Fortnite : une véritable explosion, aussi bien pour les joueurs que les YouTubeurs/streamers
Impossible de le manquer, Fortnite est parvenu à s'inscrire comme LE jeu du moment. Comment ? Grâce à son mode "Battle Royale", permettant à 100 joueurs d'être balancés d'un bus volant avant de s'entretuer pour qu'à la fin, il n'en reste qu'un. Cette ascension et ce gain de popularité insoupçonné a permis à Fortnite de se placer comme "le jeu le plus visionné sur Twitch". Une explosion qui concerne aussi bien les joueurs, que les streamers et les YouTubeurs.
Fortnite ou l'apogée d'un genre
Grâce à des chiffres récoltés par SullyGnome, il a été établi que Fortnite était désormais le jeu le plus streamé et le plus regardé sur la plate-forme Twitch. Une ascension fulgurante, permettant à des acteurs du streaming et de YouTube de décoller subitement. L'engouement autour de Fortnite est tel que certains vidéastes ont multiplié leurs vues par 10 voire 20, comme en témoignent les relevés du site Social Blade. L'Américain Tyler Blevins aka Ninja, a d'ailleurs dépassé les 150 000 abonnés Twitch. Le 1er novembre 2017, Ninja compte 72 980 followers. Le 1er février 2018, ce nombre a atteint 965 000. En ce 14 mars, le nombre de followers de Ninja a dépassé les 3,1 millions. Une ascension explosive, rythmée par le gain de popularité du jeu d'Epic Games.
Scénario similaire sur YouTube avec Ali-A, dont la première vidéo sur Fortnite date de novembre 2017, qui a vu son compteur de vues exploser. De 26,38 millions le 1er octobre dernier, il atteint les 171,74 millions début février. Une ascension fulgurante qui a également touché des vidéastes français. Corentin Houssein ou Gotaga, streamer et YouTubeur, mais également joueur professionnel pour la structure française Vitality, a enregistré des changements similaires. De 3,7 millions de vues mensuelles début novembre 2017, la chaine a entrevu une très large progression, passant à près de 20 millions de vues au 1er février 2018.
Un avenir encore incertain
Sur ce point-là, difficile de ne pas être d'accord. Toutefois, Fortnite divise. Son avenir du moins. Panthaa de chez Jeuxvidéo.com par exemple, pense que "Fortnite et PUBG seront dépassés dans moins d'un an". Un avis plus ou moins partagé et pour cause, d'autres internautes pensent que les Battle Royale sont voués à mourir, mais pas si tôt. Qui a raison, qui a tord, difficile d'en juger. Et pour cause, dès qu'un nouveau genre de jeu cartonne, certains pensent qu'il disparaîtra aussi vite qu'il est apparu. Près de 15 ans après sa sortie, World of Warcraft est toujours là et surtout, toujours en vie.
League of Legends continue de séduire alors que sa 8ème saison vient de débuter. Quant aux licences phares dont le gameplay se veut plus ou moins similaire au fil des années comme FIFA et Call of Duty, les ventes sont extrêmement bonnes puisque les titres font partie du classement des jeux les plus vendus chaque année. Certains diront que la comparaison n'est pas possible. Les genres étant différents. Les modèles économiques étant différents (sauf pour LoL et Fortnite). Il n'empêche que le constat est fait. Les jeux les plus joués restent en vie. Evidemment, son nombre de joueurs pourrait diminuer, merci la concurrence.
Par ailleurs, si les joueurs quittent Fortnite, vers quel autre titre vont-ils se tourner ? En lorgnant sur le calendrier des sorties, les gros jeux arrivent, mais pas en grand nombre. Les marronniers comme FIFA, pour ne citer que lui, seront de la partie, mais autant l'année 2017 a été ultra riche en sorties, autant l'année 2018 sera moins généreuse. Néanmoins, des jeux prometteurs s'annoncent au loin, comme God of War ou Red Dead Redemption 2. Reste à savoir si les joueurs quitteront les cartes de Fortnite pour s'adonner à un nouveau jeu.
Je comprend pas pourquoi citer God of War ou Red Dead Redemption 2 comme remplaçant, ce sont des jeux solo finis. Les gens joueront à ce type de jeux puis reviendront dans les 2jours sur leur jeu go-to du moment, aka fortnite.
Impossible à prévoir mais ce jeu arrivera un jour
WOW s'est maintenu car il a fidélisé une large fanbase qui n'avait que ça à jouer à l'époque, parce qu'aucun concurrent n'a réussis à égaler suffisamment bien sa formule, et surtout, parce que Blizzard a régulièrement sortis une extension pour étendre son jeu. Si WOW avait dû tenir uniquement sur son contenu de base, il aurait disparu depuis 7-8 ans au moins !
Et pire encore, WOW est de base beaucoup plus riche que Fortnite ! On ne peut pas comparer un MMO à un BR, qui est 10 fois plus limité. Dans PUBG/Fortnite, tu ne fais qu'un seul truc : marcher, looter, tuer. Une même action en trois parties qu'on répète des centaines, des milliers de fois.
