Friends : la créatrice de la série s'excuse pour le traitement de ce personnage

8 juillet 2022 à 17h26 dans Séries TV

Des années après l'arrêt de sa diffusion, la série Friends continue de faire parler d'elle. Mais elle est actuellement au cœur de plusieurs polémiques concernant la question du genre et de la diversité. Un personnage en particulier fait l'objet des critiques.

Sous le feu des critiques

Monument du sitcom mondial, la série Friends a bercé la jeunesse de nombreux jeunes issus de la génération 90/2000, avec ses dix saisons et ses 236 épisodes. Stoppée en 2004, la série continue encore aujourd'hui d'être regardée par les nostalgiques.

Pourtant, elle n'est pas exempte de tout reproche, notamment pour son manque de diversité, pour la grossophobie entourant le personnage de Monica, ou en général sur la question des genres et des minorités. Les polémiques émergent, et la co-créatrice de la série, Marta Kauffman, est dans l'œil du cyclone.

Il y a quelques jours, elle a ainsi dû s'exprimer, s'excuser publiquement, et a annoncé faire un don de 4 millions de dollars à un projet d'études africaines et afro-américaines, se sentant "gênée" par l'homogénéité blanche des personnages de la série culte. Après la mort tragique de George Floyd survenue en 2020 à Minneapolis, la série a été sous le feu des critiques.

la série ciblée pour mégenrage

Aujourd'hui, la créatrice doit essuyer un nouveau revers. Celui-ci concerne la mère trans de Chandler (Matthew Perry), pour son rôle dans la saison 7. De nombreux internautes ont en effet relevé que son traitement ne passait plus aujourd'hui. Ce à quoi Marta Kauffman a réagi par : "Je crois que ça n'a pas bien vieilli. Les gens croyaient que le personnage se déguisait, pas que c'était une femme trans", s'excusait-elle dans une récente interview lors de l’émission The Conversation pour BBC World.

En effet, la mère de Chandler incarnait une artiste de music-hall se produisant à Las Vegas. Le personnage a été mégenré, et constamment affilié à un personnage masculin. Preuve dans l'épisode en question, elle servait régulièrement de ressort comique.

Nous faisions toujours référence à elle en tant que père de Chandler, même si le père de Chandler était trans. Je ne comprenais pas encore les pronoms, à l'époque. Alors nous ne la qualifions pas en utilisant 'elle'. C'était une erreur." admet la créatrice.

Il est vrai qu'à l'époque, les questions de genres de minorités étaient moins représentées dans le monde du cinéma, et davantage méconnus. Aujourd'hui, Marta Kauffman prône pour que chacun soit respecté sur ses tournages :

C'est très important pour moi de créer un environnement où l'équipe et le plateau sont heureux. C'est très important pour moi que l'endroit où nous nous trouvons soit un lieu sûr et tolérant, où personne ne crie. J'ai viré un type en une seconde quand il a fait une blague sur l'une des personnes qui travaillait aux caméras, qui était trans. C'est tout simplement inacceptable."

Il n'est jamais trop tard pour changer. Nul doute qu'aujourd'hui Friends ne correspond plus aux standards actuels, et ne pourrait ainsi plus sortir. L'occasion de retrouver notre article sur ces vingt films et séries cultes qui ne pourraient plus sortir aujourd'hui.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (19)
C'est vrai qu'aujourd'hui la série se ferait défoncé. Mais ça montre aussi que les choses avancent dans le bon sens, du moins doucement
photo de profil de mattics Par mattics, il y a 2 ans Répondre
Cela montre surtout qu'aujourd'hui nous sommes plus préoccupés par les questions sexuelles que des personnes qui meurent de faim dans le monde, avant tout le monde s'en foutait et il y avait une bonne raison, il y a pire dans le monde en fait. Mais aujourd'hui nous n'arrêtons pas de nous plaindre pour tout. Car on ne s'intéresse uniquement a notre propre personne et osef du voisin du moment qu'il ne nous fait pas chier, mais si il dit un truc qui ne nous plait pas alors la on est directement sur le coup tel des pauvres idiots.
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à mattics) Répondre
T'a raison, faut plus rire de rien, faut juste faire de la stigmatisation positive crispé le derrière :)
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 2 ans (en réponse à mattics) Répondre
Si la série ne plait pas tu te tais et tu passes ton chemin, si t'es un fragile de la vie c'est ton problème pas celui des autres, il faut peut être aller consulter un psychologue dans ces cas là. Les époques sont différentes. On se fou de la gueule de tout le monde aujourd'hui, que tu sois président, gay, trans, footballeur, patron d'entreprise c'est la vie, personne n'est parfait, il faut juste l'accepter et en rire. Cela ne sert a rien de s'embrouiller l'esprit avec ces bêtises. Il n'y a pas eu mort d'homme dans Friends. On ne peut plus plaisanter sur les trans, gay, lesbiennes...? Alors il faut arrêter de plaisanter sur les autres sujets aussi, il y a toujours quelqu'un que nous heurtons même si cela n'est pas du tout notre intention ! Alors c'est soit on peut rire de tout ou alors de rien du tout ! (Sauf évidemment des sujets comme le 11 septembre ou autre évènement du même style)
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à Putride) Répondre
C'est souvent les gens qui se font chier chez eux qui font chier les autres pour avoir une occupation ^^
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à Putride) Répondre
ca montre toujours la connerie des gens qui pensent que tout doit être tout blanc ou tout noir et ne comprennent pas que chaque époque a ses différences par rapport à une autre

