Barbie : l'immense succès met en péril cette suite attendue avec Ryan Reynolds
Le raz-de-marée rose généré par le film Barbie a semble t'il eu de grosses conséquences, en particulier sur cette suite très attendue d'un film avec Ryan Reynolds, qui a rencontré un beau succès au cinéma il y a deux ans.
Barbie, vers une franchise ultra lucrative ?
Adapter la plus célèbre des poupées au cinéma était une énorme prise de risque. Pourtant, près de deux mois après sa sortie, qui aurait imaginé que Barbie de Greta Gerwig allait rencontrer un succès mondial, au point de dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office mondial ? Mieux, il s'agit du film qui a rapporté le plus d'argent de toute l'histoire du studio Warner. C'est dire. En effet, le film avec Margot Robbie dans le rôle principal dépasse également Harry Potter et le dernier volet de la saga du jeune sorcier, Les Reliques de la Mort, partie 2, sorti en 2011. Cet opus avait généré 1, 34 milliard de dollars de recettes, soit à l'heure actuelle, 200 millions de dollars de moins que Barbie.
Le film ouvertement féministe met en scène la "Barbie stéréotypée" qui découvre le monde réel et décide de lutter contre le patriarcat aux côtés de Ken, interprété par Ryan Gosling. Ce plus gros succès de l'année engage très logiquement le développement d'une suite. La société Mattel, qui possède la marque Barbie et qui a produit le film, parle même de créer une franchise qui s'annonce très lucrative : "Ce qu'a engendré le film Barbie est une étude de cas pour nous, un modèle, une opportunité de vraiment comprendre la valeur et l'attrait de nos marques, leur résonance culturelle, et surtout, notre capacité à donner vie à ces projets, créativement et commercialement. Nous espérons réitérer ça. Je ne dis pas que ça rencontrera le même succès que Barbie, mais l'approche sera la même.", déclarait Ynon Kreiz, le directeur général de Mattel.
Barbie a en tout cas de l'avenir sur les écrans. Avant que la machine ne se mette en marche, la poupée devrait revenir prochainement au cinéma, à l'occasion d'un crossover fantasmé et complètement fou avec Oppenheimer, film de Christopher Nolan sorti à peu près en même temps dans les salles obscures. Sur Twitter, la société Fool Moon Features, spécialisée dans la production de séries B, a annoncé officiellement que Barbenheimer sortirait "bientôt". On parle d'une sortie prévue pour les fêtes de fin d'année.
Ce film avec Ryan Reynolds est en danger
Rien ne semble Barbie. Mais ce qui s'annonce comme une nouvelle franchise colossale pourrait bien mettre des bâtons dans les roues d'autres productions. C'est le cas de Free Guy 2, éventuelle suite de Free Guy. Le film de Shawn Levy sorti en août 2021 avec Ryan Reynolds et Jodie Comer a rapporté 331 millions de dollars à travers le monde et fait venir presque 600 000 spectateurs dans les salles françaises. Un joli score qui a logiquement laissé la porte ouverte à une suite.
Cependant, ce second opus pourrait ne jamais voir le jour. En cause, sa proximité apparente avec Barbie. Le réalisateur du premier opus Shawn Levy, et qui collabore de nouveau avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman pour Deadpool 3 s'est exprimé chez Collider :
La suite n'est pas garantie. Nous aimons Free Guy et l'amour qu'il suscite a eu des répercussions au cours des deux dernières années, ce qui a enthousiasmé Ryan et moi-même. Nous sommes en train de développer une suite, mais il faut désormais prendre en compte Barbie. Le film parle d'un personnage dans un monde fictif qui prend conscience de lui-même, et il a manifestement laissé une marque. Nous ne ferons donc Free Guy 2 que s'il est différent du premier film et s'il est différent des autres films sur le sujet".
Ainsi, le scénario de Barbie serait trop proche de Free Guy. Ce dernier raconte l'histoire d'un employé de banque qui découvre qu’il n’est en fait qu’un simple PNJ dans un jeu vidéo en ligne. Il décide alors de se rebeller et de devenir le héros de sa propre histoire.
Il va alors falloir pour Shawn Levy changer de fusil d'épaule et trouver un scénario qui n'entre pas dans la continuité de son aîné. Cette suite semble en tout cas actuellement mal embarquée. La Star Ryan Reynolds ne s'est pas montré rassurant lors de ses déclarations au mois de mars dernier, en annonçant qu'il fallait "résister à l'envie de dire immédiatement qu'une suite doit se faire pour valider le succès du premier". De plus, la grève des scénaristes qui paralyse actuellement Hollywood gèle l'avancée du projet, qui doit justement trouver un scénario attractif et en décalage avec le film de Greta Gerwing.
Et le 1 était sympa (et j'en peux vraiment plus de Taika Waititi)... mais un 2 ?