Plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté ces films et séries cultes qui ne pourraient plus sortir aujourd'hui, ou du moins pas comme nous les avons connus, une sélection dans laquelle on retrouvait notamment la série Friends. Si ce choix peut paraître surprenant à première vue, la sitcom culte a pourtant été la cible de certaines polémiques, amenant ainsi la co-créatrice de la série a vouloir donner plusieurs millions d'euros.
les excuses de la co-créatrice de la série
Alors que la série Friends figure probablement parmi les séries les plus populaires au monde, certains des aspects de la sitcom ont été fortement critiqués, notamment concernant son manque de diversité, en faisant remarquer que la fameuse équipe du Central Perk était composée uniquement de personnes blanches.
C'est pourquoi la co-créatrice de la série, Marta Kauffman, prévoit de faire don de 4 millions de dollars à un projet d'études africaines et afro-américaines, se sentant "gênée" par l'homogénéité blanche des personnages de la série culte. Kauffman déclarait auprès du Los Angeles Times qu'elle avait l'intention de consacrer son don planifié au financement de la chaire "Marta F. Kauffman '78 in African and African American Studies" au sein de l'université Brandeis, un collège d'arts libéraux du Massachusetts.
Elle a déclaré qu'il lui était "difficile et frustrant" de voir Friends critiquée pour son manque de diversité dans les personnages, dans une série qui a duré 10 saisons après sa première diffusion en 1994. Mais après l'annonce par Netflix de l'abandon de la sitcom en 2019, Saul Austerlitz, qui a écrit Generation Friends : An Inside Look at the Show That Defined a Television Era, a déclaré que la série occupait une place centrale dans la culture populaire américaine :
Oui, c'est une sitcom, mais c'est aussi un feuilleton. Ce qui signifie que vous pouvez le regarder dans l'ordre, ou vous pouvez regardez vos épisodes préférés.
Mais après la mort tragique de George Floyd survenue en 2020 à Minneapolis, ayant été à l'origine de nombreuses manifestations dans l'ensemble des États-Unis par la suite, la série Friends est devenue la cible de certaines critiques. Beaucoup se sont demandés comment, dans l'Upper West Side de Manhattan, un quartier connu pour sa diversité, les personnages semblaient exister sans interagir avec aucune personne de couleur.
Et l'année dernière, lorsque HBO a diffusé l'épisode spécial Friends : Les Retrouvailles (VO : Friends : The Reunion), un rédacteur du LA Times déclarait alors que ce n'était pas "un moment de célébration pour tout le monde" et qu'il aurait pu être intitulé : "celui où ils ont ignoré la diversité, encore".
Kauffman a déclaré qu'elle avait d'abord eu l'impression que la série était injustement montrée du doigt pour son homogénéité raciale et ethnique, mais elle a récemment expliqué qu'elle pensait finalement que cette critique était justifiée. Elle déclarait :
C'est après ce qui est arrivé à George Floyd que j'ai commencé à me débattre avec le fait que j'avais adhéré au racisme systémique d'une manière dont je n'avais jamais été consciente. C'est vraiment à ce moment là que j'ai commencé à examiner les façons dont j'avais pu y participer. J'ai alors su que je devais rectifier le tir.
J'ai beaucoup appris au cours des vingt dernières années. Admettre et accepter la culpabilité n'est pas facile. Il est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gênée de ne pas avoir été mieux informée il y a 25 ans.
La chaire que Kaufman prévoit de créer au sein du département d'études africaines et afro-américaines de Brandeis a pour objectif de soutenir les études sur les peuples et les cultures d'Afrique ainsi que l'ensemble de la diaspora africaine.
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez pourquoi la diffusion de Friends : The Reunion sur TF1 a divisé les internautes, juste ici.
Par Astra, il y a 2 ans :
Aussi imparfaite soit elle, ca restera quand même une série culte
Répondre à ce commentaire