Les 10 FPS les plus attendus de 2017
Les First Person Shooter ou FPS sont depuis des décennies, un des genres piliers du monde vidéoludique. De grandes sagas s'y sont illustrées comme DOOM, Half-Life, Battlefield ou encore Call of Duty. Aujourd'hui, le genre s'est fait rattraper par les RPGs et autres jeux de simulation. Cependant, rien n'empêche certains FPS de dominer les classements des ventes à la sortie d'un nouvel opus. C'est le cas de Battlefield 1 sortie en novembre dernier par exemple. 2017 sera pour sûr un bon cru et les différents FPS censés sortir dans le courant de l'année devrait faire l'unanimité. Sans plus attendre, il est l'heure de découvrir les 10 FPS les plus attendus de l'année prochaine. N'oubliez pas de répondre au sondage un peu plus bas pour nous faire part du titre qui vous donne le plus envie parmi cette sélection.
P.A.M.E.L.A.
Titre indépendant en développement depuis fin 2014, P.A.M.E.L.A. a atteint la première classe du classement Steam Greenlight seulement 48 heures après sa mise en ligne. Une prouesse pour un jeu qui vous place dans la peau d'un rescapé tout juste sorti de cryogénisation et qui doit faire face à des humains transformés suite à la diffusion d'un virus. Prévu pour février 2017, P.A.M.E.L.A. séduira certainement les amoureux du genre avec son aspect survival et ses ennemis au côté zombie.
Resident Evil 7
Saga emblématique du jeu vidéo et du cinéma, Resident Evil revient avec un nouvel opus complètement en dehors des derniers titres de la série. En effet, Resident Evil 7 s'émancipe complètement des volets 5 et 6 précédemment parus. Les personnages et les grands méchants disparaissent, seul l'univers demeure. En route sur Xbox One, PS4 et PC d'ici le 24 janvier 2017, Resident Evil 7 devrait raviver la flamme éteinte de la saga et pourquoi pas, la relancer sur les chapeaux de roues.
Battalion 1944
Véritable retour aux sources pour le genre FPS, Battalion 1944 est un jeu indépendant proposé par des fans de Call of Duty 2 ou encore Medal of Honor. Après un Kickstarter réussi (317 000 euros récoltés sur 100 000 demandés), les développeurs fignolent ce jeu de tir qui reprendra des codes vieux d'une décennie tout en les adaptant à des batailles originaires de la Seconde Guerre mondiale. Pour rappel, Battalion 1944 débarquera sur PC, Xbox One et PS4 en mai 2017.
Quake Champions
Successeur d'un véritable phénomène, Quake Champions aura pour objectif de remettre sur pied une saga rongée par le temps, mais jamais oubliée. Bon nombre de joueurs se sont initiés sur Quake avant de passer à un jeu de tir plus traditionnel type Counter-Strike. Quake a été acclamé par les critiques et a parfois été qualifié de "chef-d'oeuvre". Un fardeau plus qu'un héritage, reste à voir si Quake Champions rend honneur à sa lignée. Réponse l'année prochaine éventuellement, le jeu ne possédant pas de date de sortie officielle.
Sniper: Ghost Warrior 3
Même si la saga des Sniper: Ghost Warrior n'est pas la plus spectaculaire du genre, ce troisième volet semble posséder des éléments de gameplay qui donnera assez de peps à la série pour profiter des sommets du classement. Véritable OVNI dans le monde du FPS, Sniper: Ghost Warrior 3 place au centre de son gameplay une arme pourtant bien connue des FPS, les fusils de précision. Un peu trop répétitif, les différentes itérations n'ont pas trouvé preneurs, mais ce troisième opus compte bien rehausser le niveau en empruntant des éléments aux géants du genre.
Pour ceux qui souhaiteraient le pré-commander, c'est juste ici.
Dead Island 2
Véritable bouffée d'air frais à la limite du gaz hilarant, Dead Island 2 signe le retour de l'opus tant apprécié par les fans. Rappelez-vous, perdus sur une île infestée de zombies, vous deviez vous échapper de l'hôtel afin de trouver des survivants et vous équiper au mieux pour échappez à cette infestation. Mi-RPG, mi-survival, mais 100% FPS, Dead Island 2 compte bien vous permettre une nouvelle fois de tabasser du zombie, pagaie en main. Et rien que pour ça, il mérite toute votre attention.
Par ailleurs, sachez qu'il est disponible à la pré-commande juste ici.
STRAFE
Préparez-vous pour un retour aux sources. Initialement sorti en 1996, STRAFE nous fait l'honneur de revenir début 2017. A la manière d'un DOOM, il vous faut exploser tout ce qui se trouve devant vous pour parvenir à mener à bien votre mission. Seulement, avec la technologie dont nous disposons aujourd'hui, STRAFE va faire un bon en avant et même si les graphismes restent à peu près les mêmes, son gameplay va être encore plus dynamique, plus brutal et surtout, plus explosif.
Prey
Comme son nom l'indique, dans Prey, vous êtes la proie. Et malheureusement pour vous, ce ne sont pas une bande de chats sauvages qui sont à vos trousses mais bien des extra-terrestres prêts à vous étriper sans vergogne. Vous y incarnez la sujette clé d'une expérience censée changer à jamais la face de l'humanité. Seulement pour ça, il va falloir commencer par survivre. Rendez-vous en orbite de la Lune l'année prochaine.
Get Even
Dans Get Even, pas de combats à tout va. Davantage psychologique qu'un cours d'anatomie à même la terre battue, ce jeu signé de la patte des créateurs de Deadfall Adventures va vous plonger dans un univers sombre où l'action laisse sa place à la réflexion. Vous vous réveillez dans un asile psychiatrique avec quelques fragments de souvenirs tout au plus. A vous de faire le lien afin de parvenir à exposer la vérité au grand jour. Seulement, apprécierez-vous ce que vous allez découvrir ? Réponse au printemps 2017.
Destiny 2
Critiqué mais adoré, Destiny ne va pas tarder à avoir un petit frère. En effet, Bungie est actuellement en plein travail de fond pour sortir la suite de son RPG spatial : Destiny 2. Le développeur ne souhaite cependant pas réaliser les mêmes erreurs deux fois et a, semble-t-il, pris en compte les critiques, les remarques des joueurs et surtout, l'expérience acquise au fil des années afin que cette suite soit un véritable petit bijou. Plus open-world que son ainé, Destiny 2 n'a pas encore dévoilé beaucoup de sa splendeur mais si l'on en croit les rumeurs, devrait paraitre au cours de l'automne 2017 voire vers la fin de l'année prochaine.
Sinon c'est foutu pour toujours ...