BANDE DE COUILLE MOLLES
photo de profil de pandaglouglou Par pandaglouglou, il y a 2 ans (en réponse à mattics) Répondre
Tu m'étonnes, la mentalité des gens n'est plus du tout la même qu'il y a 20-30 ans. Ces même personnes viennent gueuler lorsqu'il n'y a pas de lgbt dans une série... Jamais contents
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à pandaglouglou) Répondre
Ah moi je pensais que c'etait Chandler qui n'acceptait pas vraiment la transidentité de son père .
photo de profil de Hubert Bonisseur de la Batman Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 2 ans Répondre
Ce personnage est extra en plus ! Perso je n'aimerai pas que mon père soit trans (je n'ai rien contre les trans) mais si est comme celui de Chandler alors j'accepterai avec plaisir !
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
Putain ces Américains et leurs problèmes de culpabilité et racisme
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
Les pauvres ricains seraient en pls devant les sketches des inconnus
photo de profil de L0v3Maxou Par L0v3Maxou, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller) Répondre
Niveau culpabilité et repentance la France est de loin la meilleure...
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller) Répondre
"Nul doute qu'aujourd'hui Friends ne correspond plus aux standards actuels, et ne pourrait ainsi plus sortir."

Quel standards ? Ceux que les wokistes cherchent à imposer ? La bonne blague.
photo de profil de Paul de Castagne Par Paul de Castagne, il y a 2 ans Répondre
Mégenrer les gens, c'est les insulter.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Paul de Castagne) Répondre
Déjà pour les noirs mais quel honte! On ne peut rien créer sans que on doivent mettre noirs arabes chinois et blanc… (blanche neige joue par un noir ça marcherait??? ) sans compter la parité femme… cette série a été et est toujours adorée… preuve de l’audience des 20 ans de l’émission !!!! Et maintenant les trans??? Pourquoi des écervelés emmer… le monde plutôt que de rire … sortez vos balais de l’arrière train et réapprenez ce que sens de l’humour veux dire!!! Ils n’ont pas vue la couleur de peau! Ils ont vue le talent des acteurs suivant les rôles !!! Mais la co-créatrice doit brûler de l’argent pour des névrosés sans visions ou logique ni talent excepté faire chier le monde!!! Et maintenant les trans… c’était une simple époque, pleines de libertés, ouverte, et avec du talent!!! Regardez aujourd’hui, en comparaison, aucune créativité, aucune inventivité, on récupère une franchise et on la sir-exploité!!! Si vous aimez pas les choses d’une autre époque, faites comme ce que les gens plus intelligents de cette époque et changez de chaîne sans emmerder le monde!!!!!
photo de profil de Ziguipop Par Ziguipop, il y a 2 ans Répondre
Tqt ils vont faire La Princesse et la Grenouille avec une femme blanche.
C'est des gens qui sont dégoutés du succès des autres, et qui sont obligés de les emmerder, du coup les séries de nos jours il y en a quelques unes qui sortent du lot et le reste poubelle...
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à Ziguipop) Répondre
Changer de programme c'est trop compliqué pour ces gens là apparemment...
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 2 ans (en réponse à Ziguipop) Répondre
Ba, blanche neige joué par une colombo-polonaise (pas trop foncé, mais pas du tout blanche neige non plus), c'est déjà une réalité.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Ziguipop) Répondre
Plus que le traitement franchement insultant que reçoit le personnage, le vrai problème c'est qu'à aucun moment la série n'essais de développer son point de vue.

Chandler est très triste que son père de l'époque l'ait abandonner, sa mère est vexée et rancunière ; mais elle ?

A aucun moment la série n'évoque sa difficulté à changer de vie ni les dilemmes moraux qu'elle a dus affronter, même pas au détour d'une vanne.

Et c'est vraiment dommage parce que ça aurait pus générer un arc narratif beaucoup plus émotionnel. Avec une véritable résolution affective où Chandler et sa mère aurait montré une empathie exemplaire.
On aurait tous chialer.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler