Game of Thrones

Game of Thrones : d'où proviennent ces curieuses flammes de couleur différente ? (SPOILERS)

De Chromerit Auteur - Posté le 14 mai 2019 à 11h56 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Attention, cet article contient des spoilers de l'épisode 5 de la saison 8.

Cet avant-dernier épisode voulait concurrencer les grandes batailles que l'on observe dans l'univers de Tolkien et du Seigneur des Anneaux. De grands moyens ont ainsi été mis à disposition et devaient rendre l'épisode aussi réaliste que possible. Parmi la multitude de détails de ces scènes, les nombreuses flammes vertes émergentes ont parfois été le sujet d'interrogation chez les téléspectateurs.

L'assaut de Port-Réal

Daenerys et Drogon ont mis à feu et à sang Port-Réal. Le regard déterminé de Daenerys a rencontré le regard embué de larmes de Cersei, et la mère des dragons a de toute évidence remporté la bataille. Afin de rendre les scènes plus réalistes, les réalisateurs ont tourné les scènes avec du vrai feu, et ont parfois enflammé les acteurs. Ces derniers, afin d'éviter tous risques, devaient revêtir trois couches de vêtements adaptés plongés dans un liquide à très basse température, ainsi qu'un masque en latex. Même avec de telles précautions, les acteurs n'avaient pas le droit de rester enflammé plus de quinze secondes, afin d'éviter tous risques liés à leur santé. En dehors du feu que l'on connaît, certains spectateurs n'ont pas compris de suite d'où provenaient ces flammes vertes, que l'on voit apparaître à différents endroits de la ville. Retour sur ces feux particuliers, bien éloignés de ceux créés par un dragon.

Les flammes vertes

Les flammes vertes qui apparaissent à de multiples reprises correspondent aux feux grégeois. Les fans de Game of Thrones depuis la première heure les connaissent déjà puisque ces feux ont été utilisés lors de la bataille de Néra et à la toute fin de la saison 6, afin de faire exploser le Grand Septon. Qu'est-ce qu'un feu grégeois exactement ? C'est un mélange extrêmement inflammable qui brûle même au contact de l'eau, et qui fut notamment employé durant l'Antiquité et à la période médiévale pour l'emporter lors de combats navals.

Pourquoi des poches de feux grégeois ont-elles été disséminées un peu partout dans la ville ? Il se peut que ces feux aient été oubliés depuis la saison 6, ou bien qu'ils soient restés là à attendre bien sagement leur heure. Cersei aurait peut-être en effet envisagé de pouvoir les utiliser afin de faire sauter elle-même tout Port-Réal si cela était nécessaire. Le dragon survivant de Daenerys, que Cersei avait pensé pouvoir abattre, s'en est, en ce cas précis, chargé à sa place.

Une erreur ?

Mots-Clés : feu grégeoisGame of Thronesflamme verte

Source(s) : AlloCinéPurebreak

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (25)

Par riton44, il y a 7 mois :

Je suis daltonien et en regardant l'épisode je me suis demandé si elles étaient de couleurs différentes. Je voyais une infime différence ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wesh Alors, il y a 7 mois :

Les feux grégeois utilisés en mer auraient été bien plus stylés perso !

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois :

Au moins ça explique pourquoi certains bâtiments explosent. C'est ce que je m'étais dit, ce n'est pas normal que les bâtiments explosent. Par contre ça n'explique pas la puissance totalement abusée des flammes de Drogon. Sérieusement, Port-Réal et le Donjon Rouge sont construits en carton? Parce que détruire comme ça des tours et des murailles de pierre simplement en crachant son feu dessus, c'est du même niveau que faire envoler le gâteau et la table du salon lorsque tu souffles tes bougies le jour de ton anniversaire.
Mais bon, je sais bien que ça a été fait que pour le spectacle, la destruction de Port-Réal et du Donjon Rouge n'aurait jamais pu être aussi rapide sinon.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

C'est pas le feu qui les a detruit mais la force a laquelle il etait expédié.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Wasteak):

Justement, c'est bien ce que je dis. A quel moment du feu peut avoir une telle puissance? Je sais bien que c'est un dragon, mais la puissance de ses flammes n'est pas non plus divines, là, elles sont BEAUCOUP trop abusées pour un tel animal. Balerion, qui est le plus puissant dragon jamais connu, n'a fait "que" faire fondre une partie du château d'Harrenhall, et encore, c'était en centrant bien le feu sur les tours. La chaleur a fait fondre la pierre, ça c'est crédible, surtout en laissant les pierres exposées longtemps au feu.
Mais ce que fait Drogon ce n'est pas crédible une seule seconde, jamais le feu n'a une telle puissance de destruction, là, à ce niveau, c'est un volcan avec des ailes.

