Fortnite : des mères poussent un coup de gueule, accusant le jeu de transformer leurs enfants en véritables "trous du cul"
Que vous soyez dans les transports, en cours, chez vous, ou sur la toile, difficile d'échapper à Fortnite. Le Battle Royale d'Epic Games est au coeur d'un véritable phénomène culturel. Toutes les tranches d'âge s'y mettent, y compris les plus jeunes, et les parents de ces jeunes joueurs semblent découvrir une nouvelle facette de la personnalité de leurs enfants. Des mères accusent Fortnite de transformer leurs enfants en "trous du cul" et prennent les mesures nécessaires pour les éloigner de ce jeu devenu viral.
un ras le bol partagé
Sur le site Mumsnet, dont le slogan est "par des parents pour des parents", des mères font part de leurs préoccupations vis à vis de Fortnite. Un topic a d'ailleurs vu le jour sur les fils de discussion, intitulé "Est-ce que Fortnite transforme aussi vos enfants en 'trous du cul' ?". L'utilisatrice du nom de SkyStastic, créatrice du topic et mère d'un garçon de 12 ans, indique que Fortnite a transformé son garçon :
"Je viens de bannir à vie mon fils de 12 ans de Fortnite et rangé sa Xbox dans ma penderie. Généralement, il est un garçon charmant mais ce jeu le transforme en monstre. Et peu importe le nombre de fois où je crie (oui je sais) "ARRËTE DE HURLER", il continue de hurler à ses coéquipiers qu'il va frapper (dans ce contexte dans les parties génitales) Spooky Towers ou peu importe comment elles s'appellent."
La majorité des messages qui suivent vont dans le même sens que SkyStastic. Certaines femmes, qui ne sont pas mères, tiennent tout de même à faire part de leur ras le bol face à l'omniprésence de Fortnite dans les lieux comprenant beaucoup d'enfants tels que les écoles. Les témoignages défilent :
"Mon adorable fils de 12 ans semble avoir une transplantation de personnalité quand il y joue. Je ne l'ai pas entièrement banni mais il ne peut y jouer que 2 jours par semaine. Il hurle sur ses amis quand il joue et devient incroyablement râleur quand il est l'heure d'arrêter. Je déteste ce jeu !"
Habituellement, je ne jure pas, mais ne me lancez pas sur Fortnite ! Je le déteste. Mes deux enfants en sont obsédés. L'ainé n'est pas mauvais dessus, il arrête gentillement quand demandé (bien qu'ils ne puissent jamais stopper quand vient l'heure du thé, ils disent devoir finir leur partie. Qui ne se termine pas avant que vous mourriez... Le cadet est actuellement banni de Fortnite et de la Xbox pour la raison prévisible qu'il est horrible dessus. Une attitude puante.
Bien évidemment, chaque enfant est différent et tous ne deviennent pas d'horribles monstres dès le lancement d'une partie :
Nope, mon fils de 10 ans peut y jouer sur son temps de jeu, arrête sans dispute et ne devient jamais agressif ou râleur pour ça.
Mais après, il est habitué au gaming et aux limites de temps sur sa Xbox.
No. Pas du tout. Ils ont des temps de jeu limité cependant. J'ai tenté d'y jouer- Je peux pas. Mais je peux toutefois faire les danses les plus simples.
Limiter le temps de jeu
Même si chaque enfant réagira d'une manière différente à une expérience vidéoludique, plusieurs conseils sont généralement prodigués pour gérer au mieux cette nouveauté. Certains parents ne sont pas forcément habitués au monde du jeu vidéo et ne savent pas forcément comment réagir face à l'intérêt grandissant des enfants pour ce domaine. Bien évidemment, chaque parent est libre de donner l'éducation qu'il souhaite à son enfant, là n'est pas la question. Toutefois, il est conseillé de limiter les temps de jeu et d'encadrer son exposition à des jeux recommandés. Les systèmes d'évaluation tel que PEGI sont là pour aider les consommateurs. Il est donc conseillé d'éviter d'exposer ses enfants à des jeux qui ne sont pas recommandés à leur tranche d'âge respective.
