Une forêt tropicale découverte au pôle Nord
Vieille de plus de 400 millions d’années, des scientifiques anglais viennent de découvrir une forêt tropicale fossilisée sous les glaces de l’Arctique.
Une idée de la végétation de l’Equateur
Direction le Svalbard, un archipel norvégien situé à la limite entre l’océan Atlantique et Arctique où des scientifiques ont découvert des souches d’arbres intactes composant une forêt fossilisée. Notez que ce territoire reculé ne se situe pas à proprement parler au pôle Nord, mais à proximité de ce dernier.
Selon Chris Berry, membre de l’école de la Terre et des sciences océaniques de l’Université de Cardiff, ces forêts permettent d’en savoir plus sur la végétation qui se trouvait près de l’Equateur, il y a environ 380 millions d’années à l’époque du Dévonien. En effet, à cette époque, l’archipel du Svalbard était situé au même niveau que la ligne de l’équateur puis les continents ont commencé à dériver.
Après analyse de plusieurs morceaux fossiles, les scientifiques ont pu en déduire que la forêt qui était en place dans cette région au Dévonien était composée d’arbres lycopodes. Selon l’équipe de chercheurs, ces arbres pouvaient certainement atteindre jusqu’à quatre mètres de haut avec une assez forte densité, puisqu’on imagine qu’ils poussaient tous les vingt centimètres.
La végétation : cause de la glaciation
En effet, au cours du Dévonien, on a pu remarquer une chute remarquable du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La fin du Dévonien est marquée par une période de glaciation et selon le spécialiste Chris Berry, cette baisse du niveau de CO2 est très certainement la cause de la chute des températures :
"L'évolution de la végétation et l'apparition d'arbres de grande taille est la cause la plus probable de cette baisse spectaculaire de dioxyde de carbone. Les plantes absorbent en effet le CO2 par photosynthèse pour fabriquer leurs tissus."
Il faut également savoir que le Svalbard est l’endroit où sont stockées plusieurs espèces de semences, sauvegardées dans le cadre du programme de la préservation de la biodiversité baptisé Global Seed Vault. Chris Berry se réjouit de cet heureux hasard :
"C'est incroyable d'avoir découvert une des premières forêts de l'histoire à l'endroit même actuellement utilisé pour sauvegarder la biodiversité de la Terre."
C'est dans l'océan arctique proche du pole Nord oui,mais le pole nord géographique en soi c'est de la glace,rien d'autre !
C'est pas par ce que d'autre médias font l'erreur,qu'il faut reprendre bêtement la même connerie...
Halo !? de la NEIGE!... au SUD ?!
"vous saviez pas que y'avais des truc sous la glace? allooo"
Putain les gars, faut les trouver encore ces truc --'