Rechercher Annuler

Cybersécurité : plus de 8 milliards de mots de passe en fuite, vérifiez immédiatement si vous avez été piraté

De Jordan - Posté le 8 juin 2021 à 16h02 dans Informatique

Les fuites de mots de passe sur le Net sont nombreuses. Si jusqu'à maintenant vous avez réussi à y échapper, il y peu de chances que vous passiez à travers les mailles du filet avec celle révélée aujourd'hui. Et pour cause : il s'agit de la plus grosse fuite de l'Histoire et on vous explique comment vérifier si vous en êtes victimes.

La plus grande fuite de toute l'histoire

En effet, ce sont les chercheurs de Cybernews qui viennent de découvrir ce qui semble être une compilation d'ancienne fuites de mots de passe réunies dans un fichier TXT de 100 Go. Intitulé RockYou2021, ce fichier regroupe 8,4 milliards d'identifiants. Le document a été posté sur un forum de hacking.

Parmi les mots de passe que l'on trouve dans le fichier YouRock2021, il y a des mots de passe composés de 6 à 20 caractères, sans espace et sans caractère ASCII.

L'une des plus importantes fuite à ce jour était composée de 3,2 milliards de données personnelles. Forcément, avec 4,7 milliards d'internautes à travers la planète, il y a donc de fortes chances que vous soyez victimes de cette nouvelle fuite majeure.

Victimes ? Changement de mot de passe urgent

Ainsi, pour savoir si vous faites partie de cette gigantesque fuite, le mieux à faire est d'utiliser le site HaveIBeenPwned ou de consulter la base de données de Cybernews. En rentrant votre adresse mail, vous serez tout de suite fixés sur votre sort. Si votre mot de passe apparaît, il est donc urgent de le changer. En revanche, s'il n'apparaît pas, au vu de l'ampleur de la fuite, il est conseillé de vérifier à nouveau quelques jours plus tard, après que la base ait été mise à jour. N'oubliez pas également de tester avec vos différentes adresses mail si vous en utilisez plusieurs.

Les experts en cybersécurité conseillent de changer régulièrement vos mots de passe à une fréquence d'une fois tous les trois à quatre mois. Il est également prudent d'opter pour un mot de passe de plus de 12 caractères alternant avec des lettres, chiffres, minuscules et majuscules et aussi des caractères spéciaux. Enfin, si cela est trop fastidieux pour vous, il existe des gestionnaires de mots de passe qui stockent et génèrent pour vous des mots de passe aléatoires.

Une erreur ?

Mots-Clés : cybersécuritémots de passefuitemilliardsvérificationsécuritéhackerRockYou2021passérenforcement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucaseco, il y a 11 mois :

Bingo !

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 11 mois :

Pas trés fiable les site, j'ai tapé "bite" et il m'a dit "pwned"

Répondre à ce commentaire

Par Don't feed the trolls, il y a 11 mois :

Relisez vos articles !
"En rentrant votre adresse mail, vous serez tout de suite fixés sur votre sort. Si votre mot de passe apparaît, il est donc urgent de le changer."
Bien sur c'est le mot de passe qui apparait en clair... dites moi c'est quoi le mail de Hitek ?
Ces sites nous disent seulement si nos données ont été compromise et éventuellement où, ils ne donnent pas le mot de passe, imaginez bien qu'en mettant l'adresse mail de n'importe qui on obtiendrait son mot de passe sur un ou plusieurs sites ...

Répondre à ce commentaire

Par Coco, il y a 11 mois :

Je ne comprend pas bien comment peut-on croiser avec succès un fichier composé uniquement de mots de passe et d’autres contenant des identifiants uniquement, email ou autres.
Pour les fichiers contenant les deux liés et bien ils ont certainement déjà servis à des piratages

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur, il y a 11 mois :

C'est bien de mentionner les gestionnaires de mots de passe, mais pour le moment le gros des hacks de chaine youtube que j'ai vu, ça vient de hack de ces gestionnaires, donc perso je vais rester à mon carnet. ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.