DC Comics : on connaît enfin la plus grande faiblesse de Flash
Flash est très certainement l'un des super-héros les plus appréciés de l'univers DC Comics (enfin, derrière Batman, Wonder Woman, Superman, Shazam et le type qui apparaît 3 minutes dans Justice League, là). Particulièrement puissant Flash possède pourtant une grande faiblesse, pour le moins inattendue. ci, on va parler du crossover Crisis on Infinite Earths.
Flash est bien plus puissant que prévu
C'est un élément qui est trop souvent négligé dans les comics et les univers cinématographiques en général. Que ce soit Flash chez DC ou Vif-Argent chez Marvel, le problème reste le même, ces deux héros devraient être bien plus puissants que prévu, et leur pouvoir ne peut se limiter à "je cours vite". Pour faire simple, avec toute l'énergie cinétique emmagasinée et toute la vélocité acquise dans leur course, un impact à la rugbyman de Flash aurait techniquement la même force (voir plus) que de se prendre un TGV à pleine vitesse.
Les auteurs de bande dessiné ont pourtant trouvé d'autres manières astucieuses d'utiliser les pouvoirs de nos héros favoris, comme par exemple en remontant dans le temps grâce à leur vitesse et à notre suspension consentie de l'incrédulité. Dans la fin du crossover Crisis on Infinite Hearths vol.1 #8, plusieurs centaines de super-héros se retrouvent dans un combat pour sauver le multivers. Un canon antimatière est posté devant cinq d'entre eux, prêt à tous les anéantir. Mais ça, c'était sans compter sur Flash (et Psycho-Pirate, mais lui tout le monde s'en fout). D'ailleurs, vous pouvez voir un très court caméo de cette scène au début de cette vidéo :
Flash vs l'antimatière
En rentrant dans le flux d'énergie, Flash estime que le meilleur moyen de sauver le multivers est de courir à contre-courant du flux d'antimatière, retournant l'énergie sur elle-même. pour détruire le canon. Sa proximité avec le canon le rend faible. Mais cela le pousse à courir plus vite. Aussi vite qu'il n'a jamais couru auparavant. Petit à petit, son corps se désintègre. Il bouge si vite qu'il commence à voyager dans le temps et voir des images du passé. Son corps fini par disparaître totalement dans le néant, ne laissant derrière lui que son costume et sa bague. Flash est mort. Vous l'aurez compris, Flash tire sa force de sa vitesse, qui est aussi sa plus grande faiblesse, puisqu'elle peut l'anéantir.
Une fin digne du héros qu'il était. Une citation du poète écossais William Knox accompagne la fin du chapitre : "Oh, pourquoi l'esprit de mortel devrait-il être fier? Comme un météore rapide, un nuage volant rapidement / un éclair de la foudre, une coupure de vague / Il passe de la vie au repos dans sa tombe." D'autant que, dans l'histoire des super-héros, elle aura été l'une des morts permanentes les plus longues. Il faudra attendre 2008 pour que Barry Allen soit finalement ramené dans Final Crisis #2, même si le très populaire Wally West reprendra le costume et le surnom de Flash, effaçant le nom de Barry de la série animée Justice League de 2001.