Rechercher Annuler

Un fossile de tricératops de 68 millions d'années découvert sur un chantier

De LifeIsCool - Posté le 25 juin 2019 à 15h33 dans Science

On ne peut pas prédire l'emplacement des fossiles et souvent, on les découvre par hasard. Cette fois, c'est une découverte d'une envergure impressionnante. Lors d'un chantier qui se déroulait au Colorado, les ouvriers sont tombés sur le squelette d'un tricératops qui daterait d'environ 68 millions d'années, si l'on en croit les archéologues du Denver Museum of Nature & Science.

À quelques pas d'une maison de retraite

C'est dans un terrain de Highlands Ranch, près de Denver, que s'est déroulée la scène. Alors que des ouvriers creusaient le sol pour effectuer un chantier à quelques mètres d'une maison de retraite, les travailleurs sont tombés sur la surprise de leur vie : un fossile de dinosaure. Ils ont alors appelé le Denver Museum of Nature & Science, qui a rapidement envoyé ses équipes d'archéologues pour identifier la bête et sécuriser l'espace. Après quelques temps, ils ont pu annoncer que l'animal était un tricératops.

C’est toujours excitant de recevoir un appel au sujet d’éventuels fossiles, et j’ai hâte de partager plus de détails au fur et à mesure que nous continuons à creuser.

Tyler Lyson est conservateur pour le musée appelé et se réjouit grandement de cette découverte, qui a été révélée le 20 mai. Le tricératops est un animal qui se déplaçait lentement, ce qui en fait une proie facile pour les dinosaures carnassiers, dont le célèbre tyrannosaure. Ce squelette ne serait certainement pas le dernier dans les environs.

Le Colorado, terre de fossiles

Cette découverte n'est pas la première à Denver. Plus étonnant encore, d'autres chantiers ont connu le même déroulement. Les scientifiques indiquent que la probabilité d'en découvrir encore est élevée dans le Colorado, qui est aujourd'hui l'état avec le plus de fossiles de tricératops trouvés.

Ces trouvailles, bien que relativement rares, nous rappellent à quel point notre planète est dynamique et combien il y a encore à découvrir.

Heureusement, tout le monde pourra travailler. Le chantier continuera en même temps que l'équipe du Denver Museum of Nature & Science, qui tentera de récupérer le maximum de cette découverte excitante grâce aux différents outils à leur disposition.

Une erreur ?

Source(s) : Mentalfloss

Mots-Clés : fossiledenverdinosaure

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Amy</strong>

Par Amy, il y a 5 ans :

C'est l'endroit avec le + de fossile ? C'est maintenant qu'on prend sa pelle en diamant efficiency IV, et on part détruire le paysage. Oh wait, on le fait déjà

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nadleeh</strong>

Par Nadleeh, il y a 5 ans (en réponse à Amy):

L’endroit avec le plus de fossiles, simplement ils ont dit qu’ils ont fait la découverte près d’une maison de retraite. Si ça peut t’aider à faire le lien ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 5 ans :

Ouais c'est bien beau tout ça mais du coup la construction du burger king c'est pour quand ?!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hegoak4064</strong>

Par hegoak4064, il y a 5 ans :

Courage aux ouvriers qui vont devoir attendre de nombreux mois la reprise du chantier !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.