Répondre à ce commentaire

Par Khal Hymero, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Razzylada):

Et donc un dragon qui balance des flammes avec mon d'intensité c'est plus crédible ?? Ça reste de la fiction

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Khal Hymero):

Une fiction possède aussi ses propres règles. La série n'a pas hésité à les briser. Un dragon qui possède une telle puissance de flammes ça n'a aucun sens. On n'est pas dans Monster Hunter, là les dragons possèdent vraiment des pouvoirs magiques, des rayons laser, etc. Le feu c'est pas un élément solide, il fait des dégâts surtout parce qu'il brûle (donc le type de dégât est: brûlures, objets fondus ou carbonisés), mais en terme de force pure, je ne vois pas en quoi du feu projeté comme ça pourrait faire plus de dégâts qu'une tempête (la vitesse de projection du feu ne dois pas excéder celle de vents violents), et le jour où une tempête sera capable de détruire des murailles aussi épaisses que celles de Port-Réal comme si c'étaient des murailles en carton, j'aimerais bien voir ça.
Sinon j'aime beaucoup le jeu de mots de ton pseudo x)

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Et il suffit de voir à quoi ressemble le trône de fer qui a lui aussi été créé par le feu de Balerion. Les épées ne sont pas détruites, juste fondues. Donc oui, la puissance de Drogon est pas logique, surtout qu'il est encore jeune.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Locktar):

Totalement! Même si au final, qu'il soit jeune ou non ne change rien, même âgé de 200 ans comme Balerion de telles flammes auraient été beaucoup trop abusées.

Répondre à ce commentaire

Par Lafif, il y a 7 mois :

En ma qualité d’immense fan de la série je vais me contenter d’effacer de ma mémoire, cette aberration d'incohérence et de chiasse sur l’oeuvre originale, qu’est la saison 8. Il y en a tellement à dire sur ce qui ne va pas que je n’ai pas le courage de tout écrire. En attendant la VRAI fin quand le livre sortira.....

Répondre à ce commentaire

Par Iincoonu, il y a 7 mois (en réponse à Lafif):

J'ai du mal à comprendre les gens qui se réfère à l'œuvre "originale" en identifiant les livres dans ce cas ci, on est pas dans un livre qui a été adapté mais un nouveau travail de création ....

L'auteur a voulu explorer d'autres pistes en modifiant le scénario dans la série. Si la conclusion de l'auteur est : le scénario de la série est mieux, les livres sont alors un draft du vrai scénario alors qu'est ce qu'on y peux ? c'est son œuvre pas la notre et donc la fin de la série sera "la VRAI fin quand le livre sortira"

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 7 mois (en réponse à Iincoonu):

Le souci, c'est pas le fait que ça soit différent, c'est le fait que rien n'est logique et que tout ce qui est fait l'intéret de la série est balayé pour laisser place au joli à voir. Le mysticisme du roi de la nuit, ces origines et son but? balayés pour laisser place à une giga bataille. Les tactiques militaires? balayées pour s'assurer que les batailles fassent des morts et que ça pète de partout (je parle du fait que les défenseurs attendent DEVANT les murailles). La personnalité protectrice de Dany? Balayée pour laisser place à une tarée qui tue tout le monde. Il y avait un meilleur moyen d'amener ce massacre: si elle avait tué des gens en s'en prenant à cersei dans le donjon rouge et que les gens avaient commencé à hurler dans sa direction ou tenter de s'en prendre à Drogon, là oui, j'aurais compris qu'elle pète un cable et défonce tout le monde. Sa seule raison? "les gens, ils m'aiment pas, ils préfèrent Jon" Tu as vu que les gens du Nord, c'est normal qu'ils préfèrent Jon qu'ils connaissent idiote...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann47, il y a 7 mois (en réponse à Locktar):

"cette aberration d'incohérence et de chiasse sur l’oeuvre originale"
"c’est juste l’avis d’un fan"

Oui, moi quand je suis fan je fais preuve de respect sur les choix des équipes en charge de l'œuvre. Mais bon ce n'est que moi qui suit trop con pour comprendre qu'aujourd'hui il ne faut pas juste prendre les séries comme des divertissement mais se plaindre et chier dessus à la moindre occasion.