Ce que Panthaa voulait dire aussi, c'est qu'un BR ne peut pas avoir la même longévité qu'un MMO qui n'a aucune limite : crafting, PvE, exploration, PvP (dont un mode BR possible !). Les joueurs ont une expérience 10 fois plus variée dessus.
Pour FIFA c'est légèrement différent... quoique. FIFA c'est le plus social des jeux hardcore. Pourquoi je dis ça ? Parce qu'un néophyte, un casual ne peut pas s'en sortir sur FIFA. Tu peux être un casual qui ne joue guère qu'en soirée avec ses amis, et te tirer honorablement d'un Mario Kart, ou d'un bowling sur Wii. Voire même d'un Zelda, pourquoi pas. Mais un FIFA demande un tout autre niveau de skill !
Pourtant, il est énormément joué, car énormément de fans de foot, qui ne sont pourtant pas forcément des gamers, veulent jouer à FIFA ! Ce qui explique la fanbase si large.
Et FIFA se maintiendra tant que le foot sera aussi populaire. Alors, je dis "FIFA" mais je fais référence à son genre en fait, car à une époque pas si lointaine, FIFA et PES étaient au coude-à-coude en terme de ventes, avant que PES ne s'effondre qualitativement. Mais même si FIFA devient mauvais, il sera juste remplacé par un nouveau jeu de foot du même style, c'est tout.
LOL, c'est un peu la même chose que WOW par exemple ! La diversité du gameplay encore une fois, est largement au-dessus d'un BR. Ajoutons à ça un lore très fort et très attirant qui est même passé en partie dans la pop culture, avec quantité de fanarts, etc...
Quant à COD... fidélisation du client. Marketing aguicheur qui fait craquer les adolescents. Et puis, il n'y a pas tant de bons FPS multi "AAA" que ça, donc pourquoi délaisserait-on COD ?
A préciser néanmoins que COD n'est plus le titan qu'il était à l'époque de son apogée MW2/Black Ops !
On peut argumenter pendant des siècles que chaque jeu est différent et expliquer pourquoi il cartonne, mais ce n'était pas le sujet de ce paragraphe... c'est d'ailleurs pourquoi on a donné des exemples différents afin de montrer que chaque type de jeu a sa chance dans la durée.
Tes arguments sont très bons et ton analyse parfaite et je suis d'accord avec toi mais on a jamais comparé les BR à ces jeux :)
Il faut plus le voir comme : un jeu qui cartonne a ses chances de tenir dans le temps même si beaucoup disent le contraire (beaucoup beaucoup de monde a annoncé la fin de WoW 2-3 ans après sa sortie et pourtant...).
En tout cas les jeux BR doivent continuer d'innover, proposer des maj régulièrement et ne pas lasser le public... On se retrouvera dans 2-3 ans pour faire un point ;)
- Construire des plate-forme WTF!!!
- Toute ces couleurs dégueulasse on dirait un gosse de 3 ans qui a fait le graphisme
"ces couleurs dégueulasse", on appelle ça de l'originalité, c'est un jeu haut en couleur, cela dit les couleurs sont très bien gérés, aucun problème de saturation ni de contraste, tu dois trop être habitué à Call of. Bien sur, cet direction artistique n'est pas nouvelle, j'peux citer Battlefield Heroes qui a des graphismes similaires, c'est quand même original, et bien foutu.
Les premiers jours/heures de jeu son sympa, on découvre, on s'amuse avec des potes, on teste les armes, on fait les cons.
Mais quand tu connais le jeu et que tu sais quelles armes sont OP, le jeu devient ultra répétitif. Une bonne partie des armes sont inutiles (bon d'accord c'est marrant 5 minutes de faire mumuse avec le magnum ou le deagle), mais globalement les 5 slots sont souvent rempli des mêmes stuff (AR/pompe auto/chasseur/soins/sniper).
Idem pour les constructions, c'est un bon moyen de diversifier les parties mais au final c'est toujours pareil, tu rush un mec tu fais des doubles escaliers, tu te prends des balles tu fais un carré autour de toi, en fin de game tu te fais une petite tour. Enfin bref je vais pas faire un dessin, tout le monde fait assez les mêmes constructions.
Tout va dépendre des prochaines majs. Le jeu est surtout dans la hype, tout le monde y joue, même les "stars" s'y mettent (au points d'en devenir ridicule), les streamers/youtubers lâche pas le jeu surtout parce que le nom du jeu en titre attire la masse de monde.
A voir dans le temps, mais quand t'as des FPS, avec un large panel de map, de mode, de classe avec des armes équilibrées ou tu joues pas avec une seule parce que c'est la plus opti. Que t'as LoL, qui peut sembler répétitif mais qui au final l'est pas du tout avec son nombre de classe et de style de jeu énorme et j'en passe, Fortnite à côté c'est vide.
J'adore Fortnite mais au bon d'un moment on se fait chier non ? Je me vois pas et je vois pas comment on pourrait jouer à ce jeu plusieurs années.