Qui plus est, garder un oeil sur ses occupations est un bon moyen de veiller à ce que l'enfant ne soit pas exposé à du contenu choquant. Même si les consoles et plate-formes se veulent sécurisées, il arrive que des failles permettent à du contenu non souhaitable (comme les images pornographiques dans Super Mario Odyssey) de s'immiscer dans des jeux recommandés aux plus jeunes. Les temps de jeu peuvent également être un moment de partage et d'échange. S'intéresser aux centres d'intérêt de l'enfant, permet, de manière simultanée, de surveiller son exposition, et créer un dialogue.
Pareil avec Lol. A cet âge la on a pas le discernement nécessaire et on prend tout personnellement. A cet âge là on a rien a faire sur ce type de jeux.
Je suis le 1er a défendre la cause des JV, a dire que non, ils ne rendent pas violents, mais y'a tout de même des limites.
Fortnite est vendu comme un jeu fun, mais y'a absolument rien de fun dans une partie classique de fontnite, et c'est clairement pas un gameplay destiné aux enfants.
Et même sur des adultes, ça peut faire des ravages. Je jouais a Lol, mais l'aspect compétitif/tryhard me rendait toxique avec mes amis, du coup j'ai arrêté et me suis excusé auprès d'eux parce que c’était plus possible de se mettre dans ces états pour un jeu. Maintenent on fait presque plus que des arams et on s'en bat les steaks de gagner, les games sont plus rapides, quand on perd on a vachement moins l'impression d'avoir perdu son temps. Les enfants n'ont pas ce discernement, même avec une éducation correcte.
C'est pas pour ça que telle ou telle chose est mauvaise en soi, mais faut dire ce qui est: certains terrains sont plus fertiles que d'autres pour faire germer ce genre de comportements :/
Pour en revenir a ce que tu demandais ben le soucis c'est qu'avec de tels gosse tu aura les 100euros en moins pour leur jeux, et vu qu'ils ont aucune limite des parents niveau temps de jeux et hop passage au devoir ben l'école ils finirons tout de même comme des cancres donc ben pour eux c'est mort avec de tels parents déjà --* lool Après je blame personne, être parent c'est pas facile, mais y'a quand même un minimum a faire pour éduquer comme il faut un enfant, merde!!!! Combien de parents achète call of duty à leur gosse de 7 ou 8ans, voir moins parfois? Nan mais faut avoir un peu plus qu'un pois chiche dans l'espace qui nous sert de crane, vraiment nan? Enfin bref --* Vive les jeux vidéos, au chiottes les gosses de moins de 16ans sur un jeu (lool) et au chiotte leur parents indignes aussi tant qu'on y est ^^x
Faites les jouer à Mario en premier ;) au lieu de râler.
il y a tuer et savoir faire la différence entre virtuel et réel.
D'ailleurs, des sessions courtes et répétées de jeux fps font travailler la matière grise, contrairement aux jeux coulous-coulous (tetris-jeux de société dématérialisé etc)
Franchement, qui n'a jamais insulté un ennemie qui venais de le tué ?
Les jeux ne rendent pas forcement violent, mais ils le PEUVENT, voilà toute la nuance.
Non non ce sont vos enfants qui sont des trous du cul et qui vous le cachent bien la plupart du temps.
J'avais 12-13 ans à l'époque de CS 1.5 et c'était déjà la même chose
Je suis un grand joueur de jeu. J'y joue depuis que j'ai 4 ans. J'ai des enfants dont un fils de 13 ans...
J'essaye de lui montrer plein de jeu, dans plein de style. Et lui il a envie de jouer avec ses copains(et je comprends).
Manette en main et partie lancer, il devient un ... petit con.
saute sur le canapé quand il perd. passe son temps debout coller à l'écran(ben ouais on doit mieux jouer comme ça).
Hurle , insulte, s'énerve...
Et quand on lui demande de s'arrêter... ça peut devenir source d'engueulade(je lui demande d'arrêter à la fin de sa partie je connais la notion de jeu en ligne... mais en fourbasse il essaye toujours d'en relancer une ).
