Que vous soyez dans les transports, en cours, chez vous, ou sur la toile, difficile d'échapper à Fortnite. Le Battle Royale d'Epic Games est au coeur d'un véritable phénomène culturel. Toutes les tranches d'âge s'y mettent, y compris les plus jeunes, et les parents de ces jeunes joueurs semblent découvrir une nouvelle facette de la personnalité de leurs enfants. Des mères accusent Fortnite de transformer leurs enfants en "trous du cul" et prennent les mesures nécessaires pour les éloigner de ce jeu devenu viral.
un ras le bol partagé
Sur le site Mumsnet, dont le slogan est "par des parents pour des parents", des mères font part de leurs préoccupations vis à vis de Fortnite. Un topic a d'ailleurs vu le jour sur les fils de discussion, intitulé "Est-ce que Fortnite transforme aussi vos enfants en 'trous du cul' ?". L'utilisatrice du nom de SkyStastic, créatrice du topic et mère d'un garçon de 12 ans, indique que Fortnite a transformé son garçon :
"Je viens de bannir à vie mon fils de 12 ans de Fortnite et rangé sa Xbox dans ma penderie. Généralement, il est un garçon charmant mais ce jeu le transforme en monstre. Et peu importe le nombre de fois où je crie (oui je sais) "ARRËTE DE HURLER", il continue de hurler à ses coéquipiers qu'il va frapper (dans ce contexte dans les parties génitales) Spooky Towers ou peu importe comment elles s'appellent."
La majorité des messages qui suivent vont dans le même sens que SkyStastic. Certaines femmes, qui ne sont pas mères, tiennent tout de même à faire part de leur ras le bol face à l'omniprésence de Fortnite dans les lieux comprenant beaucoup d'enfants tels que les écoles. Les témoignages défilent :
"Mon adorable fils de 12 ans semble avoir une transplantation de personnalité quand il y joue. Je ne l'ai pas entièrement banni mais il ne peut y jouer que 2 jours par semaine. Il hurle sur ses amis quand il joue et devient incroyablement râleur quand il est l'heure d'arrêter. Je déteste ce jeu !"
Habituellement, je ne jure pas, mais ne me lancez pas sur Fortnite ! Je le déteste. Mes deux enfants en sont obsédés. L'ainé n'est pas mauvais dessus, il arrête gentillement quand demandé (bien qu'ils ne puissent jamais stopper quand vient l'heure du thé, ils disent devoir finir leur partie. Qui ne se termine pas avant que vous mourriez... Le cadet est actuellement banni de Fortnite et de la Xbox pour la raison prévisible qu'il est horrible dessus. Une attitude puante.
Bien évidemment, chaque enfant est différent et tous ne deviennent pas d'horribles monstres dès le lancement d'une partie :
Nope, mon fils de 10 ans peut y jouer sur son temps de jeu, arrête sans dispute et ne devient jamais agressif ou râleur pour ça.
Mais après, il est habitué au gaming et aux limites de temps sur sa Xbox.
No. Pas du tout. Ils ont des temps de jeu limité cependant. J'ai tenté d'y jouer- Je peux pas. Mais je peux toutefois faire les danses les plus simples.
Limiter le temps de jeu
Même si chaque enfant réagira d'une manière différente à une expérience vidéoludique, plusieurs conseils sont généralement prodigués pour gérer au mieux cette nouveauté. Certains parents ne sont pas forcément habitués au monde du jeu vidéo et ne savent pas forcément comment réagir face à l'intérêt grandissant des enfants pour ce domaine. Bien évidemment, chaque parent est libre de donner l'éducation qu'il souhaite à son enfant, là n'est pas la question. Toutefois, il est conseillé de limiter les temps de jeu et d'encadrer son exposition à des jeux recommandés. Les systèmes d'évaluation tel que PEGI sont là pour aider les consommateurs. Il est donc conseillé d'éviter d'exposer ses enfants à des jeux qui ne sont pas recommandés à leur tranche d'âge respective.
Qui plus est, garder un oeil sur ses occupations est un bon moyen de veiller à ce que l'enfant ne soit pas exposé à du contenu choquant. Même si les consoles et plate-formes se veulent sécurisées, il arrive que des failles permettent à du contenu non souhaitable (comme les images pornographiques dans Super Mario Odyssey) de s'immiscer dans des jeux recommandés aux plus jeunes. Les temps de jeu peuvent également être un moment de partage et d'échange. S'intéresser aux centres d'intérêt de l'enfant, permet, de manière simultanée, de surveiller son exposition, et créer un dialogue.
Par Bobby, il y a 6 ans :
Faites comme dans le jeu ! Un bon coup de pioche et il arrête de hurler.
Répondre à ce commentaire