La Fnac veut se payer Darty

De Dan Auteur - Posté le 30 septembre 2015 à 18h55 dans Insolite

La Fnac souhaite continuer son virage vers une offre généraliste. Pour y parvenir, le groupe veut racheter le spécialiste de l’électroménager Darty. La Fnac a donc mis sur la table 720 millions d’euros en échange d’actions.

Main basse sur Darty pour 533 millions de livres

La Fnac avait d’abord tenté de limiter ses pertes, mais il semble bien que le groupe soit passé à l’offensive. En effet, c’est via un communiqué de presse que la Fnac a annoncé un rachat du spécialiste de l’électroménager Darty. Pour cela, la Fnac explique que l’acquisition se fera par échange d’actions. C’est-à-dire qu’elle va acquérir 100% du capital de Darty contre remise de titres Fnac. Si l’entreprise accepte, tous les actionnaires de Darty recevraient donc des actions Fnac.

Dans son communiqué, la Fnac explique que « chaque actionnaire de Darty recevra 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues […] cela valorise les capitaux propres de Darty à environ 533 millions de livres (soit l’équivalent de 720 millions d’euros)». S’ils acceptent le rachat, les actionnaires pourraient bénéficier d’une prime de 27% par rapport au cours de clôture de mardi soir. Plutôt intéressant !

darty

La Fnac propose, Darty examine

Attention, cette offre de rachat n’est pour l’instant qu’une offre potentielle. C’est d’ailleurs précisé en préambule du communiqué de presse de la Fnac, publié ce mercredi matin. Selon le groupe, cette opération risque d’être positive pour les deux entreprises, les employés, les clients et représente « une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et Fnac ». Bien joué de la part de la Fnac qui propose en tâtant le terrain sans s’engager !

Pour le moment Darty examine l’offre présentée afin d’étudier les avantages que l’entreprise pourrait tirer d’un tel rapprochement.

Pourquoi racheter Darty ?

Depuis quelques années, la Fnac propose d’élargir son offre. Elle ne se contente plus de vendre des produits culturels. Pour preuve : les rayons films et musiques rétrécissent et un rayon cuisine a vu le jour en magasin. En rachetant Darty, la Fnac espère bien poursuivre cet élargissement et devenir leader dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager. Le groupe est déjà présent dans sept pays et réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.

4 commentaires

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : dartyfnacrachat

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

FNARTY !

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Je vois que la fnac se porte plutôt bien

Répondre à ce commentaire

Par Mais qu'est-ce ?, il y a 5 ans :

Putain ! Fnac, embauchez moi ! Je rame depuis 6 mois ! x)

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans :

En quoi ça serait bon pour les consommateur ? C'est pas ça qui va les faire s’arrêter de s'entendre sur les prix avec boulanger...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois