Rechercher Annuler

Friends : après cette polémique, la co-créatrice promet une somme astronomique

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 juillet 2022 à 20h04 dans Séries TV

Plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté ces films et séries cultes qui ne pourraient plus sortir aujourd'hui, ou du moins pas comme nous les avons connus, une sélection dans laquelle on retrouvait notamment la série Friends. Si ce choix peut paraître surprenant à première vue, la sitcom culte a pourtant été la cible de certaines polémiques, amenant ainsi la co-créatrice de la série a vouloir donner plusieurs millions d'euros.

les excuses de la co-créatrice de la série

Alors que la série Friends figure probablement parmi les séries les plus populaires au monde, certains des aspects de la sitcom ont été fortement critiqués, notamment concernant son manque de diversité, en faisant remarquer que la fameuse équipe du Central Perk était composée uniquement de personnes blanches.

C'est pourquoi la co-créatrice de la série, Marta Kauffman, prévoit de faire don de 4 millions de dollars à un projet d'études africaines et afro-américaines, se sentant "gênée" par l'homogénéité blanche des personnages de la série culte. Kauffman déclarait auprès du Los Angeles Times qu'elle avait l'intention de consacrer son don planifié au financement de la chaire "Marta F. Kauffman '78 in African and African American Studies" au sein de l'université Brandeis, un collège d'arts libéraux du Massachusetts.

Elle a déclaré qu'il lui était "difficile et frustrant" de voir Friends critiquée pour son manque de diversité dans les personnages, dans une série qui a duré 10 saisons après sa première diffusion en 1994. Mais après l'annonce par Netflix de l'abandon de la sitcom en 2019, Saul Austerlitz, qui a écrit Generation Friends : An Inside Look at the Show That Defined a Television Era, a déclaré que la série occupait une place centrale dans la culture populaire américaine :

Oui, c'est une sitcom, mais c'est aussi un feuilleton. Ce qui signifie que vous pouvez le regarder dans l'ordre, ou vous pouvez regardez vos épisodes préférés.

Le tournage d

Mais après la mort tragique de George Floyd survenue en 2020 à Minneapolis, ayant été à l'origine de nombreuses manifestations dans l'ensemble des États-Unis par la suite, la série Friends est devenue la cible de certaines critiques. Beaucoup se sont demandés comment, dans l'Upper West Side de Manhattan, un quartier connu pour sa diversité, les personnages semblaient exister sans interagir avec aucune personne de couleur.

Et l'année dernière, lorsque HBO a diffusé l'épisode spécial Friends : Les Retrouvailles (VO : Friends : The Reunion), un rédacteur du LA Times déclarait alors que ce n'était pas "un moment de célébration pour tout le monde" et qu'il aurait pu être intitulé : "celui où ils ont ignoré la diversité, encore".

Friends, les retrouvailles » : Pour les voix françaises aussi, ça a été  émouvant de retrouver Rachel, Joey, et les autres

Kauffman a déclaré qu'elle avait d'abord eu l'impression que la série était injustement montrée du doigt pour son homogénéité raciale et ethnique, mais elle a récemment expliqué qu'elle pensait finalement que cette critique était justifiée. Elle déclarait :

C'est après ce qui est arrivé à George Floyd que j'ai commencé à me débattre avec le fait que j'avais adhéré au racisme systémique d'une manière dont je n'avais jamais été consciente. C'est vraiment à ce moment là que j'ai commencé à examiner les façons dont j'avais pu y participer. J'ai alors su que je devais rectifier le tir.

J'ai beaucoup appris au cours des vingt dernières années. Admettre et accepter la culpabilité n'est pas facile. Il est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gênée de ne pas avoir été mieux informée il y a 25 ans.

La chaire que Kaufman prévoit de créer au sein du département d'études africaines et afro-américaines de Brandeis a pour objectif de soutenir les études sur les peuples et les cultures d'Afrique ainsi que l'ensemble de la diaspora africaine.

