Rechercher Annuler

DC Comics : on connaît enfin la plus grande faiblesse de Flash

De Lucas Mollard - Posté le 16 mai 2021 à 14h58 dans Mangas/Comics

Flash est très certainement l'un des super-héros les plus appréciés de l'univers DC Comics (enfin, derrière Batman, Wonder Woman, Superman, Shazam et le type qui apparaît 3 minutes dans Justice League, là). Particulièrement puissant  Flash possède pourtant une grande faiblesse, pour le moins inattendue. ci, on va parler du crossover Crisis on Infinite Earths. 

Flash est bien plus puissant que prévu

C'est un élément qui est trop souvent négligé dans les comics et les univers cinématographiques en général. Que ce soit Flash chez DC ou Vif-Argent chez Marvel, le problème reste le même, ces deux héros devraient être bien plus puissants que prévu, et leur pouvoir ne peut se limiter à "je cours vite". Pour faire simple, avec toute l'énergie cinétique emmagasinée et toute la vélocité acquise dans leur course, un impact à la rugbyman de Flash aurait techniquement la même force (voir plus) que de se prendre un TGV à pleine vitesse.

Les auteurs de bande dessiné ont pourtant trouvé d'autres manières astucieuses d'utiliser les pouvoirs de nos héros favoris, comme par exemple en remontant dans le temps grâce à leur vitesse et à notre suspension consentie de l'incrédulité. Dans la fin du crossover Crisis on Infinite Hearths vol.1 #8, plusieurs centaines de super-héros se retrouvent dans un combat pour sauver le multivers. Un canon antimatière est posté devant cinq d'entre eux, prêt à tous les anéantir. Mais ça, c'était sans compter sur Flash (et Psycho-Pirate, mais lui tout le monde s'en fout). D'ailleurs, vous pouvez voir un très court caméo de cette scène au début de cette vidéo :

Flash vs l'antimatière

En rentrant dans le flux d'énergie, Flash estime que le meilleur moyen de sauver le multivers est de courir à contre-courant du flux d'antimatière, retournant l'énergie sur elle-même. pour détruire le canon. Sa proximité avec le canon le rend faible. Mais cela le pousse à courir plus vite. Aussi vite qu'il n'a jamais couru auparavant. Petit à petit, son corps se désintègre. Il bouge si vite qu'il commence à voyager dans le temps et voir des images du passé. Son corps fini par disparaître totalement dans le néant, ne laissant derrière lui que son costume et sa bague. Flash est mort. Vous l'aurez compris, Flash tire sa force de sa vitesse, qui est aussi sa plus grande faiblesse, puisqu'elle peut l'anéantir. 

Une fin digne du héros qu'il était. Une citation du poète écossais William Knox accompagne la fin du chapitre : "Oh, pourquoi l'esprit de mortel devrait-il être fier? Comme un météore rapide, un nuage volant rapidement / un éclair de la foudre, une coupure de vague / Il passe de la vie au repos dans sa tombe." D'autant que, dans l'histoire des super-héros, elle aura été l'une des morts permanentes les plus longues. Il faudra attendre 2008 pour que Barry Allen soit finalement ramené dans Final Crisis #2, même si le très populaire Wally West reprendra le costume et le surnom de Flash, effaçant le nom de Barry de la série animée Justice League de 2001.

 
Tout ce qui a toujours compté pour moi. Tout ce qui a toujours été important. Tout le monde vit et tout au long de l'univers. Dans le présent et dans le futur c'est pour ça que je me bats maintenant! Je me sens ralentir. Mes jambes deviennent raides et plombées. Mais je ne peux pas céder à la douleur. Je dois continuer à courir plus vite que jamais. Courir à contre-courant de l'antimatière. Renvoyer son énergie dans la machine.
 
 

 
Il y a de l'espoir. Il y a toujours de l'espoir. Il est temps de sauver le monde. Il est temps de remonter dans le temps. Faites ce que vous avez à faire. Nous devons sauver le monde.
 
Mon canon ! Il a détruit mon canon ! Tout a été détruit à cause de ce maudit humain !
 
Il est parti maintenant, ce flash. Barry Allen. Il a fini en sauvant plus d'un univers d'une catastrophe certaine. Il est mort en combattant pour ce en quoi il a toujours cru. Et il est mort, sans regrets. Bien que sa mort soit inconnue de tous sauf un, il sera pleuré, croyez-nous. Il sera pleuré.
 
J'ai détruit plus de mille univers. Ces humains ont ruiné mes plans ! Ils vont souffrir pour ce qu'ils ont fait ! Oh oui, ils vont souffrir.
 

Une erreur ?

Mots-Clés : DCComicsflashMortantimatièreBarryCrisis on Infinite HearthsSuper-herosMarvelMCUjustice league

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Pere Fougasse, il y a 1 mois :

Clairement, j'adore Flash et j'avais lu cette scène à l'époque étant petit, j'en ai presque pleuré !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.