Rechercher Annuler

Freaks Out : ce nouveau film de super-héros acclamé par la critique ressemble à aucun autre

De Tahar Sadaoui - Posté le 23 février 2022 à 22h15 dans Cinéma

S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s'accordera, c'est que les super-héros ont la cote ces dernières années. Rien qu'avec ceux du Marvel Cinematic Universe (MCU) et ceux du DC Extended Universe (DCEU), les fans du genre ont suffisamment de matière pour satisfaire leurs envies. Mais si la majeure partie de l'offre repose en ce moment sur les univers développés par Marvel et DC, cela n'empêche pas le style de se voir revisiter de temps à autre, à l'instar de ce prochain film.

super-héros vs. nazis

Si on peut dire que Marvel et DC ont fixé la norme en matière de films de super-héros, il n'empêche que certains super-héros, que l'on qualifiera "d'indépendants", ont tout de même réussi à se faire une belle place au sein de la culture populaire. On peut alors penser à Hellboy, personnage qui gagnera en popularité grâce aux films de Guillermo del Toro. Mais le genre avait déjà été exploité par d'autres grands réalisateurs par le passé, comme par exemple M. Night Shyamalan avec le film Incassable (2000).

Et justement, le prochain film rappelle un peu l'ambiance que l'on pouvait retrouver dans ces films de réalisateurs cultes. Ce prochain film italien, intitulé Freaks Out, nous transporte alors dans la Rome de 1943 en pleine Seconde Guerre mondiale. On y retrouve un groupe de personnes dotées de super-pouvoirs, utilisant leurs capacités afin de divertir le public au sein d'une troupe de cirque. Mais ayant eu connaissance de ces individus et de leurs capacités, les nazis seront bien décidés à leur mettre la main dessus, convoitant leurs pouvoirs. Voici la bande-annonce :

Les premières images de ce film nous rappellent alors fortement l'univers de Guillermo del Toro, tout en faisant écho aux classiques du genre super-héros, évoquant des souvenirs des premiers Marvel. Et comme le rapporte Allociné : "Entre film de guerre, drame social et pouvoirs super-héroïques façon Marvel, Freaks Out offre une contre-proposition européenne face aux blockbusters US".

un genre déjà bien éprouvé

Le réalisateur du film, Gabriele Mainetti, s'est notamment faît connaître grâce à son précédent film, On l'appelle Jeeg Robot, présenté en 2015 lors du Festival international du film de Rome, et sorti dans nos salles en mai 2017. Le film abordait déjà le thème des super-pouvoirs, racontant l'histoire d'Enzo, un petit voyou qui se verra doté de pouvoirs hors du commun. Après avoir fait un carton en Italie, le film sera également reconnu à l'international.

Et près de sept ans plus tard, Mainetti revient avec un nouveau film de super-héros qui se veut pas comme les autres. Ce film signe également le retour de Claudio Santamaria, qui avait le rôle titre dans Jeeg Robot.

Si les premières critiques que l'on peut retrouver du film semblent plutôt prometteuses, il est toutefois plus prudent d'attendre sa sortie en salles. Et le meilleur moyen de s'en faire une idée reste encore d'aller le voir. Mainetti permettra-t-il alors le renouveau d'un genre maintenant bien éprouvé, grâce à son prochain film ? La réponse avec la sortie de Freaks Out, prévue pour le 30 mars 2022 dans les salles françaises.

Une erreur ?

Mots-Clés : italieSuper-herosseconde guerre mondialenazisfilm

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Astra, il y a 2 ans :

Ah je connaissais pas Jeeg Robot, qqun conseille ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Astra):

Le jury de Gerardmer, je dirais.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

Jeeg Robot es un film génial.

Une superbe origin-story qui raconte le parcours d’un antagoniste, aspirant star de tv-réalité, qui va sombrer dans la folie et d’un protagoniste, looser apathique qui vis de danette et de porno, qui va devenir un véritable héros.

L’ambiance est poisseuse, la violence est partout, tout est sale ou salis – surtout les personnages – mais de cette crasse ambiante la mise en scène fait naitre des instants de grâces.

Un film qui explique que la véritable force se montre par les choix qu’on fait plutôt que dans la capacité à plier des radiateurs.


Un des meilleurs film de superhéros qui existe (dans mon top 3).

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Jeeg Robot est* un film génial.

Répondre à ce commentaire

Par hugzy, il y a 2 ans :

c'est surtout cliché et vue,vue et revue. Une gamine qui sauvera la situation qui a un "grand pouvoir" qu'elle n'accepte pas au départ. Puis on va lui faire comprendre que c'est sa différence qui la définie. Qu'elle est elle même libre de faire son propre choix...blablabla....
On a le personnage non humain ici plein de poils qui fait office de mascotte (rocket racoon, groot, king shark....) Les beaux gosses un humain normal et un autre avec des pouvoirs. Et bien sûr la musique pour donner un ton sombre mais héroïque.
Du 100% réchauffé.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à hugzy):

Comment t'as fais pour déjà avoir vus le film ?

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 2 ans (en réponse à hugzy):

Ahahahah on attendait que toi pour montrer un nouveau genre de film !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.