Free VS SFR-Altice : la Freebox pourrait ne plus diffuser les chaines du groupe concurrent
Les opérateurs télécoms signent des contrats de diffusion pour proposer à leurs clients le plus gros bouquet de chaînes TV, mais ils arrivent parfois qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord surtout quand ils sont concurrents comme c’est le cas de Free et SFR-Altice.
Plus de BFM TV, de RMC Découverte, etc.
Le groupe Altice détient un grand nombre de chaînes comme BFM TV, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story, et bien d’autres. Cependant, la réversion de Free n’est plus assez importante à son goût pour signer un nouvel accord. De ce fait, le groupe de Patrick Drahi veut augmenter les droits de diffusion, mais Free fait la sourde oreille. Un incident qui nous ramène quelques mois dans le passé, lorsque les abonnés Freebox n’avaient plus accès aux chaînes Altice.
Si cette guerre ne trouve pas d’issue, la Freebox n’aura plus le droit de diffuser les chaînes du groupe Altice et si l’opérateur venait à enfreindre cette loi en diffusant sans aucun accord à partir du 27 août prochain BFM TV, RMC Découverte, etc., Free recevra une amende de 100 000 euros par jour et par chaîne.
En avril dernier, le CSA a estimé que Free pourrait aussi ne plus avoir envie de proposer les chaînes d’Altice si les négociations venaient à échouer. Xavier Niel n’est donc pas obligé d’accepter les propositions du groupe concurrent.
La seule solution pour les abonnés est de se tourner vers les applications des chaînes ou de les regarder directement via la TNT. Néanmoins, l’accès aux services supplémentaires comme le replay ne seront dans ce cas plus disponibles.
https://www.fdn.fr/services/acces-internet/
C'est comme dire pourquoi irais-je manger dans un restaurant fait maison à 30€ alors que pour 4€ j'ai un mc do