Rechercher Annuler

Fortnite : la Justice tranche enfin dans le procès qui oppose Apple et Epic Games

De Lucas Mollard - Posté le 11 septembre 2021 à 12h26 dans Jeux vidéo

Depuis bientôt un an, Apple et Epic Games étaient en conflit au sujet des micro-transactions inclues dans certains jeux passant par l'App Store. Jusqu'à présent, Apple recevait un gros pourcentage de tout ce qui transitait sur sa plateforme. La justice américaine a enfin donné son verdict. Explications !

Fortnite au coeur des tensions

Souvenez-vous, c'était l'année dernière, au mois d'août 2020. Epic Games avait inclus son propre système de paiement et de micro-transaction directement dans Fortnite, sans passer par l'App Store. Apple, estimant que cela ne respectait pas ses conditions d'utilisation a banni Fortnite de la plateforme. Le gérant du jeu n'attendait que ça pour déployer l'artillerie lourde à coup de soutien publicitaire et médiatique. S'en est suivi une longue bataille avant que Epic Games dépose une plainte auprès de la Commission Européenne, puis auprès de la cour américaine contre Apple.

Le procès, débuté en mai 2021, vient de trouver une première réponse en faveur d'Epic Games. La juge Yvonne Gonzales lui donne raison sur ce point : Apple doit autoriser les développeurs à inclure un lien externe pouvant rediriger le consommateur sur un site web de paiement. Un procédé déjà mis en place par des plateformes comme Spotify ou Netflix, notamment après un contentieux contre Apple par l'autorité japonaise de la concurrence et qui s'étendra désormais au monde du jeu-vidéo. Cette décision ne plaît pas au créateur de Fortnite qui compte bien continuer le procès en appel. D'autant qu'il a également été jugé coupable de certains faits dans cette histoire.

Epic Games : petite victoire contre Apple

Pour l'instant, cela ressemble plus à une victoire à la Pyrrhus qu'une victoire en grandes pompes. La juge Yvonne Gonzales a également donné tort à Epic sur certains points. Non Apple n’exerce pas de monopole sur les micro-transactions -un point qui avait déjà été soulevé dans un précédent procès-, non, l'App Store ne viole pas les lois Antitrust, non son succès n'est pas "illégal" et plus que tout, Epic Games devra reverser plusieurs dizaines de milliers d'euros à Apple pour non respect des règles d'utilisation.

Le patron d'Epic Games Tim Sweeney a exprimé son mécontentement sur Twitter, estimant que le jeu culte Fortnite ne retournera pas sur IOS tant qu'ils ne pourront pas proposer de manière équitable un système de paiement "juste" en complément de celui d'Apple. Actuellement, Apple reçoit entre 15% et 30% de toutes les transactions se passant via l'app store, sauf celles provenant de liens externes redirigeant vers un site internet. Sauf qu'un tel procédé réduit drastiquement les commandes, les joueurs n'ayant que peu confiance envers ce genre de pratique. Et comme le marché du jeu-vidéo mobile est l'un des plus lucratifs au monde, on comprends que Apple souhaite conserver cette part du lion.

Une erreur ?

Mots-Clés : AppleEpic StoreprocèsFortniteEpic GameTim Sweeneyapp storejustice

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par La Castafiore, il y a 3 mois :

J'aime suffisamment peu les deux entreprises pour savoir si je suis d'accord ou non avec cette décision de justice, mais comme les deux perdent beaucoup d'argent dans cette histoire, j'imagine que je peux être contente.

Répondre à ce commentaire

Par Loinvoyant, il y a 3 mois (en réponse à La Castafiore):

C'est dommage quand même de se demander avec qui on est d'accord seulement en se posant la question "qui est-ce que j'aime le plus ?". La question ne serait-elle pas plutôt "qu'est-ce qui est le plus juste ?"

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Loinvoyant):

Surtout qu'entre l'entreprise plus-capitaliste-tu-meurs qui augmente ses prix en continue depuis 10 ans pour atteindre $1,000 le pied d'écran juste pour faire passer leur produit à $500 pour des bon deals et fait travailler des gosses en Chine VS l'entreprise qui s'est donné pour mission de casser le plus les couilles aux grands groupe, rachète et sur développe des dizaines de projets Gamedev / VFX pour les rendre gratuit, dépenses des millions en contenu gratuit, rend gratuit ses soft, rend gratuit ses ressources, et putain réduit de 20% les taxes sur les gamedev, je choisis la 2e. Oui, même si tout ces avantages qui je le rappelle sont un bienfait pour des millions de gamedev, vient au prix d'un pauvre petit launcher qui prend 3s à lancer. Bouhouhou, ca fera que 256 jeux sur ma bibliothèque steam au lieu de 257.

Répondre à ce commentaire

Par Papagenor, il y a 3 mois :

Fortnight ce jeu chronophage co-conçu par une psychologue française pour rendre addictif les enfants et leur faire acheter les in apps n’aurait simplement jamais dû être autorisé par Apple tant il fait de dégâts auprès de jeunes enfants impuissants face aux avancées des neurosciences utilisées dans un pur but mercantile et oui encore une fois addictif et dangereux.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Papagenor):

Ce serait une critique valable contre Fortnite si tous les jeux mobiles ne faisaient pas pire. Y'a tellement de systèmes et de techniques empilés qu'au final Fortnite passe pour un ange : Jeu fun, contenu régulier, pas d'avantage de performances payant, pass gratuit si tu finis le dernier... Tu devrais plutôt dépenser cette énergie contre Clash of Clans !

Répondre à ce commentaire

Par Barnabé Scherelle, il y a 3 mois :

"des micro-transactions incluSES dans certains jeux" ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 3 mois :

Je comprend pas cette déscision, apple heberge fortnite et les autres jeux sur son store, son seul revenus pour ce service est cette taxe.
Personne ne va plus utilisé le service de paiement d'apple et donc 0 euro de bénéfice dans ce cas la.
Ce qui devrait être modifié ce serait plutôt le pourcentage de la taxe ou obligé a donné une part de chaque achat.

Répondre à ce commentaire

Par Sebajuste, il y a 3 mois (en réponse à Arkane):

Abosulement pas.

Apple n'héberge pas "Fortnite". Le jeu (au niveau de la jouabilité, ce qui est le plus couteux) est hébergé sur les serveurs d'Epic.
Apple se limite à la gestion de téléchargement des fichiers pour installer sur le jeu sur son mobile.

De plus, tout développeur doit (que ce soit une application payante, ou même gratuite), payer un abonnement annuel au programme développeur d'Apple, pour que l'application soit présente sur le store.

Mais Apple n'intervient pas dans les micro-transaction. Ils n'ont aucune valeur ajouté. De ce fait, faire payer les micro transaction (ce qui est différent d'acheter une app payante), est une taxe, à l'instar de la TVA, mais pour le compte d'une entreprise.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 3 mois :

Tant que Fortnite n'est pas de retour sur le store, c'est une victoire pour Apple

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Sebajuste, je trouve ta réponse très intéressante, juste une question :p
Quel intérêt auront les utilisateurs a rester sur le système de paiement d’apple si automatiquement les autres moyens de paiement sont moins cher ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.