Friends : la créatrice de la série s'excuse pour le traitement de ce personnage
Des années après l'arrêt de sa diffusion, la série Friends continue de faire parler d'elle. Mais elle est actuellement au cœur de plusieurs polémiques concernant la question du genre et de la diversité. Un personnage en particulier fait l'objet des critiques.
Sous le feu des critiques
Monument du sitcom mondial, la série Friends a bercé la jeunesse de nombreux jeunes issus de la génération 90/2000, avec ses dix saisons et ses 236 épisodes. Stoppée en 2004, la série continue encore aujourd'hui d'être regardée par les nostalgiques.
Pourtant, elle n'est pas exempte de tout reproche, notamment pour son manque de diversité, pour la grossophobie entourant le personnage de Monica, ou en général sur la question des genres et des minorités. Les polémiques émergent, et la co-créatrice de la série, Marta Kauffman, est dans l'œil du cyclone.
Il y a quelques jours, elle a ainsi dû s'exprimer, s'excuser publiquement, et a annoncé faire un don de 4 millions de dollars à un projet d'études africaines et afro-américaines, se sentant "gênée" par l'homogénéité blanche des personnages de la série culte. Après la mort tragique de George Floyd survenue en 2020 à Minneapolis, la série a été sous le feu des critiques.
la série ciblée pour mégenrage
Aujourd'hui, la créatrice doit essuyer un nouveau revers. Celui-ci concerne la mère trans de Chandler (Matthew Perry), pour son rôle dans la saison 7. De nombreux internautes ont en effet relevé que son traitement ne passait plus aujourd'hui. Ce à quoi Marta Kauffman a réagi par : "Je crois que ça n'a pas bien vieilli. Les gens croyaient que le personnage se déguisait, pas que c'était une femme trans", s'excusait-elle dans une récente interview lors de l’émission The Conversation pour BBC World.
En effet, la mère de Chandler incarnait une artiste de music-hall se produisant à Las Vegas. Le personnage a été mégenré, et constamment affilié à un personnage masculin. Preuve dans l'épisode en question, elle servait régulièrement de ressort comique.
Nous faisions toujours référence à elle en tant que père de Chandler, même si le père de Chandler était trans. Je ne comprenais pas encore les pronoms, à l'époque. Alors nous ne la qualifions pas en utilisant 'elle'. C'était une erreur." admet la créatrice.
Il est vrai qu'à l'époque, les questions de genres de minorités étaient moins représentées dans le monde du cinéma, et davantage méconnus. Aujourd'hui, Marta Kauffman prône pour que chacun soit respecté sur ses tournages :
C'est très important pour moi de créer un environnement où l'équipe et le plateau sont heureux. C'est très important pour moi que l'endroit où nous nous trouvons soit un lieu sûr et tolérant, où personne ne crie. J'ai viré un type en une seconde quand il a fait une blague sur l'une des personnes qui travaillait aux caméras, qui était trans. C'est tout simplement inacceptable."
Il n'est jamais trop tard pour changer. Nul doute qu'aujourd'hui Friends ne correspond plus aux standards actuels, et ne pourrait ainsi plus sortir. L'occasion de retrouver notre article sur ces vingt films et séries cultes qui ne pourraient plus sortir aujourd'hui.
BANDE DE COUILLE MOLLES
Quel standards ? Ceux que les wokistes cherchent à imposer ? La bonne blague.
C'est des gens qui sont dégoutés du succès des autres, et qui sont obligés de les emmerder, du coup les séries de nos jours il y en a quelques unes qui sortent du lot et le reste poubelle...
Chandler est très triste que son père de l'époque l'ait abandonner, sa mère est vexée et rancunière ; mais elle ?
A aucun moment la série n'évoque sa difficulté à changer de vie ni les dilemmes moraux qu'elle a dus affronter, même pas au détour d'une vanne.
Et c'est vraiment dommage parce que ça aurait pus générer un arc narratif beaucoup plus émotionnel. Avec une véritable résolution affective où Chandler et sa mère aurait montré une empathie exemplaire.
On aurait tous chialer.