NeoGAF ferme ses forums après des accusations de harcèlement sexuel contre son patron !
NeoGAF est l'un des forums spécialisés dans l'industrie du jeu vidéo les plus connus. Mais, depuis ce dimanche 22 octobre, le site est offline ! En effet, depuis la publication d'accusations de harcèlement sexuel visant son PDG, le site affiche une page d'erreur qui informe les visiteurs qu'une opération de maintenance est en cours. Une nouvelle affaire qui voit le jour après le cas Harvey Weinstein et les nombreux témoignages sur le hashtag #BalanceTonPorc sur Twitter.
Les langues se délient, même dans le monde du jeu vidéo
Ainsi, après l'industrie du cinéma, c'est au tour de l'industrie du jeu vidéo ! Effectivement, l'affaire concerne le propriétaire et PDG des forums NeoGAF, Tyler Malka, connu sous le pseudo EviLore. Tout commence quand Ima Leupp, une amie de Malka, balance sur Facebook, qu'elle a été victime de harcèlement sexuel de la part de Tyler Malka il y a de ça plusieurs années.
Elle explique qu'après une soirée bien arrosée pour Ima, le patron de NeoGAF aurait tenté de rentrer dans sa douche sans lui demander sa permission. Face à son refus, Malka aurait radicalement changé d'attitude avec elle.
Son témoignage a été repris par un utilisateur des forums qui a relayé le post de la victime sur le forum.
Face à cette information, le site a connu une fronde de la part de nombreux modérateurs et utilisateurs. Certains ont demandé des explications pour clarifier l'affaire, d'autres ont annoncé qu'ils démissionnaient de leur rôle de modérateur en solidarité avec la victime. Face à ce tsunami, le site a préféré fermer ses forums et indique qu'il opère de la maintenance. Pour l'heure, NeoGAF n'a toujours pas réagi à cette affaire, mais il y a fort à parier que nous devrions en savoir davantage dans les jours qui viennent.
Autrement dis il ne c'est rien passé. Après qu'ils soit distant ou froid, déjà d'une après une situation comme ça je me sentirai tellement con que je prendrai mes distances, et ça n'a plus rien d'une agression sexuelle.
Pour ensuite foirer elle même sa relation avec son copain...
En gros, je me mets à poils et fait ton travail de femme. Harcèlement en plus d'être sexiste.
Mais c'est vrai que 1/3 de réussite ça reste peu :/
ils ont passé la soirée ensemble, ont ri, picolé, et sont allé dans une chambre d'hôtel ensemble. Elle était malade, elle est allé se doucher, il est venu, elle lui a dit non, il est reparti et a fait la gueule. Grosso merdo c'est ça non ?
Qu'après, elle et son mec ait rompu, même si c'est pas top, c'est un fait pas intrinsèquement lié à une "agression". Je veux qu'une rupture peut arriver sans agression, et qu'une agression n'entraîne pas automatiquement une rupture.
Mais donc du coup, dans une soirée qui se déroule comme ça, si ils accrochent bien, le mec n'a pas pu juste vouloir tenter sa chance ? J'suis d'accord c'est pas ultra académique (j'aurai pas choisi ça hein, mais l'idée de faire le premier pas c'est assez stressant en soi imo, my point). Et quand elle lui a fait part de son non-intéressement, le mec a arrêté et l'a laissé, non ? Même si il s'est comporté de manière hostile, ou du moins "moins sympathique" par la suite, ça ne suffit pas à faire de cet événement une agression,si ? Le mec est peut-être un connard, peut-être qu'il était un peu dépité, j'en sais rien, mais ça n'en fait pas une agression.
Enfin personnellement c'est comme ça que je le vois. On voit actuellement un bon nombre de dénonciation, à raison très souvent, et c'est une prise de conscience très importante qui est effectuée parce qu'il est certain que beaucoup se voilaient encore la face quand à cette triste réalité. Et quand agression il y a, il faut qu'elle soit révélée, dénoncée et punie. Mais j'ai simplement un peu de mal à placer cet événement là au même niveau qu'un Weinstein par exemple.
Je ne met pas non plus de côté que la femme (ça aurait été un homme ça aurait été pareil hein, pas de discrimination ici) qui a vécu ça a pu être traumatisée parce que sa perception des faits l'a vraiment perturbée. Je n'ai pas de jugement à donner ici, je ne suis pas à sa place. Mais dans les faits, j'ai quand même du mal à voir ici une "agression".
Si j'ai raté un point essentiel dans le texte original qui change la donne j'aurai l'air un peu con et dans ce cas mon raisonnement n'aura pu lieu d'être, obviously.
Le gars c'est fait des films et à été trop loin, Comme toi tu as un crush et tu te dis que y a moyen mais en fait non. Bon lui direct il s'est mit à oilpé ... mais l'idée reste la même.