La Fnac veut se payer Darty
La Fnac souhaite continuer son virage vers une offre généraliste. Pour y parvenir, le groupe veut racheter le spécialiste de l’électroménager Darty. La Fnac a donc mis sur la table 720 millions d’euros en échange d’actions.
Main basse sur Darty pour 533 millions de livres
La Fnac avait d’abord tenté de limiter ses pertes, mais il semble bien que le groupe soit passé à l’offensive. En effet, c’est via un communiqué de presse que la Fnac a annoncé un rachat du spécialiste de l’électroménager Darty. Pour cela, la Fnac explique que l’acquisition se fera par échange d’actions. C’est-à-dire qu’elle va acquérir 100% du capital de Darty contre remise de titres Fnac. Si l’entreprise accepte, tous les actionnaires de Darty recevraient donc des actions Fnac.
Dans son communiqué, la Fnac explique que « chaque actionnaire de Darty recevra 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues […] cela valorise les capitaux propres de Darty à environ 533 millions de livres (soit l’équivalent de 720 millions d’euros)». S’ils acceptent le rachat, les actionnaires pourraient bénéficier d’une prime de 27% par rapport au cours de clôture de mardi soir. Plutôt intéressant !
La Fnac propose, Darty examine
Attention, cette offre de rachat n’est pour l’instant qu’une offre potentielle. C’est d’ailleurs précisé en préambule du communiqué de presse de la Fnac, publié ce mercredi matin. Selon le groupe, cette opération risque d’être positive pour les deux entreprises, les employés, les clients et représente « une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et Fnac ». Bien joué de la part de la Fnac qui propose en tâtant le terrain sans s’engager !
Pour le moment Darty examine l’offre présentée afin d’étudier les avantages que l’entreprise pourrait tirer d’un tel rapprochement.
Pourquoi racheter Darty ?
Depuis quelques années, la Fnac propose d’élargir son offre. Elle ne se contente plus de vendre des produits culturels. Pour preuve : les rayons films et musiques rétrécissent et un rayon cuisine a vu le jour en magasin. En rachetant Darty, la Fnac espère bien poursuivre cet élargissement et devenir leader dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager. Le groupe est déjà présent dans sept pays et réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.