Marta Kauffman on Friends:

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez pourquoi la diffusion de Friends : The Reunion sur TF1 a divisé les internautes, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : friendsPolémiquemarta kaufmanmillionschairebrandeisserie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Astra, il y a 1 mois :

Aussi imparfaite soit elle, ca restera quand même une série culte

Répondre à ce commentaire

Par toilefilsdepute, il y a 1 mois :

george qui ?

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 1 mois :

Oh non dans TBBT aussi y'a que des blancs, oh wait mais y'a un Indien! Ouf sauvé du drama!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois :

Au bout d'un moment, tu as envie de dire "vous voyez trop de blanc à la télé, hé ba faites vos propres séries et films plus équitables, mais ayez au moins le courage de faire quelque chose d'"original" et non pas un remake à la sauce woke juste histoire de".

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 mois :

c'est connu qu'il ya que des blancs et des noirs aux etats unis. en omettant les autres ethnies , ils font encore du racisme.
c'est trop marrant de voir wokisme devenir exactement ce que ce mouvement deteste.

Répondre à ce commentaire

Par Baka, il y a 1 mois (en réponse à Castiel):

Eh oui, " 4 millions de dollars à un projet d'études africaines et afro-américaines" mais rien à pour les latino-américain, rien pour les asio-américains, rien pour les océano-américains.
Ne serait-ce pas du racisme ?

Répondre à ce commentaire

Par Janie, il y a 1 mois :

Joey est Italien, Monica et Ross sont juifs, Chandler a un père trans, ce fut la première fois où l'on a vu un mariage homosexuels dans une émission de télé. Je suis pour et d'accord la diversité à la télé. Mais complètement contre la diversité Obligé!! Je ne crois pas que ces gens le voudrait non plus. Il n'y avait pas d'arabe ni de musulman
Pas de polonais, pas de grecque pas de Latino non plus !!

Répondre à ce commentaire

Par Bois-sans-soif, il y a 1 mois :

Vos larmes chaudes et salées sont tellement délicieuses !
Continuez de m'abreuver !

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 1 mois :

Encore et toujours la même chose, on regarde un programme tv des années 90 avec le regard d'aujourd'hui. Ca n'a aucun sens de faire ça.
La critique sur la diversité est faite sur le Cosby Show ? Le prince de bel air ? La vie de famille ? Il n'y a pas énormément d'asiatiques ou de latinos dans ces shows, bizarrement aucune polémique.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois :

On le sait que Friends à mal vieillis (HIMYM a aussi un petit soucis de ce point de vus)

Mais plus que le casting, le problème c'est que la série n'aborde jamais les questions entourant la thématique de la diversité.

Dans le prince de Bel Air, Will, Calrton et même Phil sont confronté à sont confronté à du racisme - Will et Carlton sont injustement mis en garde à vus et même le juge Banks n'arrive pas à les en sortir, il devra faire appel à un pote blanc.

Scrubs pose le débat entre Eliot et Turk en terme direct : qui est le plus discriminé, les noirs ou les femmes ? (petit bonus, ils pensent tout les deux que les femmes noires subissent encore plus).
Turk se plaint régulièrement d'être utiliser pour du tokenisme.

Malcom et sa mère parlent franchement aussi : est-ce que la pub pour de la bière avec un homme de ménage noir est raciste ou pas ?


Même à l'époque c'était tout à fait possible pour des sitcoms d'aborder des thématiques délicates sans alourdir la série.

Friends ne fait jamais ce choix là, même pas au détours d'une vanne, et c'est dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

Je pense exactement l'inverse, la série n'a pas DU TOUT vieillie (hormis quand ça parle technologie/informatique bien entendu)

C'est justement ça la force de la série, de reposer sur un groupe de potes, sauf que les groupes de potes sont les mêmes peu importe l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Glandalf):

Rien que sur la forme la série vieillis de ouf ; décors et caméra fixe, les rires enregistrés, les perso secondaires réduit au services minimum.
Tu sors une sitcom comme ça aujourd'hui c'est l'échec critique assurer.