Je ne le vois pas sautiller dans tous les sens, engueuler, hurler comme ça quand il joue à Minecraft, Ratchet & Clank et autre Zelda BotW...
Je continuerai a faire le père relou et à l'empêcher de jouer UNIQUEMENT qu'à ce genre de jeu(Fornite/Overwatch...)
Ces jeux alimentent la frustration et l'obligation de faire mieux que les autres...
(et en plus le côté gamin me gave au plus au point... combien de gosse je croise dans la rue ou chez des amis qui s'amusent à refaire le floss... putain... On a survécu à la tektonik... pas pour souffrir sur autre chose...)
étrangement il se comporte bien sur des jeux solos sans compétition mais pas des jeux multi ? C'est que le problème vient de là. L’empêcher de jouer à des jeux multi ne résoudra pas le problème, car cela sera reporté sur d'autre chose (jeux de société, sport IRL etc) dès qu'il y aura une notion de vaincre quelqu'un en fait.
Je ne juge votre manière d'éduquer ou votre enfant en lui même, je ne me permettrai pas, mais forcé de constater que le problème vient de la compétition. C'est une notion compliqué à apprendre : savoir perdre.
Les jeux que vous cités et donc Fornite ne sont pas des problèmes en soit, il suffit d'accepter de perdre. Ce qui est compliqué oui
Je n'ai pas dit que je lui interdirai de jouer à ce jeu(ou sous forme de punition temporaire si les résultats scolaire ne sont pas bon par exemple).
Oui, il n'aime pas perdre. Comme beaucoup de monde. Le problème est que son comportement est identique, même quand il gagne.
mon éducation: elle n'est pas parfaite, elle ne sera jamais parfaite, et en tant que parent nous faisons des erreurs et on doit apprendre de chaque bourde qu'on peut faire. MAIS pour les jeux de société/vidéo, j'ai toujours expliqué à mes enfants que:
Quand on accepte de jouer à un jeu, il faut accepter qu'on peut gagner, mais on peut perdre.
Je travaille dans le jeu-video depuis 20 ans. la règle d'or a toujours été de faire gagner les joueurs, qu'ils soient challengés mais qu'il réussissent. Ils ont payé un jeu 30 à 60€, il faut les satisfaire.
Avec Fortenite on est dans un F2P (jeu gratuit avec des achats en ligne). La psychologie est plus complexe. Il faut conduire les gens à faire des achats. ForteNite a choisi un model basé sur l'achat compulsif. Les achats n'améliorent pas les compétences des personnages, ni leurs armes. Ce sont des skins (des habits virtuels pour leur personnage). La boucle est là: la frustration conduit à l'achat compulsif (un peu comme parfois, lorsqu'on s'est fait engueulé par son patron, le soir on se retrouve sur amazon a acheter une connerie).
Le pb c'est que ce schéma psychologique n'est pas fait pour les enfants. D'abord il ne peuvent pas acheter comme ils veulent (pour se "venger de la vie" :) ) et ensuite parce qu'ils ne savent pas encore encaisser autant de défaite en une heure.
Fortenite n'est pas à recommander à des jeune de moins de 15 ou 16 ans...après c'est trop dur de les contraindre de toutes facons...Bon courage a toutes et tous
Mes enfants sont plus petits mais je les accompagne dans leurs découvertes du jeu vidéo, et c'est un point très important que j'espère aussi développer avec eux: Apprendre a perdre, apprendre a relativiser même si évidemment cela ne fait pas plaisir, apprendre a se dire que ce n'est qu'un simple jeux vidéo...
En tout cas merci de ce que vous avez écrit, je compte suivre la même voie que vous et il est possible que je me retrouve face aux même problèmes!
Quant une punition tombée, sur 15j de punitions, 3 était réellement appliqués à vue d’œil.
Les règles d'une maison ce n'est pas bien différent des lois dans une société humaine. Peut-importe ce qu'elles sont, elles sont là pour être respectées.
J'ai pas honte d'admettre que je suis moi-même assez mauvais joueurs. Mais quand mon père me disait gentillement de fermer ma gueule, je le faisais car j’avais un minimum conscience de ça. Mais c'est pas le cas de tout les gosses, et faut se montrer intransigeant avec ça.
