Forrest Gump 2 : Tom Hanks explique pourquoi le film ne s'est jamais fait

8 septembre 2022 à 14h46 dans Cinéma

En 1994, Tom Hanks joue dans un de ses plus grands films : Forrest Gump. Initialement, les producteurs du long-métrage voulaient mettre en scène une suite. Mais le projet ne s'est jamais concrétisé. Tom Hanks vient d'expliquer les raisons de cet échec lors d'une récente interview au podcast Happy Sad Confused.

Forrest Gump 2 : Tom Hanks explique pourquoi le film ne s

Forrest Gump : immense classique

Initialement, l'histoire de Forrest Gump est un roman éponyme écrit par Winston Groom en 1986. Au début des années 1990, la Paramount décide d'adapter le roman de Winston Groom pour le cinéma. Robert Zemeckis s'empare du projet et engage Tom Hanks pour incarner son personnage principal. Le film, qui sort en 1994, reçoit alors des retours dithyrambiques. Forrest Gump est nommé à 13 reprises aux Oscars et repart avec six statuettes dont celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleur acteur pour Tom Hanks. Côté box-office, le long-métrage rapporte plus de 678 millions de dollars à travers le monde.

À la base, Winston Groom a écrit une suite à Forrest Gump, sortie en 1995, et intitulée Gump and Co. L'histoire raconte celle de Forrest et de son fils Little Forrest qui tentent de se faire une place dans l'Amérique des années 1980. A la base, la Paramount voulait produire une adaptation de Gump and Co, mais le projet n'a jamais abouti. Voici pourquoi.

Tom Hanks revient sur cette suite que nous ne verrons jamais

Lors d'une apparition au podcast Happy Sad Confused, Tom Hanks a déclaré, à propos de l'éventuelle adaptation de Gump and Co :

Nous avons tenté de parler d'un autre Forrest Gump. Le débat a duré littéralement que 40 minutes. Et puis nous avons laissé tomber cette idée. 

En 2008, le scénariste de Forrest Gump, Eric Roth, a déclaré à /Film, que la suite devait reprendre directement après les événements du premier opus. Eric Roth a soumis le scénario de Forrest Gump 2 à Robert Zemeckis le 10 septembre 2001, la vieille des attentats du World Trade Center :

Je voulais commencer le film littéralement deux minutes après la fin du premier, avec lui sur le banc du bus attendant que son fils rentre de l'école. Mais j'ai rendu le scénario la veille du 11 septembre. Et nous nous sommes assis, Tom, Bob Zemeckis et moi, nous nous sommes regardés et avons dit : "Nous ne pensons pas que ce soit pertinent. Le monde a changé".

Si une suite de Forrest Gump n'est pour le moment pas d'actualité, la Paramount possède encore les droits d'exploitation des romans de Winston Groom. Ainsi tout est encore possible comme l'a déclaré l'auteur il y a quelques temps :

Les studios ont acheté la suite. Ils m'ont bien payé avant même que le livre ne sorte. Ils le possède, comme ils le font toujours, et peuvent en faire un film à tout moment.

Reste à savoir si on a réellement envie de voir une suite de Forrest Gump. Surtout autant d'années après la sortie du premier film. Et surtout potentiellement sans Tom Hanks... Pas sûr que ce soit une très bonne idée. Et vous, vous en pensez quoi ?

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Franchement, faut arrêter avec les suites des films cultes. Laissez Forrest Gump tranquille !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
On pourra faire une suite mais pas 2 minutes après le 1er mais 30 ans plus tard. Avec comme scène le 11 septembre où à 70 ans Forrest Gump court plus vite que les tours qui lui tombent dessus. Et il joue au basket avec Obama et il fait pote avec Poutine. Et à la fin il dit que la vie c'est comme une boite de chocolat.
photo de profil de Tassedecafé Par Tassedecafé, il y a 2 ans Répondre
Ce qui caractérise Forrest c'est qu'il est unique. Si il y a un deuxième film le premier ne sera plus unique. Et si il est plus unique ce n'est plus vraiment Forrest.
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler