Mort tragique d'une adolescente électrocutée par son téléphone portable
Alors qu'il y a quelques années déjà, un dramatique accident avait entraîné la mort d'une jeune femme russe, la même tragédie s'est malheureusement répétée ce week-end en France, causant la mort d'une jeune fille de 13 ans.
des risques bien réels
Samedi dernier, alors que Célestine passait une soirée avec des amies dans la maison familiale située à Mâcon en Saône-et-Loire (71), un terrible accident est survenue, causant la mort de la jeune fille âgée de 13 ans. Elle a été électrocutée à cause d'un téléphone portable en charge tombé dans l'eau alors qu'elle prenait un bain.
La police, ayant été rapidement alertée par les parents présents au domicile, avaient réussi à la réanimer grâce un massage cardiaque prodigué au moment de leur intervention, avant de faire évacuer Célestine, alors dans un état critique, vers l'hôpital de Mâcon. Transférée peu de temps après à l'hôpital de Bron près de Lyon (69) alors qu'elle était en état de mort cérébrale, elle succombera malheureusement à ses blessures. La police a donc ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
La mère de Célestine a ainsi souhaité prendre la parole, voulant sensibiliser les parents comme les enfants aux risques qui existent et sont bien réels, afin que personne n'ait plus à revivre une pareille tragédie. Elle déclarait auprès de JSL :
Que cela serve à d'autres adolescents parce qu'ils sont tous avec leur téléphone greffé à la main ! Il faut vraiment insister : pas de téléphone dans les baignoires, parce que c'est tellement dramatique derrière. Pour un petit geste...
Ce drame nous rappelle alors la nécessité de sensibiliser les plus jeunes aux risques du quotidien, afin qu'ils comprennent pourquoi certaines mauvaises habitudes se doivent d'être proscrites et ce malgré qu'elles fassent partie intégrantes de nos nouveaux modes de vie. C'est pourquoi : pas de téléphone portable, de tablette ou d'appareils électriques dans le bain ou sous la douche. Pas d'appareils en charge lorsque vous êtes sur un sol mouillé dans la salle de bain.
Ne rentrez pas dans un bain avec quelque chose qui soit branché à une prise, que ce soit un téléphone ou un fer à friser ou n'importe quoi d'autre, c'est la vraie leçon si la description donnée de l'accident est bonne.
Après, faut il vraiment mettre un appareil électronique valant plusieurs centaines d'euros au dessus de 100aine de litres de liquide qui lui seront très facilement fatals est une autre question...
Les chargeurs de mauvaise qualité n isolent pas parfaitement le réseau domestique 220v du circuit qui fourni 5V/9V/12v , il est parfois possible de trouver jusqu'à 60v en alternatif sur la masse du câble de recharge.
60v n'est pas mortel car le courant devrait être faible , Sauf dans une baignoire quand un corp est mouillé, sa résistance est alors beaucoup plus faible et le courant qui le traverse devient alors léthale.
Même un chargeur made by apple peu présenter ce problème.
Peux être sensibilisé plus jeune les danger de l'électricité a l'école. Il y a pas besoin d'en parler pendant des mois, juste 2 - 3 heure devrait suffire si c'est bien expliquer. Sa devrait éviter pas mal d'accident de ce type. Le danger est réel mais peux connue a cette âge malheureusement.
Soirée entre amies et elle va prendre un bain? C'est un nouveau concept?
Tout le monde le sait qu'il ne faut rien d'électrique dans l'eau!
Cordialment :)
Tu te dis heureux j'y crois pas une seconde anyway tu dois juste être un troll de bas étage :)
Alors soit la salle de bains n'est pas aux normes, soit le chargeur était au bout d'une rallonge et est tombé dans l'eau.
Mais effectivement y'a un bout d'éducation et de sensibilisation aux risques d'accidents domestiques à faire.