Je suis fan de X-Files, j'ai trouvé la nouvelle saison pas terrible sauf quelques épisodes, pourtant j'ai pas été chialer sur les réseaux sociaux que c'était une purge immonde. J'ai vu, passer un bon moment et d'autres moins bons, c'est comme la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 7 mois (en réponse à Dobermann47):

Comme je l'ai dit, ce n'est pas le fait que ça soit différent qui me dérange. Il y a des tas de personnages qui meurt dans la série à un moment alors qu'ils sont toujours en vie dans le livre à ce moment. Pareil pour l'absence du véritable Aegon Targaryen (on connait pas le vrai de Jon dans le livre), je parle de Griff, même si je le soutiens à fond dans les livres (meme si j'ai un côté Stark forever ^^). J'ignore si Dany va devenir une méchante dans le bouquin (mais je commence à croire que c'est surement ce qu'à prévu GRRM) mais l'idée n'est pas mauvaise. Elle est juste très mal amené. Dany change de sentiment vis à vis de la population d'un claquement de doigts (coucou Thanos) et sans raison. Elle a connu des pertes oui mais les habitants de Port Réal n'y sont pour rien. C'est Cersei qui a fait tuer Missandei. Les habitants n'ont pas approuvé, n'ont pas montré leur joie. Comme je le dit, si la bataille avait amené un véritable sentiment de violence envers Dany ou Drogon, son revirement était compréhensible. Mais elle se fit à des sentiments des gens du Nord qui n'ont jamais aimé les Targaryens (la preuve, ils ont gardé les Barrals alors que le Sud les a coupé). Elle a toujours lutté contre la tyrannie, contre l'oppression, contre la mort gratuite des innocents (cf les enfants morts sur sa route menant à je sais plus quelle cité esclavagiste). Elle devient ce qu'elle a combattu sans raison sauf celle de faire un carnage. Une série de mort qui "choque" le téléspectateur. Juste histoire de faire parler d'eux. HBO était d'accord pour faire durer la série mais les showrunners avaient surement envie de passer rapidement à autre chose (coucou Star Wars) et ils ont fait du spectaculaire et c'est tout. Tant pis pour l'essence du show.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 7 mois :

Les flammes vertes viennent du sel des fans de twitter.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 7 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Elles seraient bleues..

Répondre à ce commentaire

Par Lafif, il y a 7 mois :

- Teaser les marcheurs blancs la plus grande menace au delà même des conflits pour le Trone pendant 8 saisons = balayé en 2min
- Teaser la compagnie dorée et ses 20 000 hommes + éléphants = balayé en 30sec en plus pas d’éléphants, stratégie militaire totalement ridicule, la seul véritable utilité c’est d’avoir fourni un beau cheval blanc de balade (et pas de guerre mais je chipote) à arya à la fin de l’épisode
- Teaser les scorpions comme l’arme ultime anti dragon = La précision digne de sniper qui a tuer un dragon en 2 coups à disparu miraculeusement ici et tout a été détruit en 2min
- Ce même dragon qui n’etait au final que là pour le fan service et se faire chevaucher par Jon le temps d’un épisode
- Teaser les 1000 bateaux d’Euron = déjà c’était vraiment du rapide pour la construction ba la été balayé en 30 sec
- La rédemption du personnage de jaime qui est finalement inutile car il revient au point de départ dans cet épisode
- La montagne plus puissant que le roi de la nuit lui même car un petit coup de canif par derrière suffit pour le roi, grégor coeur cerveau et tête transpercée il est toujours debout en forme
- Jon totalement inutile depuis le début de saison il n’aurait pas été présent ça aurait été exactement pareil

Et j’en ai encore plein d’autres comme ça, le gros problème c’est qu’ils n’ont pas pris le temps de boucler les intrigues comme il faut et ça rush, cette saison serait beaucoup mieux passer en 2 parties. Désolé pour le pavé les amis, c’est juste l’avis d’un fan totalement déçu

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 mois (en réponse à Lafif):

Avis que je partage hélas.
Heureusement, j'espère bien que les livres eux seront à la hauteur.

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 7 mois (en réponse à Thaar):

Moi j'espère surtout que papi George va les terminer les bouquins....

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 7 mois (en réponse à Locktar):

On sait tous que ce ne sera pas le cas malheureusement. Les aléas de la vie. Parcontre, livre ou non, il doit avoir une trés trés trés large idée de la fin, la chronologie etc... qui pourrait être utilisé par d'autre.

