One Piece : un français arrêté au Japon pour avoir leaké des images du manga

6 février 2024 à 11h28 dans Mangas/Comics

Si les leaks de quelques-uns de mangas les plus célèbres sont monnaie courante, cette pratique reste pourtant interdite. Au Japon, la police annonce avoir attrapé deux individus qui ont fait fuiter des images du manga le plus vendu au monde : One Piece.

One Piece leak arrestation Japon

Le Japon ne plaisante pas avec les leaks

En raison de l'énorme engouement qu'il génère, le genre du manga n'échappe pas aux leaks sur les réseaux. Des mangas comme One Piece ou Jujutsu Kaisen en sont régulièrement la cible. Publiés dans le magazine Shonen Jump, ils font l'objet de spoils via des leaks quelques jours avant la date de sortie le week-end. Pourtant, rappelons que cette pratique est illégale.

Le Japon ne plaisante pas avec le phénomène, et plus généralement avec les droits d'auteur. Deux individus viennent d'être arrêtés pour avoir enfreint la loi en publiant en avance des images du Shonen Jump du mois de mars 2023. L'un d'eux est Français, et est même le dirigeant d'une boutique de figurines, la Japan Deal World LLC à Tokyo.

 chapitre 1106 one piece

Un français et gérant d'une boutique à Tokyo interpellé

Selon les autorités, l'homme de nationalité française, Musa Samir, âgé de 36 ans et une autre personne dont l'identité n'a pas été révélée auraient acheté les magazines avant leur sortie officielle dans une librairie de Tokyo, avant de les faire leaker sur Internet. Ils sont également soupçonnés d'avoir enfreint la loi sur les droits d'auteur au Japon en photographiant ces magazines avec leurs téléphones portables le mois précédent, comme le rappelle le site Gentside.

De leur côté, les deux individus interpellés nient formellement avoir mis en ligne ces images, laissant entendre l'existence d'un réseau fournissant à des tiers le contenu des revues pour publication sur le web. La police poursuit son enquête, et suspecte l'implication d'autres individus. Les autorités rapportent que des perquisitions ont été menées, ciblant ordinateurs, téléphones et publications des suspects dans le cadre de l'enquête.

Le Japon ne blague pas avec les leaks : deux étrangers arrêtés pour avoir enfreint la loi sur les droits d'auteurs en publiant en avance des images du Jump.
Un des deux est un français, dirigeant de Japan Deal World (JDWorld).
Sur les images, on peut voir le watermark "opscans". pic.twitter.com/nQP71mFLg3

— \u26e9 Ryo Saeba - Japon XYZ \u26e9 (@Ryo_Saeba_3) February 5, 2024

Affaire à suivre donc. Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'une telle affaire éclate. En 2017, la police avait déjà interpellé trois individus pour des actes similaires, qui avaient mis en ligne des scans du manga One Piece d'Eiichiro Oda.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (5)
ah ouais gérant en plus, bien. cramé
photo de profil de spektrum City Par spektrum City, il y a 11 mois Répondre
Et pas un francais en plus!
photo de profil de Hasam Par Hasam, il y a 11 mois Répondre
Ce font rare les criminels français qui s'appellent pas Youssouf, Samir, Mohamed, Rachid etc
photo de profil de VictimCard Par VictimCard, il y a 11 mois Répondre
Ouais enfin ... Le mec a leak des scan hein
A côté t'as Robert qui tire sur des gendarmes, Romain qui enlève, viole et bute une gamine de 16 ans, Sylvain qui crame une nana
Tom, Nathan, Enzo, Mickael qui enlèvent et séquestrent quelqu'un ...

Et ces affaires c'est entre 2022 et 2023 hein, sans parler du fait que j'ai pas fait toute la liste

Mais quand on veut voir que ce qui nous arrange ... C'est facile ;)
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à VictimCard) Répondre
Les kevin et Matteo sont un mythe de la macronie pov con
photo de profil de Hasam Par Hasam, il y a 11 mois (en réponse à Lulzlesnoob) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler