Amazonie : la forêt amazonienne pourrait bientôt ne plus exister
Située en Amérique du Sud, la forêt amazonienne d'une superficie de 6 700 000 km2 est considérée comme le poumon de la planète, mais celle-ci est en grand danger puisque chaque jour elle s'approche du point de non retour. Un étude estime qu'elle pourrait disparaître d'ici 50 ans pour laisser place à une savane aride.
Un poumon en train de mourir
La forêt amazonienne abrite plus de 10% de la biodiversité mondiale. On compte pas moins de 34 millions de personnes vivant encore sur ses terres, 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, autant dire que la biodiversité est très riche. Pourtant celle-ci est menacée à cause du changement climatique et de la déforestation active.
Selon une étude parue dans le magasine Nature Communications, il y a quelques jours, cette forêt amazonienne pourrait disparaître d'ici 50 ans si on ne réagit pas rapidement et elle n'est pas la seule à être menacée, la barrière de corail n'aurait plus que 15 ans à vivre à cause de la pollution des océans, si on dépasse le point de non retour.
D'ailleurs, le basculement pour la forêt amazonienne est prévu pour 2021 si elle venait à perdre 35% de sa superficie. Il faut savoir que depuis 1970, elle a déjà perdu 20% de sa surface au profit de la culture de soja, de l'huile de palme, de biocarburants, d'élevage bovin ou encore pour son bois. Cela peut donc aller très vite !
Alexandre Antonelli qui travaille au sein des Jardins botaniques royaux de Kew a déclaré :
Si l’on ne réagit pas rapidement, nous pourrions être sur le point de perdre une des forêts tropicales les plus vastes et les plus diversifiées avec toute sa biodiversité.