Et même sur le fond, quand t'y regardes à deux fois ce que faisait Friends, Seinfield le faisait en mieux 10 ans plus tôt.

Friends c'est bien si ton délire c'est la nostalgie mais sinon c'est périmé.

Répondre à ce commentaire

Par Love, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

Et The Big Bang Theory? C'est un echec? Ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas que d'autres personnes n'aiment pas. Ton avis est faux actuellement...

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Love):

TBBT c'est juste de la merde.
Vraiment, aussi bien sur le fond que sur la forme cette série était un retour en arrière dégueulasse.

Et c'était un échec critique : la critique a défoncé cette série de merde, à juste titre.

("faux actuellement" ! non mais franchement...)

Répondre à ce commentaire

Par Maitresse, il y a 1 mois :

Quand un soap présente un casting 100% black, personne ne vient hurler au racisme. Ce qui prouve que le vrai sujet est surtout de s'inventer une problématique pour pouvoir chouiner ensuite.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Maitresse):

Qui subit la discrimination ?

Répondre à ce commentaire

Par Baka, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

Tout le monde !

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Baka):

Pas dans cette timeline.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

T’as gueuler pour ma famille d’abord ou le casting principal est 100% noir ? Nan alors vient pas étaler ton hypocrisie de bien pensant surtout sur internet ou la seule chose que ça fera c’est te faire bien dormir ce soir.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Alfred):

On vit dans un monde remplis d'inégalités, partout tout le temps.

Certains subissent la discrimination, d'autres non.

De la même manière que l'accès au travail ou au logement n'est pas égale, la représentation culturelle n'est pas égale.

Je crois plutôt en l'équité.


Aucune hypocrisie, que de la cohérence. Si tu te sens mal dans ta peau parce que tu découvres qu'on est pas tous égaux face à la discrimination, c'est qu'il était temps d'ouvrir les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 1 mois :

Les personnages de la série n'ont donc pas le droit de ne pas avoir d'amis noirs ?
Parce que c'est facile de dire qu'il n'y a pas de personnes de couleurs par-ci par-là, mais ça ajoute quoi si on en rajoute ? Rien, l'oeuvre reste cool à regarder

Dans Ma Famille D'abord on va pas se plaindre de pas voir de blancs, je suis blanc et j'ai adoré cette série sans jamais me dire qu'il y avait besoin de rajouter une personne blanche

Et le pire c'est qui si on se plaignait de "ma famille d'abord", je suis certain qu'on se prendrait des critiques dans la gueule, comme quoi on veut toujours s'imposer partout, qu'on est racistes à vouloir des blancs etc, alors que c'est exactement ce que font ces personnes à vouloir des personnes de couleurs partout

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois (en réponse à Testemc):

Ross sort avec une asiat et ensuite avec une femme noire. On a de la diversité en fait, mais pas assez pour les wokes c'est tout (c'est JAMAIS assez pour eux)

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 1 mois :

Un mouvement religieux ( on prend conscience de ses pêchés) qui visiblement se soulage en diminuant le porte-monnaies des gens qui se repentent.
j'appelle ça une secte.

Répondre à ce commentaire

Par On a pleuré pendant une semaine sinon ça va, il y a 1 mois :

Certaines catégories sont plus en vu par la gauche que d'autres.
Aujourd'hui y'a le dessinateur extrafabulous_comics qui a fait un comic sur insta ouvertement francophobe, et ça se termine par fuck you, on sait pas pourquoi tant de haine soudaine, une insulte gratuite comme ça... J'attend qu'il nous fasse un chèque de 4 millions au nom du trésor public, ça permettra de rembourser la dette...

Répondre à ce commentaire

Par StevO, il y a 1 mois :

Mouai, perso je connais une communauté blanche à la Goutte d'or.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.