Free : l'opérateur a peut-être trouvé un accord avec Netflix
Chaque fois que Netflix fait un classement des fournisseurs d’accès à Internet, Free se retrouve à la dernière place du classement, car l’opérateur n’a pas passé d’accord avec le géant de la SVOD pour l’inclure dans ses offres. En effet, Free juge que les conditions de cet accord ne sont pas à son avantage, mais cela pourrait changer prochainement.
Free vs Netflix
Lors de son arrivée en septembre 2014, Netflix a négocié des accords avec les différents opérateurs en France, mais le directeur général, Maxime Lombardini, avait jugé que les conditions étaient inéquitables et avait déclaré que Free ne se coucherait pas tout de suite devant Netflix.
Depuis, l’ARCEP a mis son nez dans l'affaire pour savoir si Free limitait volontairement le débit des abonnés qui utilisent le service et au final il n’y a aucun problème de ce côté-là. D’ailleurs, le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, déclare :
Il semble fort probable que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation.
Le problème ne vient donc pas d’un bridage, mais de l’interconnexion entre Free et Netflix. Free souhaiterait que la plateforme prenne en charge les coûts de cette interconnexion, cependant rien n’a encore été signé et les discussions sont toujours en cours. On remarque aussi que le débit moyen de Free pour le service de Netflix était passé de 1,39 Mb/s à 1,92 Mb/s.
Peut-être que le service de SVOD arrivera en même temps que la prochaine Freebox V7.
Les seuls problèmes ça a été avec l'appli sur la Ps4 (pareil en même temps pour youtube d'ailleurs)...jamais compris d'où ça venait vu que sur ordi, tablette ou smartphone tout fonctionnait nikel (surement un problème chez Sony, je vois pas d'autre explication)