Un peu à la manière "Les roues du temps"

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 7 mois (en réponse à Lafif):

Teaser les marcheurs blancs la plus grande menace au delà même des conflits pour le Trone pendant 8 saisons = balayé en 2min
Hmm, 2 min ? On parle donc d'un épisode de 1h20 + toute la préparation mentale de l'épisode d'avant ?

- Teaser la compagnie dorée et ses 20 000 hommes + éléphants = balayé en 30sec en plus pas d’éléphants, stratégie militaire totalement ridicule, la seul véritable utilité c’est d’avoir fourni un beau cheval blanc de balade (et pas de guerre mais je chipote) à arya à la fin de l’épisode
Là par contre je te rejoins, oui je voulais mes éléphants.

- Teaser les scorpions comme l’arme ultime anti dragon = La précision digne de sniper qui a tuer un dragon en 2 coups à disparu miraculeusement ici et tout a été détruit en 2min
Bah c'est logique, d'un coté elle se bouffe des attaques non vus (il ne faut pas vouloir aller plus loin que la logique de l'auteur, il faut se dire qu'ils ne les ont vraiment pas vu), et de l'autre un dragon en mode rampage qui esquive puis contre. L'un a été très mal utilisé, l'autre très bien.
- Ce même dragon qui n’etait au final que là pour le fan service et se faire chevaucher par Jon le temps d’un épisode
Euh oui et ? Je vois pas en quoi cet argument apporte quelque chose à ton raisonnement...
- Teaser les 1000 bateaux d’Euron = déjà c’était vraiment du rapide pour la construction ba la été balayé en 30 sec
Bah oui, le dragon est surpuissant tout simplement.
- La rédemption du personnage de jaime qui est finalement inutile car il revient au point de départ dans cet épisode
Belle rédemption, mort dans les bras de celle qu'il aime, dans un lieu symbolique, en buttant celui qui s'est tapé sa femme.
- La montagne plus puissant que le roi de la nuit lui même car un petit coup de canif par derrière suffit pour le roi, grégor coeur cerveau et tête transpercée il est toujours debout en forme
Mais ON NOUS VEND CE COMBAT DEPUIS LE DEBUT. Heureusement que c'est le plus puissant, le roi de la nuit. Un homme au physique gargantuesque insensible à la douleur, il te soulève du géant tout seul.
- Jon totalement inutile depuis le début de saison il n’aurait pas été présent ça aurait été exactement pareil
Là on a vraiment pas vu la même saison. Son rôle est bien plus complexe qu'il n'y parait. On suit Jon qui étape par étape, se rend compte qu'il va devoir prendre le pouvoir. Les scènes où Daenerys a pété un câble et qu'il tente de retenir les hommes, voire qu'il bute un de ses collègues qui voulait faire un viol = JON commence à vouloir le bien de tous. C'est une énorme évolution du personnage, qui semble se résigner à devoir arrêter la folie de sa tante. M'enfin je suis pas fou, c'était super explicite l'évolution et le bon traitement de son personnage rassuré moi ?


Je suis d'accord que ça aurait été mieux en deux saisons, mais je pense juste que tu aurais été quoi qu'il arrive déçu. Tu t'attendais à d'autres choix, tu ne les as pas eu.
Personnellement je regarde cette série sans suivre un camp, et du coup j'ai pu faire évoluer mon avis saison après saison. Celle là est très clairement la moins bien écrite, là je pense que personne ne s'opposera à cette idée ! En revanche, certains personnages ont évolué et heureusement. Jon il part de loin niveau absence totale de charisme. Ca va faire que 2 saisons qu'il a un aussi gros fan club.

Répondre à ce commentaire

Par Kebsox, il y a 7 mois :

Le feu gregeois viens des stocks du mad king qui avais prévu de tout faire péter avant ke jaimie ne le tue a la fin de la rébellion de Robert

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 7 mois :

Quand on voit ce que les intrigues sont devenues depuis que les livres ne peuvent plus être utilisé en support, ça fait peur, même si c'est bien filmé, ça vol assez bas de plafond, avec des développement de caractères incompréhensible. On dirait que les réalisateurs n'ont pas revus les 6 premières saisons avant de se remettre sur les scripts.

Ca me fait très peur pour la série Seigneur des Anneaux.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 7 mois :

Mais pourquoi c'est vert ?
Jamy, explique leur.

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 7 mois :

Ce ne sont pas les réserves laissées par Cersei, mais les stocks de feu grégeois oubliés après la fin de la rébellion des Baratheon contre le roi fou... Une façon de symboliser le fait que Daenerys n'ait finalement pas réussi à tenir sa promesse de ne pas "être comme son père".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois