France Télévision va lancer sa chaîne d'info 100% numérique
Le groupe France Télévisions qui appartient à l’État français va bientôt lancer une nouvelle chaîne d’information 100 % numérique sur le Web, elle sera présentée le 17 décembre prochain.
Cette chaîne n’est pas une grande surprise puisqu’elle était annoncée dans le plan « Info 2015 » du groupe afin de pallier le refus du CSA de se voir attribuer un canal sur la TNT. Fort de son succès avec son site Internet FranceTV Info et ses informations régionales, il comptabilise pas moins de 6,5 millions de visiteurs uniques pour le mois d’octobre dernier, et c’est via le Web que sa chaîne d’information en continu verra le jour. Une alternative à la télévision classique qui est délaissée un peu plus chaque année.
Lors d’un comité central d’entreprise, le plan « Info 2015 » et la chaîne d’information en continu devraient être dévoilés par le groupe dans le cadre du rapprochement des différentes rédactions du groupe.
Pour rappel, France Télévisions est un groupe de télévisions et de radios créé le 7 septembre 1992 avec pour principal et seul actionnaire l’État français. Le service public audiovisuel français fait aussi parti de l’Union européenne de radiotélévision depuis 1950 et il est aussi fondateur et actionnaire d’Euronews et de France 24.
Cependant, France Télévisions n’est pas le seul à vouloir sa propre chaîne d’information en continu. Un projet identique est en cours de réflexion chez Radio France. D’ailleurs, Mathieu Gallet, président de Radio France, a expliqué qu’il souhaiterait créer « un média global d’info en continu ! ». D’après son interview à puremedias, son projet consisterait à créer un service mélangeant la radio, la vidéo, et le numérique comme ce que va bientôt proposer France Télévisions. Est-ce que les deux groupes allieront leurs forces ?