Bref pour moi il n'est même pas question de jeu, de gagner ou de perdre. Il est juste question de respect de la "loi de la maison". (Bien sur c'est pas à prendre pour les cas extrême, genre obéissance absolu c'est à combattre)
Suffit d’être ferme... elle est marrante celle la ....
un peu beaucoup non? 19h assis sur un fauteuil? y a des personnes âgées qui font des escarres avec moins que ça :D
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. On a depuis toujours eu un débat sur les jeux et leur impacte sur la société. ET oui il y aura toujours le cas de:
les parents ne doivent pas laisser leur gamin jouer à ce jeu (et tout le probleme qui va en suivre, ton gamin qui va pas etre accepter sociablement à la cours de récré car il ne joue pas à fornite par exemple (( au même titre qu'un adulte qui n'a pas regardé la derniere série sur netflix d'une certaine maniere ;) )) )
et le cas inverse, les parents laissent jouer et...on voit ce qui se passe x)
Mais une chose est SURE, fornite est le premier jeu (même encore plus que minecraft, qui pourtant fait fort) à toucher autant les gamins, et pire même la société. On en parle partout !! Et en effet, les enfants ne réagissent pas de la même manière que sur ce genre de jeux que sur d'autres. Je pense il y a une multitudes de facteurs: free to play, cross plateform, jeu cartoon, sensation de progression, et compétitif...
D'ailleurs, pour les curieux:
https://science-et-vie.com/les-podcasts-…
Ma conclusion personnelle...plus vite ce jeu se cassera la geule, mieux ça sera x) ( et pourtant j'y joue de temps en temps!)
Jouer a un jeu violent ne fais pas de nous des psycopathes et jouer a un jeu qu'on adore ne fais pas de nous des accros si on se maîtrise un minimum (Si jamais vous empêchez quelqun de poursuivre la lecture d'un livre alors que cette personne est dans un passage palpitant , elle va avoir envie de vous frapper et va donc rager : c'est la même chose sur n'importe quel jeu online a la différence près que si vous mourrez , c'est comme si on faisait brûler les dernières pages contenant le dénouement de l'intrigue de votre livre ce qui vous donnera un profond sentiment de frustration et des envies de meurtre) je repondrais donc a ces chères mères anglaises de s'occuper d'autre choses et de calmer leur gamins sans emmerder le monde entier avec leurs conneries , car punir son enfant est parfaitement légal tant que vous ne le violez pas .
"Je n'arrive pas à croire que tu ais écrit un speech aussi long pour si peu "
Mes parents ont eu le coup avec mon petit frère et Call of Duty... et le troisième (mais non des moindres) acteur de cette situation malsaine : le collège.
La plupart des enfants qui s'énervent ainsi devant ces jeux sont des collégiens qui n'ont souvent même pas l'âge requis pour y jouer. Mais, le souci du collège, c'est que même si tu interdis à ton enfant d'y jouer (et d'ailleurs peut-être même surtout si tu le lui interdis), il en profitera pour jouer dans ton dos chez un copain ou avec le jeu de son grand frère ou de sa grande soeur dès qu'il rentrera avant toi parce que sa prof de français est malade ou tout simplement parce que tes horaires de bureau ne correspondent pas à ses horaires de classe.
Et d'ailleurs, si même lui, au départ, voulait y résister, le sort va l'y obliger. Je ne sais pas si vous vous souvenez du collège, mais c'est plutôt la jungle et la loi du plus populaire y règne. Si tu ne rentres pas dans le moule du mec ou de la fille le/la plus cool, tu es rejeté, on se moque de toi et on peut te faire vivre un enfer (rien que les moqueries sont déjà un enfer quand on est dans cette période où on construit sa personnalité et son image sociale). Alors, tu supplies tes parents d'acheter les dernières baskets à la mode, tu emploies le jargon incompréhensible inventé dans la cour de récré, tu râles sur tes parents, sur tes profs, sur ta vie,... et tu joues aux jeux les plus en vogue. Tu fais tout comme les autres.
