Amazonie : la forêt amazonienne pourrait bientôt ne plus exister

12 mars 2020 à 11h17 dans Science

Située en Amérique du Sud, la forêt amazonienne d'une superficie de 6 700 000 km2 est considérée comme le poumon de la planète, mais celle-ci est en grand danger puisque chaque jour elle s'approche du point de non retour. Un étude estime qu'elle pourrait disparaître d'ici 50 ans pour laisser place à une savane aride.

Amazonie : la forêt amazonienne pourrait bientôt ne plus exister

Un poumon en train de mourir

La forêt amazonienne abrite plus de 10% de la biodiversité mondiale. On compte pas moins de 34 millions de personnes vivant encore sur ses terres, 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, autant dire que la biodiversité est très riche. Pourtant celle-ci est menacée à cause du changement climatique et de la déforestation active.

Selon une étude parue dans le magasine Nature Communications, il y a quelques jours, cette forêt amazonienne pourrait disparaître d'ici 50 ans si on ne réagit pas rapidement et elle n'est pas la seule à être menacée, la barrière de corail n'aurait plus que 15 ans à vivre à cause de la pollution des océans, si on dépasse le point de non retour.

D'ailleurs, le basculement pour la forêt amazonienne est prévu pour 2021 si elle venait à perdre 35% de sa superficie. Il faut savoir que depuis 1970, elle a déjà perdu 20% de sa surface au profit de la culture de soja, de l'huile de palme, de biocarburants, d'élevage bovin ou encore pour son bois. Cela peut donc aller très vite !

Alexandre Antonelli qui travaille au sein des Jardins botaniques royaux de Kew a déclaré :

Si l’on ne réagit pas rapidement, nous pourrions être sur le point de perdre une des forêts tropicales les plus vastes et les plus diversifiées avec toute sa biodiversité.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (9)
quel désastre... on est voué à disparaître de la Terre
photo de profil de JeanFi Par JeanFi, il y a 5 ans Répondre
Bon ça a déjà été dit y'a un moment, mais utiliser le terme "poumon" pour parler de cette forêt c'est con car c'est pas le cas
photo de profil de Auto-Correcteur Par Auto-Correcteur, il y a 5 ans Répondre
Et pendant ce temps les Brésiliens élisent un président d'extrême droite assez intelligent pour ne croire ni en la science, ni au changements climatiques.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans Répondre
Si les présidents précédents ne les entubaient pas, peut être qu'ils en seraient pas arrivé là aussi ... il faut pas leur jeter la pierre sur eux....
photo de profil de ploppi Par ploppi, il y a 5 ans (en réponse à Murge) Répondre
Oui, c'est de la faute des autres si ils choisissent de voter pour un débile qui nie la science ; les ravages de la culture de l'excuse ...
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à ploppi) Répondre
le gauchisme , cette maladie mentale .....
photo de profil de globox Par globox, il y a 5 ans (en réponse à Murge) Répondre
C’est pas faux !
photo de profil de PercevalDeGalles Par PercevalDeGalles, il y a 5 ans (en réponse à globox) Répondre
Les bas du front, ces organismes capables de fonctionner sans système nerveux central...
photo de profil de DeadMenCan'tTalk Par DeadMenCan'tTalk, il y a 5 ans (en réponse à globox) Répondre
Par contre, magasine , c'est avec un Z.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler