Fortnite : après Alfonso Ribeiro, c'est au tour du Backpack Kid d'attaquer Epic Games en justice
Hier, nous vous informions de l'intention de l'acteur Alfonso Ribeiro, Carlton dans la série Le Prince de Bel-Air, d'attaquer Epic Games en justice pour avoir intégré sa danse emblématique dans Fortnite. L'Américain n'est pas le seul à avoir une dent contre l'éditeur puisque c'est au tour de Russell Horning, plus connu sous le nom de Backpack Kid, de montrer les crocs.
epic games attaqué sur tous les fronts
Créateur d'une danse baptisée "The Floss", le Backpack Kid est rapidement devenu un phénomène sur la toile. Sa danse a été reprise un peu partout à travers le monde et le jeune homme de 16 ans est devenu une star à l'internationale. Invité sur de nombreux plateaux télé, Horning a également fait du chemin jusque dans Fortnite, sa danse du moins. Seulement, sur les conseils de sa mère et de son manager, le Backpack Kid a décidé d'attaquer Epic Games en justice. Toutefois, l'administratif est géré par les adultes, le jeune homme ayant des choses plus importantes à régler.
Comme le jeune américain l'a révélé à TMZ, il a des événements plus urgents auxquels consacrer son temps, comme son 17e anniversaire ou son nouveau single. Comme il a tenu à le rappeler, le fait que les internautes apprécient ses vidéos prévaut sur l'argent qui rentre. Un argument entendu par sa mère qui estime tout de même qu'Epic Games a mis la main sur quelque chose qui ne lui appartenait pas. Le copyright du Floss est par ailleurs en cours de validation, reste à savoir si la plainte du Backpack Kid aboutira.
Disponible depuis la saison 2 de Fortnite, le Floss est un phénomène mondial. Outre le Battle Royale d'Epic Games, cette danse peut être retrouvée dans les cours de récréation, sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais également YouTube.
je m'auto repond.
C'est juste que epic game à ramassé un gros paquet de blé sa excite les rapaces et charognards.
Ils ont plagié ces danses et les ont monétisé: qu'ils assument que les auteurs originaux veuillent leur part du gâteau, maintenant...
Arrêtez....
"article L. 112-2, 4° du Code de la propriété intellectuelle : les oeuvres chorégraphiques dont la mise en oeuvre est fixée par un écrit ou autrement sont considérées comme oeuvres de l'esprit. Ni leur finalité – [...] –, ni leur simplicité n'excluent qu'il s'agit d'oeuvres de l'esprit résultant de choix effectués par leur auteur, de sorte qu'elles sont protégeables par le droit d'auteur."
Il est fort probable que ce soit la même chose aux USA.
Ce qui n'empêche pas de discuter du bien fondé moral de cette attaque en justice, mais d'un point de vue juridique Epic Games est en tort.
C'est peut-être un pas de danse que tout le monde peut reproduire mais ça reste une création, s'il ne l'avait pas inventé personne n'y aurait pensé...
Et je trouve que ça a quand même plus de sens d'avoir des droits sur un pas de danse plutôt que sur un mot, par exemple "Scroll"
Ça fait partie des lois sur les droits d'auteur, qui sont à peu près les mêmes dans tous les pays occidentaux.
Qui ne viendrait pas tenter de manger sa part du gateau si une boite se faisait du frixc sur un truc qu'on a à la base inventé ?
Si tous les mecs qui font une connerie deviennent des inventeurs de génies...
Je vais vite breveter le fait de boire moi
Le principe de la justice américaine, c'est que tout est question de Droit, et donc tout est attaquable en dépit du bon sens parfois. Cette dérive du droit absolue et universel et arrive chez nous, ça résiste encore un peu :/
Mais c'est complètement con d'imaginer que le "droit absolue et universel" (formule absconse) pourrait être une dérive :
C'est le principe de l'état de droit que tout soit une question de droit et en particulier la justice, c'est pas une dérive c'est une bonne chose, c'est ce qui nous préserve de la loi de la jungle.
Dans le plus grand des calmes :)
Bientôt pour utiliser les danses en public il faudra leur payé des droits.
PS: que la création d'une oeuvre sois soumise au droit d'auteur je veux bien mais à un moment fallait le faire plus tôt le copyright surtout si tu veux te faire de la tune avec (petite phrase pour tout les casses couilles qui vont venir avec la question: et si toit t'inventait un truc et que des gens se font un max de pognon sur ton dos grâce à ça tu serai content?)
Il a juste dance en kiffant son moment et sa mère a vu qu'il y avait de la thune à ce faire ducoup elle pousse le truc à fond et au final toute la notoriété (bonne comme mauvaise) va retomber sur le gamin
Désolant.
Quand j'entends les mots rapaces, opportunistes je répond que non, je suis désolé mais dans la mesure où il y a copie, gros bénéfices et absence d'autorisation il y a tors / abus de l'éditeur. Il est donc normal que les artistes réagissent.
Néanmoins, le cas backpack me parait encore plus abusé. Pourquoi? Parce-que cette dance NE VIENT PAS DE LUI, il a juste piqué et fait connaitre dans son propre intérêt, chose qu'il reproche à Epic...