu, ça pourrait automatiquement m'attirer dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Klein, il y a 6 mois (en réponse à Khyne):

Pareil!

Y aussi le projet de nouveau MMO sur le Seigneur des Anneaux qui me fait de l’œil.

En tous cas, ça fait plaisir de voir qu'il reste toujours des initiatives solides dans ce style de jeu parce je commençait un peu à perdre espoir quand Everquest Next a été annulé. À voir ce que vont donner Ascent: Infinite Realm et Ashes of Creation aussi, mais les rumeurs sont pas bonne pour le moment :p

Répondre à ce commentaire

Par Astra, il y a 6 mois (en réponse à Dr Klein):

Everquest Next... voilà, tu viens de me pourrir la journée ! :p

Répondre à ce commentaire

Par Cryt, il y a 5 mois :

Dofus :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines

Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 1 mois

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 1 mois