Le problème c'est que CoD ou Fortnite, on en parle beaucoup (je vois tellement d'articles sur Hitek là-dessus que des fois j'ai envie de tenter. Enfin des fois...:P ). Et comme il faut rentrer dans la norme, les ados y jouent. Sauf, qu'en plus d'y jouer, il ne faut pas perdre, sinon tu es considéré comme un looser, tes partenaires dans le jeu te laisse tomber ou t'insultent, c'est comme une petite mort de ta vie sociale (je reste dans l'esprit d'un ado de 12 ans, fort heureusement, j'ai passé ce cap depuis longtemps :P ) Donc, quand ta mère te dit stop et que tes partenaires en ligne te répondent "si tu pars, on ne jouera plus avec toi", tu pètes un câble. Et quand la box internet ne répond plus, le monde s'effondre...
J'ai vu quasiment des crises d'hystérie de la part de mon frère. Ca fait peur et ça fait mal (et pas qu'aux oreilles).
Clairement, je comprends ces mères. Oui, les développeurs ont travaillé dur pour créer ce jeu, mais ces mères, ça fait une dizaine d'années qu'elles travaillent dur pour élever ces enfants (après avoir mis une dizaine d'heures à les mettre au monde). Et tout ça, pour qu'ils changent durant l'adolescence fortement aidés par la pression d'Internet et de ces jeux en ligne. Pour moi, il faut seulement que la portée médiatique de ce jeu diminue afin que les enfants ne soient plus obligés de réussir dans ce genre de jeu. Mais comme la publicité et la renommée rapportent de l'argent, je pense qu'on peut oublier. Il faut serrer les dents, rester ferme devant les crises des enfants et prier pour que ça passe le plus vite possible.
Bref, oui c'est un peu la faute des jeux vidéos (surtout du marketing fait autour) mais surtout celle de la pression sociale liée à l'adolescence. Mais ne reporter pas la fautes sur les parents car pour le coup, eux, ils n'y sont pour rien et subissent tout.
Là d'un coup, je n'ai pas du tout envie d'avoir un ado... Bizarre... XD
Après, si d'autres ont de meilleures expériences du collège, tant mieux. Ca me laisse présager du mieux pour l'avenir ;)
Sinon, je ne penses pas que les deux ai un rapport, en général quand tu es mal dans ta peau tu va t'isoler pour faire ce qui te plait et pas jouer au jeu à la mode !
PUBG !
.Ces mères prennent Fornite en responsables tout simplement parce que le jeu est populaire
Ah, pardon.
bonjour a tous
mon fils a 14 ans et joue depuis des années au jeux vidéos en ligne sans jamais avoirs eu de problème de comportement c est une crème a l école ça va bien les note suive il est très poli gentil avec tout le monde tout ça pour vous le décrire .
Mais voila ça fait un moment
il a commencer a jouer a fortnite et depuis on ne le reconnait plus il devient
de plus en plus violant insolant envers nous chose qu il na jamais fait avant
et je ne vous dit pas le vocabulaire qu il tien envers les autres joueur il senerve lance tout en l air dans sa chambre commence a tout casser devient très agressif et le pire cest quand ces l heure et qu on lui dit qu il doit areter la cest la fin du monde .
On la déjà punit plusieurs fois en lui coupant la connexion wifi mais c est pire il n arette pas de nous soûler pour que on lui remette, on tien bon mais ces vraiment pas agréable a vivre.
il ne veut plus faire aucune activer avant il jouait au foot il faisait du judo.
Bon un point positif ,c est que a l école ça va toujours bien.
Ma question est la suivante,comment faire pour que çà cesse, on lui désinstalle le jeu il le retelecharge juste après en plus il est gratuit.
Toute les idée sont les bien venue
je vous remercie d avance
Il n'y a que le sevrage définitif avec interdixtuin ferme qui fobctionne. J'ai fait comme cela avec les deux miens pour ce jeu et uniquement celui là.
Le problème c'est la compétitivité.
Y'a qu'a voir comment fini un match de foot.
La façon dont les tennisman brisent leurs raquettes au tennis.
Les clashs au basket.
Ou les débats politiques.