Final Fantasy XIV : Pistosabreur, keynote, concours de Cosplay, le Fan Festival de Paris bat son plein

De GomeWars Auteur - Posté le 4 février 2019 à 9h55 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce samedi 2 février, les fans de Final Fantasy XIV du monde entier s'étaient donnés rendez-vous Porte de la Villette à Paris pour l'édition européenne du Final Fantasy XIV Fan Festival. L'occasion pour les joueurs d'en apprendre davantage sur l'extension Shadowbringers et ses nouveautés. 

9h, Grande Halle de la Villette. Le froid n'a pas empêché le millier de fans déjà sur place de faire la queue, en cosplay ou non, attendant patiemment de pouvoir entrer dans la salle. Issus de tous horizons, Royaume-Uni, États-Unis, Japon, ils profitent de la queue pour parler de leurs attentes. De nouvelles zones, le nom du continent peut-être, une des nouvelles races, mais les fans ne sont pas dupes, voire habitués, les annonces seront divisées en trois, pour régaler à chaque Fan Festival.

Une keynote satisfaisante

10h, début de la conférence. Comme à son habitude, l'arrivée de Naoki Yoshida est acclamée. Cette fois-ci, le producteur de Final Fantasy XIV débarque en cosplay. Exit l'habituel tee-shirt utilisé comme léger teaser, la température est donnée ! Mais avant d'en apprendre davantage sur cette prochaine extension, une vidéo est lancée. 

Même si, au départ, les séquences sont identiques a celles de la vidéo diffusée durant le Fan Festival de Las Vegas, cette dernière comporte son lot de nouveautés. Des séquences inédites très bien accueillies par les fans sur place. Ils crient, hurlent, se félicitent également de découvrir ce qui fera le Final Fantasy XIV de demain. 

Une fois la vidéo terminée, Yoshida revient sur ce que les fans viennent de voir, afin d'apporter des détails. Côté nouveautés, on retrouve donc un nouveau job attendu : le Pistosabreur. Décrit comme un tank, il officie grâce à un pistolame, son arme principale. Cette arme n'est pas inédite mais sera différente des itérations les plus récentes. Elle sera toutefois proche de son fonctionnement dans Final Fantasy VIII. Le Pistosabreur ne sera pas associé à une classe en particulier et les joueurs devront être niveau 60 minimum pour pouvoir en profiter. 

Outre ce nouveau job, deux zones inédites ont été introduites :  le très boisé Rak'tika Greatwood et lala féerique Il. De nouveaux Raids d'alliance ont été annoncés, cette fois-ci en partenariat avec  Yosuke Saito (DragonQuest X/XI, Nier Automata) et Yoko Taro (NieR: Automata). Baptisé YoRHa : Dark Apocalypse (Nier Automata), il devrait débarquer en octobre prochain, les développeurs ayant rencontré quelques problèmes a son sujet semble-t-il. 

À côté de ça, une nouvelle race est Viera. Du fan service à la sauce Final Fantasy. Une race mise en avant par la célèbre Fran, déjà aperçue dans bon nombre d'opus au cours de la saga. Pas de mage noir de dévoilé mais une date de sortie : le 2 juillet prochain. 

Pour en profiter quelques jours en avance avec l'Early Access (le 28 juin prochain), les amoureux de la franchise devront s'acoquiner de l'édition collector, qui contient l'habituel figurine, accompagnée d'un jeu de cartes doté d'artworks exclusifs, un artbook, un exemplaire du jeu ainsi qu'un poster ou un autocollant. Le prix n'a pas encore été dévoilé mais devrait avoisiner les 200€. 

Une ambiance bon enfant 

Des milliers de fans s'étaient réunis ce samedi pour profiter de cette première journée de festival. Outre le keynote et les différents panels, une multitude d'activités étaient proposées sur place. Mais une fois encore, de longues files d'attente gardaient leur accès. Pas suffisamment toutefois pour miner le moral de certains fans. Venus des quatre coins de l'Europe, ces derniers étaient avant tout présents pour profiter de l'ambiance. Les joueurs originaires de tous les "mondes" de Final Fantasy XIV s'y rencontrent et échangent, sur le contenu prévu pour Shadowbringers mais également leurs exploits en jeu. 

Les fans les plus habiles pouvaient tester leur précision via les jeux d'adresse, demandant dextérité et doigté quand les plus confiants ont préféré affronter le Grani, la nouvelle monture présente dans l'édition collector du jeu, et tenter de rester le plus longtemps sur son dos.

Un concours de Cosplay à la hauteur des précédents 

Chaque Fan Festival est l'occasion pour les internautes de profiter des excellents cosplays visibles lors de l'événement. Francfort en 2017 avait placé la barre très haut. Las Vegas avait permis aux joueurs de profiter, une fois encore, de créations de haute volée. Paris ayant également le droit à son concours de cosplays, des artistes venus d'un peu partout dans le monde ont pu présenter leurs créations. Les meilleurs ont pu défiler sur scène, pour le plus grand bonheur des fans présents sur place. 

Cette première édition parisienne du Fan Festival a été extrêmement bien reçue par les fans présents sur place. Les malheureux n'ayant pas pu faire le déplacement ont tout de même pu suivre plusieurs conférences en direct sur la plateforme Twitch. Le prochain rendez-vous se tiendra à Tokyo en mars prochain et devrait dévoiler l'apothéose des nouveautés pour Final Fantasy XIV. Les fans spéculent déjà dessus et espèrent, évidemment, que le meilleur sera pour la fin. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Final Fantasy XIVparisCosplayKeynoteannoncePistosabreur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Aghar, il y a 9 mois :

J'y étais et franchement c'était vraiment vraiment bien. à faire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois